Magazine France

Panafieu2008.fr : un site web un peu comme le "H" de Hawai

Publié le 01 novembre 2007 par J S

Panafieu2008, la Panaf'TV, le premier site web qui fait de la concurrence au "h" de Hawai. Nous avons examiné le nouveau site web de Françoise de Panafieu, le résultat est loin d'être glorieux. Tout semble avoir été entrepris pour la faire disparaître du Net ... mais qui veut la peau de Françoise de Panafieu ?

Panafieu2008 autopsie du "H" de Hawai

Nous vous en avions brièvement parlé dans notre précédent article, nous émettions de sérieuses réserves sur la nouvelle vitrine internet de Françoise de Panafieu pour les municipales de 2008. Un mail envoyé à son équipe via le formulaire de contact hier ... pas de réponse, pas grave on n'en attendait même pas ... nous avons pris l'habitude de ne pas être consultés ou écoutés, nous sommes militants UMP.

Nous allons vous expliquer quelles erreurs on été commises contre tout bon sens (dans la mesure de ce qui peut être dévoilé).
Un site web, surtout en vue d'un scrutin, ça sert à être vu. Dans cette optique, la bonne pratique est d'éviter que les moteurs de recherche aiguillent les internautes sur des pages d'erreur.

La boulette numéro 1

Prenons une page au hasard du nouveau site de Françoise de Panafieu et faisons un simple copié/collé d'une partie d'un titre de page :

" Brigitte KUSTER, Directrice de campagne" : Google nous aiguille en première réponse sur le site de Brigitte KUSTER, jusque là, tout va bien.


En seconde position, on tombe sur le site Panafieu 2008, 2 pages y sont indexées successivement :
www.panafieu2008.fr/spip.php?article305
et
www.panafieu2008.fr/spip.php?site8&debut_articles=35

Problème, un oeil entraîné remarque au premier coup d'oeil que ces adresses correspondent à l'ancien site (Spip est le système de gestion de contenu qui était précédemment utilisé. A ce niveau là on se dit que pas de soucis ... si on clique on sera redirigé sur la bonne page du nouveau site qui utilise Joomla (un autre système de gestion de contenu web), mais c'est le drame ...


Nous renouvelons l'expérience avec d'autres pages, nous tombons systématiquement sur des pages d'erreur.


C'est dramatique et ça respire l'amateurisme (nous n'oserions pas imaginer qu'il s'agit la d'un acte délibéré ou d'une omission volontaire tout de même). Le strict minimum, à savoir un lien de redirection automatique sur la page d'accueil du site, n'a même pas été fait.

La boulette numéro 2

N'importe quel webmaster un peu versé dans l'optimisation de site web pour le référencement (l'art de se faire voir et entendre sur le Net) le sait : la qualité des adresses web des contenus est primordiale.Le choix de la technologie Joomla permet, à l'aide d'une extension, d'obtenir des adresses très propres :

Reprenons notre page sur le réaction de Brigitte KUSTER au programme de Bertrand DELANOE:
http://www.panafieu2008.fr/index.php?option=com_content&task=view&id(...)
à la place de ce charabiat nous pourrions avoir une belle url de type :
http://www.panafieu2008.fr/brigitte_kuster_directrice_de_campagne_en_reaction(...)

... et bien non, nous continuons à nous taper des urls minables qui font que sur n'importe quel thème, le site de Bertrand Delanoe ressortira toujours avant celui de Françoise de Panafieu dans les moteurs.

La boulette numéro 3

Ce site a été publié à la va vite, ce n'est pas une affirmation gratuite nous en apportons les preuves :
La description du site en est une démonstration manifeste comme les innombrables erreurs de paramétrage. A l'heure qu'il est nous nous demandons même si le formulaire de contact fonctionne et si les équipes techniques de Panafieu2008.fr ont bien reçu notre message ... et que dire du titre du flux rss intitulé "Joomla! Powered Site" ? ... même ça !

Au moins si les informations du système de gestion de contenu Joomla vous intéressent, vous pourrez les voir en live sur panafieu2008 comme le montre la photo et le lien ci-dessous ... c'est qu'on se demande ce que ça vient faire ici :

N'y a t'il eu aucune gestion de projet sur ce site ? Aucune recette ? Aucun test ?

La boulette numéro 4

<auto-censure> Les administrateurs sont avertis des trous de sécurité</auto-censure>

Conclusion sur la visibilité de ce site

  • Le site de Françoise de Panafieu a disparu de tous les moteurs de recherche, on ne pouvait pas mieux s'y prendre pour casser complètement sa campagne web.
  • Le PageRank Google (indice de popularité du site sur ce moteur de recherche) de TOUTES les pages du précédent site est définitivement PERDU : c'est exactement comme si du jour au lendemain, tous les articles de Presse sur Françoise de Panafieu n'avaient JAMAIS existé ... bravo !
  • Les URL sales ne donnent aucune chance d'indexation par les moteurs de recherche
  • Des "meta-description" inexistants (anti référencement)
  • Un titre de flux rss tout bonnement ridicule,les flux eux mêmes aussi
  • Nous avons à faire au premier site de campagne qui est comme le "H" de Hawai, il ne sert à rien.
En tant que militants soutenant Françoise de Panafieu, nous sommes complètement catastrophés par ce site web qui ressemble plus à une mauvaise page perso Free qu'à un site de campagne. Notre réputation de tiers mondiste du numérique n'est vraiment pas usurpée ... Mais que fait la Fédération Numérique au juste à part du Facebook ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


J S Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte