Magazine Humeur

Banderille n°324 : l’UMP, l’école des Fans

Publié le 10 décembre 2009 par Toreador

« Portrait n°13 : Mein Kempf* | Home

Par Toréador | décembre 11, 2009

La mode du jour est de se moquer du Lipdub des jeunes populaires de l’UPM. Il y a ceux qui parlent de lipdaube. Ceux qui trouvent consternant que des ministres se prêtent au jeu. Ceux en font tout une « Montagné » et « braillent » que c’est de la politique spectacle. Ceux (plus intelligents) qui analysent son impact médiatique tout en parlant de mauvais play-back. Ceux qui détestent les Fans de la Sarkozie et par principe n’aiment pas le clip.

La pièce à conviction est ici :


LipDub Jeunes UMP 2010 – Officiel
par Jeunes-Populaires

Mon avis sera différent. J’aime bien ce clip. Alors, oui, je ne suis pas pour autant aveugle. J’ai remarqué les messages subliminaux, comment l’UMP dispose ses handicapés et ses noirs, son sourd muet, alterne un beau et un moche avec de temps en temps un arabe pour faire cool (ministres inclus), cadre bien sur le voyage en seconde (perdu à l’intérieur, on voit qu’il s’agit d’une voiture de Première). Je reconnais que Darcos et Lagarde rament un peu dans la gestuelle, qu’ils sont plus Lipp que lip. D’ailleurs, je n’aime pas ce nom à la con de lipdub. Mais bon, est-ce l’essentiel ?

Cela reste fondamentalement un clip sympathique, où des ministres ont pris le risque de passer pour ridicule en faisant du play-back à coté des jeunes UMP (Mention spéciale à Raffarin, qui est très bon, et à Wauquiez, très sympathoche). C’est un clip avec quelques traits d’humour (Montagné au volant et le t-shirt socialiste enlevé pour montrer un t-shirt ump; le Nouvel Obs et l’Express dans les travées). C’est enlevé et marrant. Et j’aime la zique.

Fra-ter-ni-té. Il faut arrêter de dénigrer les engagements des autres : je préfère un jeune populaire à un jeune indifférent.

Je me souviens du clip de Bayrou il y a 3 ans super sympa aussi. Comme disait Patton, quand vous faites quelque chose, vous êtes critiqués par 3 sortes de gens : ceux qui font comme vous, ceux qui font l’inverse, et surtout, surtout, ceux qui ne font rien.

Et puis moi, je voudrais bien changer le monde, parfois ! Tags: clip, lipdub, ump

Sujets: Banderille, Toréador critique littéraire et médiatique | 1 Comment »

Une réponse “Banderille n°324 : l’UMP, l’école des Fans”

  1. andre777 Says:
    décembre 11th, 2009 at 3:05

    Je ne dirai que trois mots empruté à Luc Ferry  » Dégoulinant de bêtise ».
    Malheureusement le ridicule ne tue pas, sinon nous aurions la chance d’être débarrassé de quelques nuisibles.

Commentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte