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Web 2.0: et si j'étais vraiment plus efficace maintenant ?

Publié le 11 décembre 2009 par Lionelschwartz

web2.jpg J'ai récemment fêté quelques années d'intérêt pour les technologies de l'information et leurs usages.
L'occasion était toute trouvée de me livrer à un petit exercice d'introspection face à mes usages des outils du Web 2.0, afin de déterminer si finalement, je suis plus efficace "avec" que je ne l'étais "sans", il y a quelques années....
Je vous propose donc ci-dessous quelques éléments de cette analyse...

Comment faire pour me rendre visible ?

Le temps des échanges de cartes de visite lors de dîners et de salons professionnels a bien changé. Non pas que ces pratiques aient disparu (et c'est tant mieux) mais de nouveaux médias aux capacités sur-multipliées sont apparus, notamment sous le terme de réseaux sociaux professionnels. J'ai adhéré à Viaduc ( devenu Viadeo) dès le lancement de ce portail. Après une tentative d'utilisation de Facebook je m'en suis rapidement écarté le trouvant trop médiatisé et aussi par manque d'adhésion à sa philosophie d'usage.
Viadeo m'a ainsi permis d'étoffer mon carnet d'adresses, d'identifier de nouveaux partenaires avec lesquels j'échange régulièrement sur nos problématiques communes et surtout de contribuer à des groupes d'intérêt (hubs) dans lesquels j'ai trouvé énormément d’informations Métiers.
J'ai également pris l'habitude quasi systématique de rechercher sur Viadeo les informations concernant mes contacts, en coupalnt parfois cette recherche avec 123people .
Au delà d'une présence sur Viadeo, je souhaitais également disposer d'un espace d'expression permettant de mettre en avant mes compétences professionnelles et mes centres d'intérêt. C'est donc naturellement que je me me suis tourné vers la plate-forme de blogs de régionsjob. J'y ai trouvé tous les outils et les conseils nécessaires. A moi de trouver l'inspiration et le temps nécessaire à la rédaction de mes posts (articles)...
Je compte prochainement adapter le concept à un usage professionnel, à suivre donc...
Également, j'ai rejoint la communauté Twitter depuis quelques mois. J'ai du mal a être très actif, faute de temsp et je dois bien l'avouer de réel intérêt. Je reste néanmoins attaché au concept pour son côté "temps réel", encore faut-il suivre les sources les plus sûres et dignes d'intérêt.
Comment optimiser ma veille ?

Sans être expert en la matière , la quantité sans cesse croissante d'information disponible sur Internet m'a évidement conduit à rechercher une façon d'optimiser ma veille.
L'idée étant de centraliser en un seul outils l'ensemble des informations qui m'intéressent je me suis donc intéressé aux solutions permettant d'agréger les flux RSS. Je me suis donc créé un portail agrégateur personnel sur NetVibes.
Le concept des portails agrégateurs de contenus est né dans les années 2000: une page d’accueil personnalisée contient les widgets permettant de faire l'interface avec l'information à présenter : messagerie , agenda, todo list, fils d’informations, etc...
L'information est continuellement à jour, de manière automatique.

Comment optimiser mes usages ?

De nombreux outils en ligne (souvent gratuits) m'ont permis d'optimiser mon temps et l'accès à mes informations.
L'exemple le plus significatif est le couple messagerie/agenda qui est pour moi la brique de base à tout travail collaboratif. Inutile donc de vouloir partager de l'information, fédérer des compétences, optimiser des plannings, partager des documents sans un tel outil. Les solutions professionnelles (MS-Exchange, par ex. en version SAAS ou intranet) se taillent la part belle dans les entreprises depuis quelques années. Elles sont néanmoins de plus en plus challengé par Google au travers de ses solutions professionnelles.
Pour ma part, j'ai adopté Gmail comme messagerie électronique. Elle a pour principaux intérêts: d'être consultable partout, d'implémenter le protocole pop pour les inconditionnels du client lourd, de fonctionner en multi-comptes, de gérer les archives et surtout d'intégrer nativement un antispam.
L'agenda m'est proposé par Google Agenda et il a tout des grands:.invitation, partage, confidentialité. Seule ombre - de taille - au tableau il n'existe pas encore la possibilité de colorier de façons différentes l'un ou l'autre de ses événements.
Quant aux documents que je souhaites partager ou stocker ... il sont sur Google docs !!!...Vous l'avez compris, les applications Google répondent grandement à mes besoins personnels.
Pour terminer, j'utilise régulièrement de petits outils glanés sur le Web, parfois moins connus mais tout aussi efficaces.
Une réunion à planifier, un choix à faire ou tout simplement un sondage, utilisez doodle
Il me reste à explorer bien des aspects du Web 2.0, notamment en entreprise. Nous en parlerons dans un prochain billet.


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