Magazine Médias

L'enfant terrible de la télé

Publié le 11 décembre 2009 par Orange Mecanique & Lady Penelope

L'enfant terrible de la télé par Orange Mécanique

Pourquoi donc Thierry Ardisson est-il présent dans d'autres émissions que Salut les terriens en ce moment ? Nous sommes plus habitués à le voir recevoir que d'être reçu pour faire de la promo. Tout simplement parce qu'il présente son site internet consacré à sa carrière télévisuelle, publiant grâce à l'INA les vidéos de ses plus grandes interview, et des meilleurs moments de ses cultissimes créations comme Paris dernière.
Cet animateur et producteur a fait son apparition sur TF1 dès 1985 après avoir connu 13 ans de gloire dans la publicité, chez BBDO, puis TBWA. Il commencera dès cette période à produire avec son acolyte Catherine Barma, restant à ses côtés jusqu'à sa rupture avec France2 en 2006 à l'arrivée de Patrick de Carolis.
Il rejoindra Canal+, une chaîne dont l'impertinence convient parfaitement à son ton. Cependant, avec Salut les terriens, il laissera totalement les provocations à l'excellent Stéphane Guillon, en quelque sorte son nouveau Laurent Baffie.


L'enfant terrible de la télé par Orange Mécanique

Entre Descente de police et son émission actuelle sur la chaîne cryptée, il nous réjouira de nouveaux concepts plus novateurs les uns que les autres. Nous retiendrons Bain de minuit, Lunettes noires pour nuits blanches, Télé zèbre, Frou Frou, Paris dernière, Rive droite / Rive gauche, 93 Faubourg Saint-Honoré et entre, huit ans de Tout le monde en parle.
Nous découvrirons dans cette émission le samedi soir à 23h00, Angelina Jolie sur un plateau de télé français, les pleurs de Juliette Binoche, la fureur de Mila Jovovich, "le sucer c’est (pas) tromper" de Michel Rocard ou les mains ainsi font font font de Gorbatchev. Un des plus beaux moments pour ma part, si je devais choisir, fut celui de l’interview de Ray Charles, rendant l’émission incontournable.
Une émission devenue référence dans le PAF, beaucoup copiée, jamais égalée. Alors bien sûr, les détracteurs de l’homme en noir affirmeront que parler de culture et de politique avec Talia et Titia à moitié nues c’est vulgaire, mais Ardisson rétorquera que l’audimat monte quand il y a du spectacle, ce qui permet de faire découvrir un écrivain au plus grand nombre. Tout le monde en parle atteindra les 30% de parts de marché, alors qu’une émission culturelle classique ne dépassera jamais les 9%... Tout est dit.
Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui le parodieront pour dénoncer la culture bradée dans Comme une image. Un écrivain en rencontrant le succès, ira faire sa promo dans une émission ressemblant étrangement à celle d’Ardisson, alors que quelques mois auparavant il la critiquait.
De mon côté j'ai passé de très bons moments en vous regardant Thierry, mégalo, vous l'êtes, mais au service de votre créativité, pour le plaisir des téléspectateurs comme moi, aimant la télé pour le divertissement, mais également comme outil de réflexion et de culture.
Serge Gainsbourg ne s'y trompa pas, il venait avec plaisir voir son pote Ardisson.

L'enfant terrible de la télé par Orange Mécanique


www.thierryardisson.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog