Magazine Culture

ESPAGNE:La justice fait de la scientologie une religion

Publié le 01 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Attention danger?Alors qu'elle est considérée comme secte dans plusieurs pays européens, la justice espagnole a statué en faveur d'une inscription de l'Eglise de scientologie au "Registre des entités religieuses".

Logo de l'Eglise de Scientologie

Un tribunal administratif de l'Audience nationale de Madrid, haute instance judiciaire espagnole, a accepté un recours déposé par l'auteur de science-fiction, Lafayette Ron Hubbard (1911-1986), afin d'être inscrit dans le registre des mouvements religieux officiels de pays. 
"Contraire au droit"
Fondé en 1954, la scientologie, qui dispose d'un vaste et luxueux centre à Madrid, contestait une décision de 2005 du ministère espagnol de la Justice qui avait écarté le mouvement de ce registre. Le tribunal a annulé cette décision comme étant "contraire au droit", estimant qu'"aucun des documents présentés" par le mouvement ou par l'administration espagnole" montre qu'il ne s'agit pas d'une entité religieuse ou avec des fins religieuses".
 Dans ce jugement daté du 11 octobre 2007, le tribunal a estimé que "Pour cela, il apparaît plus correct et conforme à l'interprétation libérale en vigueur en la matière d'accorder l'inscription demandée". 
"Secte" de Tom Cruise, de Travolta et d'autres...
L'Eglise de scientologie est considérée comme une secte dans plusieurs pays européens et dans lesquels elle a connu des condamnations judiciaires. Aux Etats-Unis, pays ou le mouvement a été fondé et ou se trouve son siège international, l'Eglise de scientologie a obtenu les avantages fiscaux réservés aux cultes. Ailleurs, elle n'a bien souvent qu'un simple statut d'entreprise commerciale.
La scientologie, qui se veut championne de la liberté religieuse et qui affiche plusieurs millions de participants à ses stages dans le monde, aime bien recruter dans les cercles influents et mettre en avant certains de ses adeptes de renom comme Tom Cruise, John Travolta ou encore Chick Corea. Pour pouvoir suivre les cours et gravir les échelons hiérarchiques du mouvement, il faut verser d'importantes sommes d'argent.
En France, Ron Hubbard a été condamné par défaut en 1978 à quatre ans de prison ainsi qu'une amende pour escroquerie. En 2002, l'antenne parisienne a été condamnée pour violation de la loi informatique et libertés. LE SITE FRANCAIS DE SCIENTOLOGIE >>>>>

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :