Magazine Maladies

Traitement Acouphènes - L'Homéopathie (1ère partie)

Publié le 11 décembre 2009 par Clesan

C’est Samuel HAHNEMANN qui en 1824 posa les fondements de l’homéopathie (Organon de l’art de guérir, 1824, Dresde, Allemagne).

Il fait la différence entre l’allopathie (« méthode qui emploie des médicaments produisant des effets spécifiques opposés aux symptômes de la maladie »), et l’homéopathie (« méthode qui sert de remèdes excitant des effets spécifiques semblables à ceux de la maladie en question »).

Samuel Hahnemann.jpg
Dr Samuel Hahnemann

Il avait remarqué que « toute substance qui administrée à dose normale sur un sujet sain, produit certains effets, et peut, si elle est administrée à dose moindre (infinitésimales) sur un sujet présentant les mêmes signes, guérir ces mêmes effets. »

Chaque substance porte un nom écrit en latin (nomenclature internationale) et est suivie d’un numéro (5, 7, 9, 15, 30 pour les plus courantes) et de deux lettres CH, Centésimales HAHNEMANN. Il s’agit de la hauteur de la dilution.

Exemple : 5 CH = Une goutte de la substance a été mise dans un litre d’eau et agitée d’une manière très précise. Puis une goutte de ce mélange a ensuite été mise à son tour dans un litre d’eau puis mélangée à nouveau… ainsi de suite pendant 5 fois, 9 fois  pour le 9 CH.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clesan 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines