Magazine Humeur

Grippe A: Un peu de tout , et du n'importe quoi

Publié le 11 décembre 2009 par Docrica

Roselyne Bachelot

C'est Roselyne et la DGS (Direction générale de la santé) qui nous le dit :

La grippe est grave !

Reçu hier par mail de la DGS:

"Compte tenu de la progression de la pandémie sur le territoire et de l’augmentation des hospitalisations et formes graves, les recommandations de prescription des antiviraux ont évolué.
Les nouvelles recommandations sont les suivantes et prendront effet le 10 décembre :
-       La prescription du traitement antiviral est systématique chez le patient présentant une grippe clinique.
-       Le prélèvement naso-pharyngé à visée diagnostique préalablement à la mise sous traitement antiviral curatif n’est pas systématique. Ses indications sont restreintes à des cas particuliers comme les formes graves.
-       Il convient de surveiller l’apparition de tout signe d’aggravation et en particulier d’une dyspnée et de recommander, dans ce cas, l’appel au centre 15.
-       Pour une personne non malade et présentant des facteurs de risque (dont les femmes enceintes et les enfants de moins de 1 an) qui a été en contact étroit avec une personne grippée, un traitement antiviral post exposition est recommandé. Le traitement est dit préemptif (à dose curative et pendant 5 jours)
Pour faciliter l’accès aux traitements, le stock d’Etat d’antiviraux va être livré dans les officines de métropole à partir du 21 décembre. Ce stock est composé de deux formes galéniques d’oseltamivir (le Tamiflu 75 mg, sous forme de gélule, à usage adulte et l’oseltamivir PG 30, sous forme de comprimé sécable dispersible, adapté à l’enfant) et de Relenza qui peut être utilisé en traitement post exposition.
Ces produits seront délivrés gratuitement en officine, uniquement sur prescription médicale."

C'est meme repris dans les revues destinés aux médecins français : (quotidien du médecin)

Oulla... c'est donc très grave.

Sauf que c'est pas ce que nous disent les scientifiques anglais et americains:

"La grippe A tue moins que prévu" (AP)

La grippe A , "tue cent fois moins que le bilan de la grippe espagnole" , ou encore , en provenance de chercheurs américains "cette grippe est parmi les plus bénignes dans les annales. Elle tue moins en moyenne que la grippe saisonnière, aux Etats-Unis."

On pourrait se dire que ce n'est le cas qu'aux états unis ? Je constate en tout cas comme eux dans mon cabinet : "La plupart des gens n'ont qu'un symptôme, la toux ou un peu de fièvre, et guérissent sans intervention médicale."

Ajoutons sur ces chiffres que 20% à 30% des contaminés sont asymptomatiques (1/4 des gens qui le chopent n'ont strictement rien , pas de toux, pas de fièvre , pas de nez qui coule ! ).

Est-il licite de demander pourquoi on nous demande d'écouler le stock d'anti-viral y compris sur les simples suspicions ?

Vu le caractère bénin de cette grippe, Roselyne va-t-elle comme il se doit prendre la responsabilité des effets secondaires du tamiflu (Cf la vague d'épidémie de suicides chez les adolescents japonais mis sous tamiflu... qui a induit l'interdiction de prescription chez cette population ? ).

En attendant, guillon doit etre quelque part dans le vrai là :


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par alertine
posté le 26 décembre à 20:30
Signaler un abus

le vaccin es une grosse arnaque

A propos de l’auteur


Docrica 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines