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Écoles: la France cherche-t'elle à imiter le Royaume Uni ?

Publié le 13 décembre 2009 par Vonric Vonric

*Coup de gueule*Parfois je me demande si ces rubriques sont bien appropriées. En effet, à l'origine du monde de mon blog, j'ai voulu classer les articles selon mon humeur: coup de cœur, réflexion, propositions, coup de gueule. Bref, j'imitais Alain Juppé.

Finalement, après plus de 4 ans de pratique (p'tain 4 ans déjà !) je me dis souvent que j'aurais mieux fait de créer des catégories en fonction des thèmes redondant sur ce blog: les services publiques, les trains (et globalement les transports), le système scolaire...etc. Mes marronniers en quelque sorte. Et justement c'est à l'occasion de deux conneries annonces similaires, ici et là, que j'ai encore une fois l'occasion de parler du système scolaire.

Donc d'un coté la France. Sous prétexte de revaloriser le bac économique (E) on souhaite rendre optionnel l'Histoire-Géo dans la filière scientifique (S), mesure présentée par le Ministre de l'Education Luc Chatel (qui au passage n'y connaissait rien à l'éducation avant d'être nommé, lui son truc c'était plutôt le logement; mais s'il fallait être nommé ministre du fait de ses compétences, ça se saurait ! ). En sachant qu'un élève sur 2 qui fait un bac Maths se retrouve dans des filières financières, business (regardez d'où viennent les élèves d'HEC) ou même complètement ailleurs, on voit rapidement l'incongruité de l'idée. Ajoutons le fait que le programme de la terminale couvre juste la petite période de 1945 à nos jours, un truc vraiment sans importance et probablement sans aucune utilité pour comprendre le monde d'aujourd'hui ! Apparemment l'Histoire-Géo sera tout de même en option en terminal S... mais vu que la matière sera santonnée par une épreuve anticipée (comme le français) dès la première (et ceux qui se réorientent ? ) on voit mal qui cela pourrait intéresser.

Et cela juste au moment ou au contraire, de l'autre coté de la Manche on se dit que le Bac est bien mieux que le A Level, et qu'il faut éviter un spécialisation trop rapide.

En Angleterre le projet actuel est de simplifier l'enseignement en Primaire et remplacer les cours de géographie par la découverte d'outils comme Google Earth ; les blogs seraient étudiés en anglais  (il y avait déjà eu une idée pour permettre le langage SMS dans les rédaction - faut savoir vivre avec son temps disaient les adeptes de cette réforme). Pour l'Histoire, les enseignants pourraient décider de la période, et par exemple ne plus enseigner la seconde guerre mondiale ou l'époque victorienne (il ne faut pas bourrer le crane des chères petites têtes).

Je sais pas pour vous, mais j'ai quelques doutes sur les compétences des générations futures.


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