Magazine Voyages

Fête de l’olive piquée à Nyons

Publié le 14 décembre 2009 par Abritel

fete-olive-nyonsCette année laissez-vous surprendre par une escapade gourmande à Nyons avec la Fête de l’Olive Piquée. Son nom lui vient de la préparation de l’olive. Piquée à la machine – inventée par le nyonsais Ferdinand FERT – l’olive est ensuite assaisonnée de sel pour faire disparaître son amertume.

L’alliance entre culture et tradition culinaire pourrait être la meilleure description de la Fête de l’olive Piquée de Nyons. C’est depuis des années que les primeurs d’olives noires de Nyons se retrouvent un samedi de décembre avant Noël pour déguster le fruit de leur labeur fraichement récolté. L’heure est à la dégustation !

La ville toute entière se visite comme un marché, d’olive exclusivement, et le quotidien laisse place à de savoureuses célébrations. C’est tout un savoir faire qui est révélé au cours de la Fête de l’olive piquée de Nyons où l’on y apprend les différentes méthodes pour travailler ce fruit du Sud. Des producteurs vous mèneront dans les vergers  pour vous  initier à la cueillette ou à la préparation d’olive. A la Maison des plantes aromatiques de Buis les Baronnies, les enfants comme les adultes pourront se divertir avec les balades en charrette, manège et dégustations  (les chocolats aux olives, tapenade, tisane…). Certains ateliers vous proposeront également des cours de cuisine où l’ingrédient star sera bien évidemment l’olive ! Pour l’occasion, pourquoi ne pas louer une maison à Buis les Baronnies ?

Avec ce programme varié, la Fête de l’olive piquée de Nyons n’a qu’un seul objectif : faire partager dans la bonne humeur et la convivialité, une passion qui a façonné l’identité de Nyons. Alors ne tardez plus pour réserver votre location à Nyons…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Abritel 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine