Magazine Conso

L’Institut Français du Design organise une exposition originale DESIGN 9 célébrant les marques, nées un millésime en “9” ainsi que les pionniers, les auteurs, les marques qui inventent

Par Jérémy Dumont

L’exposition 

Logo Design 9

du 20 décembre au 2 janvier 

Image-3.png

L’exposition

L’ORIGINE !
L’idée d’Anne-Marie Sargueil, Présidente de l’Institut Français du Design qui décerne les labels Janus créés par le ministère de l’Industrie et du Commerce extérieur, fut d’organiser « Design 8 / Joyeux anniversaires ! » pendant la Biennale Internationale du Design 2008 de Saint-Etienne. Suite à cet événement, et à la rencontre avec Lyne Cohen-Solal, Maire adjointe auprès de Bertrand Delanoë, elle décide de réitérer l’expérience à Paris en 2009.

Les marques et les produits font partie intégrante du patrimoine culturel d’un pays. C’est pourquoi nous nous devons de les célébrer. L’Institut Français du Design souhaite participer à la mise en avant des dates d’anniversaire de ces événements, produits, innovations qui ont marqué et influencent encore aujourd’hui nos vies quotidienne en organisant pour la deuxième année consécutive une manifestation célébrant la naissance de moments cultes. En 2009, l’exposition Design9 célèbre donc les anniversaires en 9.

UN HOMMAGE FESTIF
Par la nature même de son concept, «Design 9 !» s’inscrit dans un projet de célébration des créateurs et de leurs réalisations autour de la réussite et de la pérennité des entreprises qui ont su prendre le risque d’innover.

Venez découvrir ou redécouvrir les objets et moments cultes de ces 2000 dernières années !
A travers une frise chronologique ainsi que des objets, des vidéos et des animations, vous replacerez des grands hommes, des inventions majeures, des oeuvres, des marques dans le contexte de l’histoire et du progrès. Un parcours passionnant à travers ce qui a changé nos vies. La plupart des marques et produits présentés font partie intégrante du patrimoine culturel français et l’histoire de leur origine aiguise notre curiosité.
A travers l’objet, l’Institut Français du Design invite à une réflexion approfondie sur
des sujets tels que la consommation, la propriété intellectuelle …, et permet de mesurer la résonnance de ces événements. C’est notre histoire à tous qui se déploie devant nous.

UN HAPPY MIX
Cette saga 2009 expose les faits marquants, mélangeant et confrontant de façon décomplexée les domaines et les sujets : les grands hommes côtoient les produits cultes (Cocteau cohabitera avec le walkman), les découvertes et innovations technologiques ou sociales se confrontent à des lieux (la première exploration des rives de New York ou l’interdiction de la fessée en Suède font face à la pyramide du Louvre), les oeuvres taquinent les medias et les produits (La Piscine de Réné Clément est aussi culte que le Zapping ou la Mini). Design9 célèbre les pionniers, les visionnaires à travers une exposition qui se veut résolument populaire et accessible à tous.

Pour lire la suite et avoir plus d'informations, c'est ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte