Magazine Culture

Live Report Paul McCartney @Bercy, quel kiffe !!: L’avis eclairé d’Adrien!

Publié le 11 décembre 2009 par Misterclem

Bon , donc après Roger Waters, BB King, Jimmy Page et Robert Plant, AC/DC, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Simon & Garfunkel, les Rolling Stones, Aerosmith, John Fogherty des Creedences, me voilà enfin en route pour voir l’un des derniers vieux de la vieille qui manque à mon palmarès… Sir Paul McCartney

Connaissant bien son dernier double live (Back in the Wolrd, 2003) et ayant regardé en directe sa prestation a l’Olympia il y a un an, je savais qu’il tenait encore la route, et que ce n’était pas (trop) son genre de nous endormir avec des compo moins connues (contrairement a Roger Waters, des Pink Floyd). Je me réjouissais donc de ce petit concert pour lequel je m’efforçais de n’attendre que très peu.

Arrivé au POPB Paris Bercy à 17h45 j’attends bien sagement ma mère et un pote qui m’accompagnent, et ce pendant une demi heure… quelle erreur ! J’aurais du utiliser ce temps pour me glisser dans la queue cachée dans le parc derrière la salle. Parce qu’arrivé la bas, nous tombons nez a nez avec 400m de queue (non j’exagère pas, j’ai vérifié sur Mappy) ! Celle ci finira par tripler de taille derrière nous ! Le gros problème des concerts en Décembre c’est qu’on ne sait jamais comment s’habiller. On ne veut pas trop en mettre parce que ça nous encombrera quand, dans la moiteur de la foule, on sera obliger de retirer les couches. Mais voilà, en décembre dehors dans la queue pendant 2h, bah il caille sa race !!

Bref, 20h on entre. Bon bah Bercy c’est Bercy. Apparemment pas de première partie, parce que la batterie marquée PM est apparente.
20h30, les écrans géants se mettent a faire défilé une animation accompagné de morceaux remixés des Beatles, histoire de nous faire patienter. Le temps de voir débarquer Voulzy, Obispo, Bruel, Guillaume Durant et Charles Villeneuve dans la tribune VIP (à New York c’est Bruce Willis, Jack Nicholson, Spike Lee et Danny DeVito, bon)

21h10, les lumière s’éteignent, la scène s’allume, l’homme apparaît. Classe ! Paul McCartney quand même ! Hey, hey ! C’est Paul McCartney ! un des Beatles ! Faut le faire quand même ! L’essence même de la légende du rock, les histoires des parents, les innombrables îconneries que les gosses portent sans savoir qui c’est, la révolution musicale, le changement radical de la donne en seulement 9ans d’existence !!

Paul McCartney

Ouverture avec « Magical Mystery Tour » histoire de nous dire, on est tous ensemble, je vais vous emmener faire un petit tour à travers ma vie de musique. Suivi de « Drive my car » bien fun, et quelques chanson de ses albums solo et des Wings, qui, je dois le dire a pas mal endormi le publique. Et ce jusqu’à « Here Today », formidable hymne a ceux qu’on aime et qui parte trop tôt. Pensés. Emotions. Torrents de larmes incontrôlables qui ne pourront s’arrêter que trois chansons plus tard. BREF. En tous cas ça y est, c’est parti, quelle que soit la nature des émotions, et qu’elles se mutent en joies, excitation, bonheur, elles sont bien là.
C’est là que le show a commencé pour moi, « Michelle » « Eleanor Rigby » « Band on the Run » pfff que du bon. Session fête au village avec « Ob-La-Di, Ob-La-Da » qui acheva de mettre le feu a Bercy. « Back in the USSR » juste énorme, l’une des meilleure chansons qui soit. « Live and let Die » nous explose a la gueule avec ses feux d’artifices. Super, tous bien punchy jusqu’à la fin… Ca fait déjà deux heures qu’il joue papy !
Un rappel ! « Day Tripper » « Lady Madonna » « Get Back », super, niquel.
Deux rappel ! Ah oui quand même, deux rappels. « Yesterday » décidément pourrit à vie par ceux qui la joue dans le métro, grrr. Et là madame, monsieur, « Helter Skelter » pfff cette chanson, tous simplement l’ancêtre du hard Rock, en 1968, quel punch cette chanson, même de nos jour certains n’ose pas ce qu’il y a dans cette chanson.
Le temps des aux revoirs sur la Reprise de « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » et « The end »

Au final, il aura vraiment pas démérité, quel pied ! j’y retournerai si j’en ai l’occasion, c’est sûr. Parce que 2h45 pour 36 chansons, c’est certainement pas les jeunes qui font ça, avec leurs rappels programmés…

Merci Monsieur

Paul McCartney Setlist Palais Omnisports de Paris-Bercy, Paris, France 2009, Good Evening Europe

Source: setlist.fm

Et vous qu’en avez-vous pensé?


Retour à La Une de Logo Paperblog