Magazine Blog

Séries : DAMAGES – Saison 1

Publié le 02 novembre 2007 par Vincent Gache

13 épisodes de 45mn
Genre: Drame
Chaine: FX
Créateur: Todd A. Kessler et Glenn Kessler

Apparu cet été sur FX, Damages est la série de Glenn Close. Vous savez cette actrice qui jouait, entre autres, le capitaine Monica Rawling dans la saison 4 de The Shield. 
Et bien voilà qu’elle s’est investie dans cette série pour y jouer l’un des personnages angulaires: Patty Hewes, avocate de renom.

Elle est chargée de défendre un groupe d’employés d’une société appartenant à un certain Frobisher qui aurait vendu sa propre compagnie et laisser ceux qui y travaillaient sans un sou. 
Il avait été jugé lors d’un procès gouvernemental mais celui-ci avait été reconnu non coupable. Il s’agit ici d’un procès civil mené par Patty. A priori, l’affaire semble évidente à résoudre, surtout fiscalement. Mais c’est sans compter le monde impitoyable dans lequel baigne Frobisher & Cie. Manipulation, corruption, harcèlement, toute la panoplie pour défendre ses intérêts y passe. De plus, il faut trouver une preuve de ce qu’il s’est passé. Il n’y en a, pour l’instant, pas. Là encore c’est loin d’être une partie de plaisir pour dénicher l’élément qui le fera tomber. C’est ici donc que prend place Damages. Un monde de requins au milieu de New York qui s’obscurcit au fur et à mesure que l’on avance dans l’intrigue.

patty
Glenn Close - Patty Hewes : Avocate renommée, elle est à la tête d’un cabinet d’avocats : Hewes and Associates. 
Entrer dans l’environnement de la dame parait aussi gratifiant que si vous étiez embauché dans le restaurant d’un grand chef si vous étiez cuisinier. On perçoit cela comme une forme de reconnaissance de son travail. Et c’est ce qui se produit pour Ellen Parsons qui intègre le cabinet avec fierté au sortir de ses études. 
Mais Patty, au-delà de ce qu’elle représente sur la place publique, dévoile un visage bien plus sombre à mesure qu’on la découvre. Elle fait preuve de machiavélisme hors du commun pour arriver à ses fins et sait jouer mieux que personne des coups bas et de la manipulation pour se défendre. Vous me direz, elle y est peut être quelque part obligée étant donné le nombre de mécréants qu’elle doit voir passer. A force de côtoyer des gens foncièrement malhonnêtes, ne finit on pas par avoir la tentation d’user des mêmes méthodes que ces gens surtout si ils ont un pouvoir puissant et influent ? A vrai dire Patty est marquée au fond elle par quelque chose qui la rend aussi féroce et déterminée. Sans doute ce pouvoir qu’elle a acquis dans son travail n’est qu’un subterfuge pour oublier ce mal qu’elle a connu et qui la marque. Je vous laisse découvrir cet élément de sa vie qui explique une partie de ce qu’elle est. 
Patty agit comme une prédatrice avec sa proie. Elle ne la lâche pas et lui fait payer le prix le plus fort. A côté de cela, elle a une famille, un mari et un enfant : Zachary. Elle a d’ailleurs bien des difficultés à l’éduquer et à se faire aimer de lui. Il déteste sa mère parce qu’il sait qui elle est. Il n’hésite d’ailleurs pas à la confronter à elle-même notamment par rapport à son instinct permanent de vouloir tous contrôler et pouvoir tous manipuler. Pour lui, il n’est qu’un pion de sa mère et il ne veux pas l’être. Son comportement la blesse et elle use de tous les moyens pour lui faire comprendre qu’il a besoin d’elle, qu’elle l’aime mais aussi qu’il n’est rien sans elle. Ce dont il ne tient pas spécialement rigueur. Patty Hewes est donc un personnage central de Damages. Fort intéressant de part les nombreux aspects de sa vie et ses secrets. Elle a une interaction forte avec l’intrigue qui la rend passionnante et point d’attention permanente. Comme beaucoup, j’avais un peu peur que Glenn Close tienne tous l’écran et que l’on ne voit que elle. Mais ce n’est pas le cas. Elle s’intègre parfaitement et laisse la place aux autres comédiens d’évoluer et montrer tous les talents. Notamment celui de Rose Byrne qui joue Ellen Parsons.

ellen_patty

ellen
Rose Byrne – Ellen Parsons : Ellen est une jeune recrue de Patty. Elle sort de l’école et voilà qu’elle se fait embaucher par l’une des avocates les plus influentes et renommées. Naïve et alléchée par la proposition, elle accepte le travail. Mais la volonté que met Patty pour l’inclure dans ses rangs n’est elle pas la conséquence de quelque chose de plus important ? Ellen n’est elle pas au centre d’un enjeu qui fait d’elle une pièce nécessaire dans un plan de Patty ? Sur le plan personnel, elle a un copain, David, qui se retrouve malgré lui impliquer dans les affaires de Patty. A force de passer de moins en moins de temps avec Ellen qui est très occupée, il a la tentation d’aller voir ailleurs. David a une sœur, Katie, qui, tient donc, semble avoir un lien avec Frobisher. En tous cas, ce sont des gens relativement fragiles qui se retrouvent au milieu de quelque chose qui les dépassent. Ils en deviennent les marionnettes de guerre et en sont les premières victimes. Rose Byrne est tous simplement sublime dans la série. Il y a juste lorsqu’elle joue la vengeance derrière les barreaux où elle n’a pas réussi à me faire oublier la comédienne. Mais elle est jeune et peut être que cette façon de jouer était voulue. Ce n’est rien, Rose a un talent fou et arrive à nous transmettre très justement les états d’âme de son personnage.

malina
Peter Facinelli - Gregory Malina : C’est le coup d’un soir de Katie. Gregory est lié à Frobisher. Il a servi à protéger ses intérêts. Maintenant il doit faire profil bas et se tenir à l’écart de tout pour éviter de devenir un élément dérangeant. Mais son passé le rattrape et il se retrouve coincé dans un étau. D’un côté, il aime Katie, de l’autre il y a Frobisher qui peut ruiner sa vie. Ce n’est pas un personnage foncièrement mauvais. Il a des remords. Ce qu’il fait d’ailleurs pour Frobisher va à l’encontre semble-t-il de ses principes. Mais c’est le prix qu’il a à payer pour retrouver la tranquillité. Malheureusement, il n’a pas de chance, n’a pas la faculté, ni le pouvoir de se protéger. Enfin, Gregory entretient une relation privilégiée avec l’avocat de Frobisher : Ray Fiske.

DAMAGES: Zeljko Ivanek as Ray Fiske in the legal thriller DAMAGES, premiering this summer on FX.  Photo credit: Larry Riley / FX.
Željko Ivanek – Ray Fiske : Autre personnage important. C’est l’avocat de Frobisher. Il est fort aussi fort que Patty dans son métier. Mais contrairement a elle, il est plus sensible. Il a des faiblesses sentimentales. Est il vraiment fier de ce qu’il fait ? Aime t’il jouer l’avocat du diable ? Ray se fragilise à mesure qu’il ne contrôle plus sa vie. Gregory en est également un élément important. En fait, il a beaucoup d’estime pour lui. Il comprend dans quoi il s’est mis et c’est lui qui tente de le protéger lorsqu’il est vraiment en danger. Ivanek est également excellent dans son rôle. 

DAMAGES: Ted Danson as Arthur Frobisher in the legal thriller DAMAGES, premiering this summer on FX.  Photo credit: Larry Riley / FX.
Ted Danson – Arthur Frobisher : Charismatique multi millionnaires, Frobisher est donc l’objet de toutes les attentions. Un des points forts de la série est que Frobisher n’est pas méchant pour être le méchant sans raison parce qu’il en faut un. Non. Plusieurs causes l’amènent à ses exactions. Il reconnait volontiers l’immoralité des actions qu’on lui fait commettre ou qu’on lui force à commettre. Il ne se veut pas en destructeur de la vie des gens. Simplement, le merdier dans lequel il s’est fourré, pas forcément parce que lui le voulait, l’oblige à agir ainsi. Si il tombe, il prend perpète et perd tous ce qu’il a réussi à gagner de lui même. Au-delà de cela, il y a également sa femme qui le met sur la corde raide. Si le procès le détruit, hasta la vista baby. Il lui faut donc s’assurer également que rien n’arrivera à sa famille. Cet élément est l’un des plus importants et explique en partie sa détermination à se sortir le mieux possible de cette affaire. Et tous les moyens sont bons. De même Ted brille et nous rend un personnage remarquable à l’écran.

Ainsi, une valeur maîtresse se dégage de l’histoire de la série et de ses personnages : la confiance. Frobisher, Gregory, Ray, Ellen, chacun l’expérimente à ses dépens. Ne faire confiance à personne ne cesse de répéter Patty. 

La série fonctionne sur un schéma de causes à conséquences. Une ou un ensemble d’actions amènent à ce qui se produit par la suite. Et cela fonctionne très bien puisque cela débouche sur des situations de plus en plus intéressantes. D’autant plus qu’elles sonnent justes. Seul petit défaut : la musique. Ce côté très appuyé des scènes dramatiques, limite façon film d’horreur, m’a franchement dérangé par moment. On se rend bien compte de ce qu’il se passe sous nos yeux, pas besoin d’une grosse musique pour nous le faire comprendre. Au final la série devient complètement passionnante à regarder et finit sans problème comme l’une des meilleures séries mises à l’antenne cette année. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Cinq séries à voir

    Présentation de cinq séries difficiles d'accès en France mais qui sont pourtant des incontournables ou même des chefs d'oeuvre... Lire la suite

    Par  Vincent Gache
    BLOG, CULTURE, INFORMATIQUE, SÉRIES
  • Vidéos des séries à venir

    Je viens de tomber là-dessus chez Henri Labarre, et comme je regarde ce qu'il a bloggué, et bien je le fais à mon tour. Au menu Lost saison 4, Prison Break... Lire la suite

    Par  Homer
    BLOG, MUSIQUE, A CLASSER
  • Révolution dans la diffusion française des séries avec Heroes Saison 2 !!

    Révolution dans diffusion française séries avec Heroes Saison

    TF1 vient de frapper un grand coup dans le traitement des séries sur les chaines françaises: afin de limiter le piratage et le téléchargement des séries... Lire la suite

    Par  Grégory Roger
    BLOG, CINÉMA, HUMOUR, MUSIQUE, A CLASSER
  • Séries gratuites ?

    Un nouveau service aux US, baptisé « NBC Direct », permettra de visionner gratuitement sur Internet (via Windows Media Player) les épisodes de certaines... Lire la suite

    Par  Obi3fr
    CUISINE, INFORMATIQUE, A CLASSER
  • Séries en streamning sur Gigistudio

    Séries streamning Gigistudio

    Pour suivre une série sur le net: c'est sur Gigistudio"C'est vrai qu'on peut voir des séries sur Dailymotion?","On peut avoir les épisodes avant leurs diffusion... Lire la suite

    Par  Stéphane Leprince
    INTERNET, A CLASSER
  • Séries Mania: Prison Break, la saison 3

    Voici de quoi ravire les fanas de Prison Break comme moi, retrouvez les 4 premiers épisodes de la saison 3, en libre téléchargement chez mon ami Dadou. Lire la suite

    Par  Adel Miliani
    BLOG, CULTURE, HIGH TECH, MÉDIAS, MUSIQUE, A CLASSER
  • La dépendance aux séries

    Le titre est un poil exagéré mais j'ai remarqué un truc récemment : les séries peuvent devenir de véritables drogues... J'accroche déjà facilement aux séries... Lire la suite

    Par  Damien Guillot
    CULTURE, HUMOUR, INTERNET, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


Vincent Gache 647 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte