Magazine Info Locale

Sur la terre, plus précisément à Crans-Montana

Publié le 18 décembre 2009 par Danielle
Sur la terre, plus précisément à Crans-MontanaVous trouvez en ce moment distribué dans la station un nouveau magazine, "Sur la terre", qui publie une édition propre à Crans-Montana. Dans les tâches de l'office du tourisme, il y a une partie dévolue à la presse: avant chaque début de saison, une "boîte à idées d'articles" est fournie aux médias  suisses et des pays voisins pour leur donner envie d'écrire sur notre région, en mettant en avant les nouveautés et particularités de Crans-Montana. Parfois, comme ce fut le cas pour ce magazine, c'est un article complet qui m'a été demandé. Je vous propose en lecture celui qui paraît dans "Sur la terre", mais dans sa version française.
Crans-Montana, un jour d’hiver de l’année 1911: des fous de la glisse montent à pied dans la montagne, portant leurs skis et bâtons. Ils passent la nuit à la cabane du Wildstrubel. Le lendemain, les sportifs s’élancent sur les pentes enneigées depuis le glacier de la Plaine-Morte et glissent aussi vite que possible, jusqu’à la station. Le vainqueur met 61 minutes exactement pour effectuer cette folle descente: l’Earl Robert of Kandahar Challenge ouvre la voie aux compétitions de ski. Presque cent ans après cette aventure, Crans-Montana a toujours sa place dans le Cirque blanc: à peine les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver terminés, Crans-Montana accueille cet hiver les championnes de ski alpin à l’occasion d’une épreuve de Coupe du Monde, du 5 - 7 mars 2010. Aujourd'hui, les stars de la glisse ne skient plus comme autrefois depuis le glacier: cette piste magnifique est réservée à… tout le monde. Elle est accessible avec une installation moderne qui amène les sportifs à 3000 mètres d’altitude en quelques minutes. Les Dames, elles, se disputent leurs médailles sur La Nationale, une piste complètement réaménagée et dotée d’un nouveau télésiège l’hiver passé, dont le public profite évidemment plus encore que les compétiteurs.
Un immense terrain de jeux
Plaine-Morte, Nationale... les champs de glisse sont multiples. Une des particularités de Crans-Montana, c’est cet espace ludique sur le parcours de golf Ballesteros, à quelques mètres à pied du centre de la station: si, en été on y frappe des petites balles blanches, cet immense plateau devient en hiver un grand terrain de jeu pour les familles. Des remonte-pentes permettent d’apprendre les rudiments de la glisse. Tous les matins, les pistes de ski de fond sont minutieusement préparées. Les promeneurs, eux, se baladent sur ce lieu qui se transforme en Champs-Elysées dès la tombée des premières neiges. Les enfants lugent ou glissent sur des bouées géantes, s’élancent sur la tyrolienne ou font des bricolages au Fun Park Bibi, pendant que les parents prennent simplement le soleil, sur une chaise-longue face au panorama grandiose.
Quittons nos chaises longues et prenons de l'altitude: là-haut, sur la montagne, le jardin des neiges attend les petits débutants. Continuons à prendre de la hauteur: et c'est là que l'on commence à vraiment à skier, sur ce vaste domaine skiable qui compte quelque 140 km de pistes. Des pistes faciles, d'autres moins, et certaines qui demandent une belle maîtrise de la glisse! Tout en haut, sur le glacier de la Plaine-Morte, on  se retrouve face à cet extraordinaire paysage que nos gaillards de 1911 avaient déjà pu apprécier.
Pas de quoi s'ennuyer!
La rumeur prétend que moins de la moitié des vacanciers passent leurs journées sur les pistes de ski. Mais alors, que font donc les autres? Il y a ceux qui s'accordent le temps de ne rien faire ou de suivre un programme wellness à la carte. Ceux qui s'adonnent aux plaisirs du shopping en ville. Accompagnés d’un guide, en voilà qui partent à l’assaut la montagne silencieuse, montant jusqu’aux neiges éternelles. Ces jeunes-là vivent les joies du freeride, d'autres goutent les senteurs de la forêt lors d'une balade en raquettes, ou à pied dans l’univers alpin, mais sur des sentiers balisés. Envie de vous amuser en famille? Essayez la piste de luge longue de six kilomètres. Pourquoi ne pas tenter quelques acrobaties de branche en branche dans la forêt de la Moubra, ou encore prendre une bouffée d'adrénaline au-dessus d'une cascade de glace, pour finir au coin du feu devant une raclette?
Disons-le tout net: ce qui fait que l’on passe des séjours à Crans-Montana comme nulle part ailleurs, c'est le  vaste choix d'activités. Faites-vous envie en passant à l'office du tourisme qui vous dira comment concocter le menu de vos vacances.
Et encore: plaisirs du palais en altitude
D’une altitude à l’autre, il vaut la peine de s’arrêter dans buvettes et restaurants. En station, les nombreux restaurants sont l’occasion de se dépayser le temps d’un repas du côté du Japon, de l’Argentine, de la Thaïlande, du Liban, de la Chine, de la France ou encore de l’Italie. C’est aussi l’opportunité de goûter aux produits du terroir. Là-haut sur la montagne, plus précisément à l’altitude 2112, le Chetzeron attend les skieurs gourmets qui savent prendre le temps. Un restaurant qui ouvre ses portes cet hiver. L’hiver passé, c’est le restaurant des Violettes qui a su ravir les papilles des gourmets sur les pistes. Sur le domaine skiable, la diversité des tables satisfait les sportifs pressés comme les hôtes gourmands.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog