Magazine Culture

Numero 06 : Sha Stimuli : My Soul To Keep & Fashawn & Exile - Boy Meets World

Publié le 18 décembre 2009 par Akram02
http://i45.tinypic.com/33uqxbd.jpgAkram - Sha Stimuli : My Soul To Keep !
Cet album je l'attendais parce que je savais que Sha avait un potentiel assez fou ! Mais je crois que je n'aurais pas pu prédire la claque, l'énorme claque que j'allais me prendre !

C'est simple ! Du début à la fin, on dirait qu'il joue sa vie sur My Soul To Keep ! Ouai ça résume bien le délire de ce skeud il rap avec une telle rage que ça en devient par moment flippant !
La première fois que j'ai écouté l'album, je suis rentré directement dans le délire, l'intro pose les bases à merveille (géniale l'idée de sampler la voix de Mohinder d'Heroes, choix vraiment concluant le texte choisi en plus met bien en valeur cette intro) puis Hang on le premier morceau enchaîne parfaitement, la superposition des deux voix : Sha adulte et du jeune censé être lui est une fois de plus un choix très intelligent, cet album est voila intelligent c'est franchement le meilleur mot pour le résumer ! Dans le fond mais aussi dans la forme, plusieurs petites idées comme les deux que je viens de citer font que mes différentes écoutes ont toujours été actives !
Parce que ce n'est pas le genre de skeud qu'on met en fond, c'est plutôt le genre d'album qu'on écoute avec attention et ou on découvre à chaque nouvelle écoute une rime, un engagement de la part de Sha & de son équipe tout bonnement phénoménal !

Le morceau My Soul l'explique bien et résume bien le Mc je trouve, il se livre à son public mais le plus fort c'est certainement sa conversation avec Dieu sur Blasphemy ! On sent que la religion est un thème qui tient à coeur à Sha, c'est un sujet certes pas facile mais lorsque c'est fait avec une telle sincérité je pense qu'on ne peut qu'applaudir ! de toute façon à mes yeux il y a pas un titre qui se dégage, l'album dur plus d'une heure et il y a rien à jeter dessus !

L'une des principales forces de Sha est bien entendu son talent de lyriciste, ce qui est par contre plus surprenant sur My Soul to keep c'est qu'il réussi à adapter son flow à tout types de mélodies, à accélérer ou ralentir son phrasé et à accentuer l'effet et la ponctuation de certaines de ses rimes ! Puis je crois que dans la narration, c'est clairement le meilleur newcomer, ces histoires sont toutes intéressantes et bien amenées! Puis ce qu'il est intéressant de noter c'est qu'aujourd'hui, la plupart des Mc se contente de track de 3min30 (une moyenne) lui offre 5 tracks à plus de 5 minutes et le reste de l'album tourne autour des 4 minutes ! toutes, je dis bien toutes avec un contenu riche !

Ce qui est encore plus marrant avec cet album c'est que le casting de Prodo ! Pour un Mc de New York en quête de reconnaissance, pas de Primo ou assimilé ! Mais des prodos plus ou moins connu (Focus, Cookin’ Soul, J.Cardim, M Phazes, Bellringer...Ah si Just Blaze est à la prod d'une track!) le truc c'est qu'ils ont tous compris ce qu'il fallait pour Sha et le rendu est une leçon pour à mon avis beaucoup de Mc, la complicité vaut bien plus que toute autre chose dans un studio !
Sha nous offre un album qui vient du coeur,un album ou il rap avec ses tripes et sincèrement ça fait des années que le premier essai d'un rappeur m'avait autant parlé ! L'avenir de New York c'est lui !

“Mama, you did everything you can, mama, you did everything you can but, please understand that you can’t teach me to be a man, you can’t teach me to be a man
Je tiens à préciser que dans le classement, au stade ou j'en suis tout le monde aurait pu finir dans les 5/6 premiéres places ! Il y a que le premier qui est intouchable à mes yeux !

Raidjie - Fashawn & Exile Boy Meets World
http://resize.over-blog.com/270x270-c.png?http://i47.tinypic.com/2qimw75.jpg

Ca vous ai déjà arrivé de penser que le point commun entre des personnes bourrées de talent c'est leur enfance difficile? Je pense que Fashawn fait parti de cette catégorie de personnes.

Il est important de comprendre le début de la vie de ce jeune rappeur californien, car le commencement va immanquablement conditionner sa future carrière. Pas de mère pour l'éduquer (la drogue c'est une saloperie) et son père fait un séjour en en taule, les deux piliers familiaux étant hors du champ de vision, Santiago Levya doit combler le vide dans sa vie.
Les choses se faisant, il arrive à 20 ans, à créer un album et pas des moindre, déjà entièrement produit par Exile (il a dû faire des jaloux!) et réussi a rassembler des guests tels que Blu (<3), Evidence et Aloe Blacc. Fashawn semble attirer pas mal de beau monde! Sa collaboration avec Blu (Blu a été une révélation pour moi) m'avait intrigué et c'est de cette manière que je me suis décidée à écouter Boy Meets World de plus on ne parlait de lui qu'en bien à droite et à gauche.


Exile est un producteur que j'apprécie beaucoup puisqu'il sait s'adapter aux styles de chaque emcees avec lesquels il travaille. La règle n'a pas changé pour Fash';  tantôt avec une ambiance jazz et posée pour profiter de faire un petit clin d'oeil (oui NaS c'est de toi qu'on parle…'the world si yours' sur "Hey Young World", aussi Common "Boy Meets World -> "It's Your World" ou bien même le sample de Talib utilisé sur "Freedom") ou tantôt avec des beats plus rythmés ou se mêle des instrus qui ont parfois une saveur latino  ("Lupita").

Quant à Fashawn, il rappe avec sincérité, sans pour autant en s'apitoyant sur son sort, son rap est conscient et fait preuve de maturité (surtout en le comparant aux soi disant rappeurs de la nouvelle génération!)

"it's 2009 gotta think smarter, stop being baby daddy's and be fathers / I can't understand, some dude vacate to the Hamptons, knowing their seeds need pampers" ["Why]

"When I was young, I figured if I became a star / Maybe they wouldn't seem as far / Maybe I wouldn't dream as hard / Wanna stop, but all I hear is that applause / I'm addicted to the energy it causes" ["Star"]

 Fashawn assure alors un premier essai très convaincant, même si la collaboration Blu & Exile reste supérieure (je rejoins Akram sur ce point!) on ne peut cependant qu'applaudir l'effort de  celui-ci qui a pour ainsi dire toutes les chances de son côté pour se faire une belle place en tant qu'étoile montante. Loin du son typique West Coast, cet album a marqué l'année 2009 dans le bon sens du terme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akram02 1328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines