Magazine Brico

Construction à ossature bois : un Agrément technique européen pour l'entreprise POBI

Par Marc Chartier

POBI, filiale du Groupe JACOB vient d’obtenir l’Agrément technique européen (ATE) et, par voie de conséquence, le marquage CE kit complet de construction à ossature bois. C’est la première fois qu’en France, une entreprise est titulaire de ce sésame réglementaire.
Fabricant de composants industrialisés (planchers, murs et charpentes) destinés aux professionnels de la construction de maisons individuelles, de logements sociaux, de locaux professionnels et de bâtiments collectifs, POBI rejoint ainsi le club très fermé des quelques entreprises en Europe disposant de cette reconnaissance.
POBI a engagé dès 2004 auprès du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) sa démarche visant à obtenir le marquage CE du kit complet de construction à ossature bois.
Ce marquage se fonde sur la volonté européenne d’assurer la libre circulation des produits au sein du marché européen selon des critères précis. Pour cela, l’Europe a engagé une harmonisation des règles techniques afin de s’assurer de la conformité d’un produit aux critères de performances, de sécurité, de santé et d’utilisation.
Le marquage CE kit de construction à ossature bois est une obligation légale applicable sur le marché européen, et donc en France, depuis le 24 mai 2004. Le seul fait déclencheur de son exigibilité est la mise pour la première fois sur le marché européen du produit de construction à ossature bois complet.
La réglementation européenne définit la notion de «kit complet» par un ensemble constitué au minimum des composants suivants :

  • les éléments structuraux (murs, planchers et charpentes) ;

  • les composants de l’enveloppe externe (isolation, revêtement intérieur, barrière d’étanchéité) ;

  • les composants des murs (porteurs) intérieurs ;

  • les réservations nécessaires à l’installation des réseaux.

Contrairement au kit partiel, le marquage CE du kit complet est le seul à satisfaire aux sept exigences essentielles, dont six sont communes à l’ensemble de l’Europe, définies dans la directive des produits de construction (DPC) à savoir :

  • la résistance mécanique et stabilité,

  • la sécurité incendie,

  • l'hygiène, la santé et l'environnement,

  • la sûreté d'emploi,

  • l'isolation phonique,

  • l'isolation thermique et les économies d'énergie,

  • et une septième exigence, uniquement valable en France : les aspects de durabilité, d'aptitude à l'usage et d'identification.

Le marquage CE du kit complet assure ces performances pour l’ouvrage dans son intégralité et non pas sur les composants du kit pris individuellement. Par exemple, les performances phoniques ne sont pas assurées par le mur livré seul, mais par son incorporation de façon durable dans l’ouvrage.
Déjà membre certifié de l’Association Socotec Qualité (label de qualité résultant d’une démarche volontaire), POBI est la première entreprise française à présenter une conformité totale de ses produits aux réglementations européennes en vigueur relatives aux constructions à ossature bois.

+ d'infos/




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte