Magazine Politique

Nicolas Sarkozy et Rachida Dati : l’enfant caché

Publié le 04 novembre 2007 par Pierre

Nous sommes bien d’accord, ce titre est racoleur. Pourtant, l’objectif n’est pas ici d’attirer des lecteurs alléchés par une information tape à l’oeil, mais bien de mettre le doigt sur un phénomène pervers de la blogosphère.

h_9_ill_902117_gamma_830581_0021.jpg
Alors, pardon lecteur, mais il ne sera pas ici question de savoir si Nicolas Sarkozy et Rachida Dati ont un enfant caché, si Cécilia Sarkozy couche avec François Fillon, ou encore si Michel Platini est homosexuel.

Non, la question, c’est de savoir comment le bloggueur doit se comporter face à un dilemme : pour attirer des lecteurs, doit-il écrire des textes de qualité, ou bien sacrifier aux exigences du système : utiliser des mots clés racoleurs pour être bien référencé dans les moteurs de recherche, publier des textes courts pour ne pas lasser l’internaute, truffer son texte de liens externes pour renforcer l’influence de son blog…

Autrement dit, comment faire pour que le contenant ne prenne pas le pas sur le contenu, sachant que l’objectif d’un blog est quand même d’avoir des lecteurs ?

213953818_8a87d0a13d1.jpg
C’est ici que le serpent se mort la queue : toi, lecteur, venu chercher une information croustillante (Nicolas Sarkozy et Rachida Dati ont un enfant caché), tu te retrouves à t’interroger sur les fondements psychologiques de tes actes. Tu interroges le système, et tu t’interroges toi-même en tant qu’acteur inconscient de ce même système.

Quand le web nourrit l’intelligence des citoyens, c’est que la technologie est au service de l’Homme.

Fred


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines