Magazine Internet

Des outils pour analyser les temps de chargement de vos pages Web

Publié le 23 décembre 2009 par Maccimum

Comme le souligne de récentes études, la vitesse d’affichage d’une page Web contribue à la fidélisation de votre lectorat. Plus le site est rapide et plus vos visiteurs auront envie de revenir. De plus, en améliorant la qualité de vos pages, vous obtiendrez un taux de rebond plus faible et, de ce fait, vous améliorerez votre positionnement. Enfin, la vitesse de chargement des pages d’un site web pourrait, à terme, devenir l’un des facteurs influençant le classement des sites chez Google. C’est du moins ce qu’à annoncé Matt Cutts.

Pour surveiller les performances d’un site, il existe de nombreux outils, proposant des analyses plus ou moins complète, et aussi, plus ou moins faciles à interpréter. Voici notre sélection :

1. Pingdom Tools

Pingdom Web site monitoring for 100% uptime. Measure your downtime

L’utilisation de Pingdom Tools est vraiment très simple : il suffit d’indiquer l’adresse d’un site et Pingdom Tools vous fournira très rapidemment toutes les informations utiles qu’il faut absolument connaître pour améliorer la vitesse d’affichage de vos pages Web. Entre autres choses, vous obtiendrait un rapport détaillé sur le temps de chargement global de la page, le temps de réponse, le temps de connexion, et le temps de téléchargement. Vous obtiendrez également la liste de tous les objets présents (CSS, JavaScript, RSS, Flash, de vos images, Frames/iFrames) et leur temps de chargement affiché sous forme d’un diagramme de Gantt coloré qui s’interprête de la façon suivante :

  • La partie jaune indique le temps que met Pingdom Tools à se connecter à votre site.
  • La partie verte indique le moment où le lien de connection s’est établi entre votre site et pingdom tools.
  • La partie bleue correspond au vrai temps de téléchargement.

Option particulièrement utile, le résultat est archivé en bas de page, ce qui permet de suivre dans le temps, les évolutions de la vitesse de chargement de votre site.

Un moyen efficace de trouver les éléments qui ralentissent l’affichage de vos pages Web.

2. WebWait.com

WebWait.com est un outil en ligne qui se contente tout simplement de mesurer le temps de chargement d’une page Web. Mais il a une particularité vraiment très intéressante : il effectue, par défaut, dix mesures à une minute d’intervalle et calcule la moyenne de ces dix connections. Il est également possible de paramétrer le nombre de mesures que l’on souhaite effectuer et le temps d’attente entre chaque mesure.

3. Page Speed

Google Page Speed

Page Speed est une extension pour Firebug, réalisée par Google, qui vous aidera à diagnostiquer et à résoudre les problèmes liés à la vitesse de chargement de vos pages.

L’onglet “Page speed” lance une analyse de la page web active. Une fois l’analyse terminée, la liste des différents éléments pour l’optimisation de la performance de votre site s’affiche de façon détaillée: chaque image, chaque fichier js et css sont passés au crible. Page Speed classe tous ces différents éléments par ordre de priorité et estime le nombre kB potentiellement économisé.

L’onglet Page Speed Activity, affiche une timeline de l’activité du navigateur pendant le chargement de la page. Cette chronologie permet de repérer les éventuelles causes de lenteur dans l’affichage du site, que celles-ci proviennent du serveur, du DNS, du Javascript… En option, dans l’onglet “Page Speed” vous avez également la possibilité de choisir un autre profil de navigateur pour tester votre site.

4. YSlow

YSlow

Développée par Yahoo, Yslow (littéralement “pourquoi ça rame”) est une extension pour Firebug dont le but est d’effectuer des contrôles de performances sur 13 points clés d’un site web.. Il vous permettra de connaître le temps de chargement de la page visualisée et vous fournira une analyse détaillée (et plus complète que celle fournit par Page Speed) de la page web en cours. Cet outil attribue une note, allant de A à F, avec un score, et des notes détaillées pour chaque point pris en compte par l’extension.

Pour en savoir plus, sur l’utilisation de YSlow, vous pouvez consulter le podcast de WordPress Channel intitulé Concevoir des thèmes WordPress avec YSlow.

Les solutions pour optimiser la vitesse d’affichage

Les solutions que nous préconisons sont évoquées dans cet article :

  • Pour tout savoir sur le fonctionnement de Page Speed.
  • Pour tout savoir sur le fonctionnement de YSlow.

Des outils pour analyser les temps de chargement de vos pages Web Installer Firebug page-speed-install Installer Page Speed YSlow-install Installer YSlow

——

maccimum-sign-blogPour tous renseignements complémentaires, contactez-nous :
www.maccimum.fr (communication globale, tous supports, tous médias).


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Sun Location vacances
posté le 16 février à 13:52
Signaler un abus

Super ces outils, mais j'ai peur que de plus en plus de webmasters sacrifient les aspect graphiques de leurs sites en échange d'un temps de chargement plus rapide...

A propos de l’auteur


Maccimum 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine