Magazine

Parce qu’on est jeunes et limités

Publié le 19 décembre 2009 par Leschatserrants

Parce qu’on est jeunes et limités

Je ne vois pas pourquoi tout le monde se félicite d’être en vacances. Les cours font chier mais à la maison c’est pas mieux. 

Prenons mes parents, par exemple. Quand je rentre à la maison, il ne faut pas bien longtemps avant que ça ne démarre, les cris et les claquements de portes théâtraux. La cause en est souvent tel ou telle supposé amant ou maitresse, ou bien une dépense inconsidérée de l’un ou de l’autre (un conseil, ne vous mariez pas en communauté de biens si vous espérez échapper aux huissiers). Et puis, après de longs moments ou on ne s’entend plus penser, ils se souviennent qu’ils sont des adultes et se réconcilient dans leur chambre. Puis vient le chef d’œuvre, au diner : tous réunis autour de la table, ma mère, les yeux pleins d’étoiles sert avec servitude un bon petit plat à son mari, des « chéris » sous le bras. Il n’y a pas de vie, et encore moins d’esprit de famille. Tout est morne et mort, aussi mort que la viande qu’elle nous sert. L’ambiance est tendue ; je ne lève pas les yeux vers mon père, pas plus que je ne lui parle. Je m’empiffre rapidement, en silence, et je réponds par monosyllabes aux vaines tentatives de maman pour réchauffer l’atmosphère.

Quand il a fini, elle débarrasse docilement et pour le rassurer dans sa virilité, elle lui demande de l’aide pour réparer une chaise, par exemple. Une fois installés devant la télé elle commente avec force les programmes en sollicitant son avis comme si penser était une chose dont elle est incapable.

Ma mère, contrairement aux idées reçues, n’assume pas d’être une femme active et dès qu’elle retourne dans son foyer, troque son tailleur pour un tablier plus seyant.

Cette situation me fait peur car il est fort probable que je devienne comme elle, soumise et frustrée. Ma solution, c’est d’essayer au maximum de les éviter : quand je rentre à la maison, je trace direct jusque dans ma chambre, un MCDO dans mon sac et je ne fais même pas l’effort d’être polie.

C’est un peu plus gai quand elle se pointe. Elle est super précoce et mignonne. Quand elle est la, je retombe dans l’enfance. Je joue à Barbie-et-Action man-vont-faire-la-guerre-dans-la-machine-à-laver, à Ken-escalade-les-barreaux-du-lit, je regarde des vieux Disney. Mais bon, c’est dommage, elle n’est pas souvent la.

A elle seule, elle illuminerait un cimetière.

Heureusement que y’a ma soeur.

Pourquoi dans les séries idiotes qui passent à la télé, les mecs et meufs de nos âges ont une super vie, des supers apparts et vont au bahut genre, une fois tous les mois?

En plus il neige. Je suis dehors dans le froid, mais aujourd’hui, j’ai décidé en sortant des cours que ça pouvait plus continuer comme ça, tout simplement.

Donc je me suis tirée de chez moi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leschatserrants 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte