Magazine Focus Emploi

Enseignement à Strasbourg *

Publié le 12 décembre 2009 par Melorthophoniste

Commençons avec la description des matières plus scientifiques.

Neurologie


Image Hosted by ImageShack.us


Pas besoin d'être devin (ou devineresse !) pour se douter qu'il s'agit de l'étude du système nerveux.
Dans cette matière, des compétences mnémoniques sont indispensables. Mais rien ne sert d'apprendre sans comprendre ! Cette matière est peut-être la plus déstabilisante pour les étudiants mais elle est loin d'être la moins passionnante !! Après avoir intégré les pré-requis indispensables à la compréhension du fonctionnement de nos neurones et à plus grande échelle de notre système nerveux, nous nous penchons sur toutes les pathologies associées que nous sommes susceptibles de rencontrer dans notre futur métier :
- Parkinson
- Sclérose en Plaques
- Sclérose Latérale Amyotrophique
- Syndromes cérébelleux
- A.V.C.
- …
et j'en passe !

Phoniatrie

Image Hosted by ImageShack.us


Il s'agit de LA matière adorée par les étudiants de Strasbourg. Pourquoi ? La faute en revient au professeur enseignant cette discipline. On voit rarement d'enseignant autant passionnés par leur métier et par l'enseignement. Le Dr Elisabeth Péri est là pour nous faire partager ce qu'elle aime et ça fonctionne merveilleusement bien.
Pour vous rendre compte de ce qui vous attend, le mieux est d'aller visiter son site internet : http://web.me.com/polysons/
Qui plus est, elle est la première à publier les résultats du concours avec des photographies des classements de l'écrit (non disponible sur le site de la faculté) et de l'oral. Elle donne également quelques conseils concernant l'oral tant redouté.
Cette matière demande, à l'instar de la neurologie, de bonnes capacités de mémorisation. On étudie la voix anatomiquement et physiologiquement.

O.R.L. (Oto-Rhino-Laryngologie)


Image Hosted by ImageShack.us


Pour simplifier, il s'agit de l'étude de l'anatomie de l'oreille, du nez et du larynx. Pas de secret : le par cœur !
On aborde également dans ce cours la physiologie du cancer des voies aériennes supérieures. Moralité de ce cours : NE FUMEZ PAS ! Enfin, ce sera à vous de voir quand vous aurez vu tout ça… Pour ma part c'est tout vu !!

Audition

Image Hosted by ImageShack.us


Ce cours explique comment ne fonctionne pas l'oreille. Plus précisément, il nous explique scientifiquement la surdité. Certaines données appartiennent au monde de la physique, d'autres sur l'examen clinique, la pathologie pouvant déboucher sur une surdité et un peu de psychologie pour l'audiométrie chez les enfants en particulier. On se rend compte à quel point l'oreille, dont le fonctionnement nous est tellement familier, est un organe fragile et complexe. Fascinant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melorthophoniste 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte