Magazine Cinéma

Terry Gilliam et Johnny Depp? Yes!!! pour Don quichote;

Par Michcine

lostInitiallement prévu en 2000 avec Johnny Depp et Jean Rochefort dans les rôles principaux,  Don Quichote  a coulé à pic, c'est le cas de le dire. L'équipe de tournage a d'abord du faire face à des conditions climatiques déplorables, a de nombreuses chutes de pluies, et une chute tout court, celle de Rochefort, qui s'est plaint du dos à partir de là. Pas évident de monter à cheval dans ce cas. Ce "foirage maison" a fait l'objet d'un documentaire "Lost In la mancha " en 2002 avec comme sous-titre " le film qui ne devait pas se faire"..(vu sur Canal+ en son temps!)

Pendant des années Jeremy Thomas le producteur et Gilliam, ont toujours voulu reprendre le projet, là où ils l'avait laissé.  Au dernier festival de Cannes Thomas avait confié à ScreenDaily, qu'ils ont utilisé les 18 derniers mois, à rassembler les droits du film, la production et tous le toutim. Mais à ce moment là, la question qui s'impôsait était, avec ou sans Depp? Interrogation que je me posais déjà en janvier dernier, où je postais ceci (copié/collé de mon billet du 19 janvier 2009):

....."Terry Gilliam (Monthy Python) c'est le genre de mec qui ne se décourage pas facilement. Quand Universal sort son Brazil "remanié"  il fait un scandale et obtient gain de cause. Quand Heath Ledger décède en plein tournage de  Parnassus ,il chamboule le scénario de fond en combles, et fait rentrer Johnny Depp dans l'histoire via un miroir.  'Lost in La Mancha" est un projet qui traîne depuis 2002, et dont Canal+ avait fait du documentaire et des bonus coulisses, l'un de ses fers de lance...On y découvre,des prisonniers enchaînés, parmis lesquels un Depp très ...indien et crasseux, et Jean Rochefort, chevauchant un beau cheval blanc. Diverses intempéries, les grâves ennuis de santé de Rochefort, et des investisseurs hésitants, par tous les retards, ont fait capoter le tournage et Gillian de remiser sa caméra. Quiconque a vu le fabuleux documentaire  sur le tournage avorté et cauchemardesque de Lost In la Mancha sur Be TV ex Canal+,  ne peut que ressentir une réelle empathie pour ce réalisateur, le pro des projets aussi jolis que foireux. Entretemps, Depp tourne la franchise des Pirates, passe à "Public Enemies" et Shataram et Terry réalise "Tideland" ... Mais son Don Quichotte ne le quitte pas..

depp
depp 2
rochefort 1
."  Au fait, comment va   le dos de Jean Rochefort. Ben ....à sa guise....(reference à une pub)

Fin du copié/collé!

"The Man Who Killed Don Quixote " dont Gillian  ré-écrit le scénario est dans les starting-blocks depuis quelques semaines, et après avoir annoçé l'arrivée de Robert Duval (The Road), aujourd'hui le génial réalisateur peut compter sur la présence de Johnny Depp, qui dans un premier temps avait du décliner l'offre à cause d'un agenda super chargé.   Et après quelques allers et retours juridiques, son scénriste attittré Tony Grisoni a également repris du service. Brèves Gilliam: Tideland - Las Vegas Parano - Fisher King - Brasil- Les frères Grimm.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines