Magazine Poésie

LE COEUR A LA CRAIE de Daniel Picouly

Par Fleurdusoleil

dimanche 27 décembre 2009

LE COEUR A LA CRAIE de Daniel Picouly

L’AUTEUR :

Daniel Picouly est né le 21 octobre 1948 à Villemomble, Seine-Saint-Denis (France).
Il est le onzième des treize enfants de Paulette, Morvandiote, et de Roger, Tarbais d’origine martiniquaise, chaudronnier à Air France.
E

Café Picouly
nfance multi heureuse à Villemomble (en pavillon minuscule) puis à partir de 1962 à Orly (en HLM moins minuscule). Scolarité un peu fantaisiste et buissonnière, il n’obtient pas le bac.
En  octobre 1991,il publie son premier livre La Lumière des Fous aux Editions du Rocher. La Série Noire l’avait jugé “trop noir” .

Après quelques titres policiers (Nec, Les larmes du chef) publiés chez Gallimard à la Série Noire et le succès des romans Le Champ de Personne,chez Flammarion, Prix des Lectrices de ELLE 1996, et  L’Enfant léopard chez Grasset, Prix Renaudot 2000, il renonce à l’enseignement pour se consacrer à son métier d’écrivain.
Viennent ensuite les romans Paulette et RogerFort-de-l’eauLe cœur à la craie,  La treizième mort du Chevalier et Un beau jeudi pour tuer Kennedy, tous publiés chez Grasset.

Il invente pour la jeunesse la série des Lulu Vroumette, aventures d’une tortue « véloce » illustrées par Frédéric Pillot, dont les éditions Magnard publient en septembre 2009 le douzième album. Un dessin animé en est tiré et sera diffusé dès 2010 sur France 5 et la chaîne TIJI.

Daniel Picouly est président des jurys des prix littéraires : RFO, Marcel Pagnol et Le Prince Maurice.
Il est membre des jurys des prix littéraires : Populiste, France Télévisions, Palatine du Roman historique, des Amériques Insulaires et des Caraïbes.
Parallèlement il anime des émissions télévisuelles comme “Café Picouly”, “Café littéraire”.
Mais sa priorité reste l’ écriture.

craie1

LE LIVRE :

Résumé : Vous souvenez-vous de votre premier coup de foudre ?  Eux ne s’en souviennent pas, ils le vivent. Eux, c’est Bonbec et son ami, les deux gamins du “champ  personne”. L’un a une poule. L’ autre pas. Et à neuf ans, ça change tout. Notre héros se lance dans une course à l’amour : sa petite voisine ; une infirmière ; l’ ange de Noël ; Saïda, et même une certaine Marie-Antoinette qui se prétend reine de France.

MON AVIS : Encore une fois le hasard a bien fait les choses. Je ne connaissais pas l’ auteur, et il est vrai qu’en lisant le résumé, on ne sait pas trop dans quelle histoire nous allons être embarqué.
Et là, oh surprise, dès les premières pages on nous emmène dans la vie trépidante de deux gosses de 9 ans des années 50. Leurs amis, leurs amours, leurs emmerdes. Mais surtout leurs amours, car notre petit héros n’a de cesse d’avoir le coup de foudre. Il parait que si on a pas le coup de foudre à 9 ans, on est pas normal…
Bien entendu vous vous rendrez compte, en lisant la biographie de l’auteur, que ce roman ressemble étrangement à sa propre enfance.
J’ai simplement adoré. De voir par les yeux de ces enfants fut pour moi un bain de jouvence et aussi une expérience extraordinaire car je ne suis pas née à cette époque, mais bien après. Je me retrouve en bord de Marne pour un pique-nique près des guinguettes, je suis les avancées russes pour la conquête de l’ espace etc…..


PICOULY Daniel, la lettre P du challenge ABC



   **TABLE DES MATIERES**

LE COEUR A LA CRAIE de Daniel Picouly

 
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fleurdusoleil 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines