Magazine France

Se réinventer chaque jour

Publié le 27 décembre 2009 par Julienviel

Certains ont parfois reprochés à Yves Rocher l'amalgame fait entre vie publique et vie professionnelle... Néanmoins le principal acteur économique de ce coin de Bretagne appelé "Pays de La Gacilly" a tout autant fait pour la réussite de son entreprise que pour celle de sa région d'origine.

Celui qui travaillait à la beauté des femmes depuis 60 ans a constitué un groupe de 2 milliards de chiffre d'affaire, employant 15000 personnes à travers le monde.

Le site du groupe Yves Rocher

Le Pays de la Gacilly

Le Point.fr

Il aura à tout jamais marqué le monde de la beauté : Yves Rocher s'est éteint samedi à l'âge de 79 ans. C'est à Paris que le célèbre entrepreneur a tiré sa révérence, loin de sa Bretagne natale et de son château de La Gacilly, où il aimait se retirer l'été. Hasard du calendrier, le patriarche s'en est allé à la toute fin 2009, une année qui marquait tant d'anniversaires dans son parcours. 
Il y a 50 ans tout juste, la marque Yves Rocher voyait le jour à La Gacilly, ce petit village du Morbihan devenu depuis le "fief" de la célèbre marque de produits de beauté . Dix ans plus tard, Yves Rocher ouvrait son premier centre de beauté boulevard Haussmann, à Paris. Le début d'un incroyable succès international. La marque, pionnière de la vente par correspondance, est aujourd'hui présente dans 80 pays, où elle compte 1.700 points de vente. Le chiffre d'affaires du groupe est vertigineux : il a dépassé les 2 milliards d'euros en 2008. 
"Liberté, Égalité, Beauté" 
Car, outre les incontournables boutiques Yves Rocher, le groupe du même nom - détenu à 75 % par Yves Rocher et sa famille et à 19,5 % par Sanofi-Aventis - possède également des enseignes aussi connues que Petit Bateau, Daniel Jouvance, Stanhome ou Dr Pierre Ricaud. Au total, ce sont près de 15.000 salariés à travers le monde qui travaillent pour Yves Rocher, dont 7.000 en France. 
Mais, en 2007, Yves Rocher a décidé de passer la main à son petit-fils, Bris Rocher. Une succession qui a été confirmée peu après l'annonce de la mort du patriarche. La vente par correspondance, qui avait assuré le succès commercial du maestro de la beauté, ne représente plus que 45 % du chiffre d'affaires et ne cesse de diminuer. Fini le temps où leLivre vert de la beauté , première ébauche de catalogue de vente par correspondance, diffusé dès 1965 et traduit en vingt langues, suffisait à multiplier les commandes. " Le métier se complexifie ", avouait Bris Rocher au Point l'année dernière. 
En réalité, l'enseigne est confrontée à la déferlante "bio" sur le marché des cosmétiques. Mais, là encore, Yves Rocher ne loupe pas le virage. La marque communique abondamment sur sa cosmétique "végétale", sur ses 44 hectares d'agriculture "certifiée bio", sur son "écohôtel" de La Gacilly, et sur le lancement, en 2007, de sa première gamme "labellisée bio". Une initiative menée à grand renfort de communication. "Liberté, Égalité, Beauté", scandaient ainsi des femmes, le poing en l'air, dans une campagne de communication qui fera date. Autant d'actions couronnées de succès. Aujourd'hui, dans le monde, 40 millions de femmes seraient adeptes des produits Yves Rocher.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julienviel 628 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte