Magazine Culture

De curieuses couleurs de maréchal-ferrant

Par Jean-Michel Mathonière

La photo ci-dessous représente le compagnon maréchal-ferrant du Devoir Louis ESPITALIER dit "Vendôme le Bien Aimé". Déjà âgé, il arbore fièrement la croix de Chevalier de l'Ordre de Maître Jacques et du Père Soubise, distinction créée par Jules Delhomme, compagnon cordier, dans les années 1880, pour honorer les compagnons restés fidèles au Devoir. Il s'agissait alors de contrer l'essor de la Fédération Compagnonnique, qui se transformera en 1889 en l'Union Compagnonnique. Espitalier l'avait reçue en 1886. Il tient une canne d'un modèle ancien, à gros pommeau sphérique, alors que peu à peu s'imposeront les cannes à 7 ou 8 pans.

De curieuses couleurs de maréchal-ferrant
© Cliché Laurent Bastard, D.R.

Mais surtout, il porte de curieuses couleurs à la boutonnière gauche de sa redingote.

Suite:

La plupart, autant qu'on puisse en juger par la photographie, sont des couleurs classiques, du type "Sainte-Baume", larges, à deux passages inversés de rouleau à gaufrer. Cependant, l'une comporte un motif qui n'a, jusqu'à présent, pas été remarqué ailleurs. Il s'agit d'un crâne et de deux tibias croisés, qui figure sur ce qui doit constituer les deux demi-rubans de la même couleur pliée. Sur l'un d'eux, on distingue un motif circulaire enfermant quelques mots indéchiffrables. L'absence de couleurs de la photo ne permet pas de savoir s'il s'agit d'un ruban de deuil, mais on peut le supposer compte tenu de l'emblème funéraire.

De curieuses couleurs de maréchal-ferrant
© Cliché Laurent Bastard, D.R.

Ce compagnon était établi à Saint-Genouph, près de Tours (Indre-et-Loire). Il est décédé à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle. Son monument funéraire, imposant, est toujours érigé dans le cimetière du village. Louis Espitalier, ou sa famille, l'avait fait orner du compas et de l'équerre entrecroisés, où est appendue la croix de Chevalier de l'Ordre de Jacques et Soubise, ainsi que des tricoises, du brochoir (marteau) et du boutoir, qui forment le blason du métier de maréchal. Sur la croix figure une étoile et les lettres H. A. C. sur les branches (Honneur Aux Compagnons), qui ne sont pas celles de la croix de chevalier de l'ordre de J. et S. (R. F. A. D., Resté Fidèle Au Devoir).

De curieuses couleurs de maréchal-ferrant
© Photographie Pierre Graindorge, D.R.

Quelqu'un connaît-il d'autres couleurs de ce type chez les maréchaux-ferrants du Devoir, voire d'autres corporations ? Pourrait-il s'agir de couleurs personnalisées par le compagnon lui-même et donc d'un modèle unique ?

De curieuses couleurs de maréchal-ferrant

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines