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Mon libraire est-il mon grand frère?

Par Hervé Bienvault
Images Hubert Guillaud sur LaFeuille avait l'autre jour pointé sur un intéressant article à propos des données personnelles issues des lecteurs et pouvant être utilisées. En gros, est-ce que les livres que j'achète sur tel ou tel site sont tracés, alimentant une base de données personnelle? Nous n'avons plus beaucoup d'illusions sur notre navigation sur le web mais est-ce qu'il en de même sur les livres numériques que nous achetons? Le constat est édifiant aussi bien sur GoogleBooks, on s'en douterait, mais aussi sur le Kindle d'Amazon, le Nook de Barnes and Noble... J'ai été posé la question à Charles Kermarec de la librairie Dialogues: "Sur le site web, nous enregistrons les commandes des clients. Pour le moment, tout le monde doit créer un compte, dans le futur, on va rendre cela facultatif. Le fait d'enregistrer les commandes est un service rendu, puisque le client peut à chaque instant retélécharger ses ouvrages. C'est quasiment obligatoire pour la vente de livres électroniques (je dis bien vente, pas livre hors copyright qui sont gratuits). Pour le téléchargement des livres, ce sont les serveurs des différents fournisseurs qui sont appelés et ce sont donc leurs politiques qui s'appliquent. Nous leur communiquons le minimum de données requises pour enregistrer la commande du client sur leur service. Juridiquement les fournisseurs s'engagent avec nous à ne pas se servir des coordonnées des clients si ce n'est pour leur envoyer le lien vers leur achat. Cela et, par contrat, exclusivement cela." [Merci à Eric Fauconnier, Caroline Kernen et Charles Kermarec pour ces précisions]. Il serait souhaitable que les éditeurs et leurs prestataires se prononcent de manière très claire sur ces questions.

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