Magazine France

Loïc Le Meur dévoile l'agenda de N. Sarkozy à Washington

Publié le 05 novembre 2007 par Exprimeo

Loïc Le Meur respecte la transparence américaine en dévoilant sur son site le détail des obligations présidentielles lors du séjour à Washington.
Nicolas Sarkozy change la donne dans les relations franco-américaines.
" Sarkozy the American " tel fut le titre d'un reportage diffusé cette semaine sur CBS news présentant le Président Nicolas Sarkozy. Ce dernier a pris, comme Ministre des Affaires Etrangères, l'une des rares personnalités politiques Françaises à ne pas avoir condamné la présence Américaine en Iraq. C'est un Président qui passe ses vacances aux Etats-Unis, y rencontrant George Bush dans la maison familiale de Kennebunkport.
Il est manifestement loin ce 7 mars 2003 où Dominique de Villepin, dans son discours devant le Conseil de Sécurité de l'ONU, s'opposait à la guerre en Iraq.
A quoi tient cette évolution ?
Il y a probablement trois facteurs majeurs.
Le premier, le peuple américain a changé de position sur la question de la guerre en Irak et le maintien des troupes. Les Français considèrent davantage ces soldats comme des victimes d'un entêtement de leur Président.
Le second, les Français ont choisi la rupture et le changement lors de la présidentielle de mai 2007. La politique étrangère s'avère être l'un des domaines de cette rupture.
Le troisième, la campagne présidentielle américaine met en avant un nouveau regard sur les Etats-Unis. Imaginer que le futur Président de la première puissance mondiale puisse être soit un noir, soit une femme c'est, encore une fois, avoir une longueur d'avance.
Cette longueur est par ailleurs, dans l'esprit des français davantage louable, ne touchant pas à l'économie mais à l'ouverture, à la tolérance. Alors que le pays des droits de l'Homme et de l'égalité a pu voir une partie de sa classe politique s'interroger très officiellement, concernant Ségolène Royal sur la question : " qui va garder les enfants ? ", au pays du " conservatisme ", une femme est en train de convaincre le peuple Américain avec pour slogan : " je suis votre femme " (I'm your girl) assumant ainsi non sans humour toute sa féminité.
Le second mandat de George Bush a porté tellement de caricatures que l'Amérique change son regard sur elle-même et ce faisant elle va rendre possible de nouvelles bases de partenariats.
Nicolas Sarkozy a le mérite de refuser tout clivage dogmatique avec cette puissance qui fut notre alliée dans des circonstances historiques et qui a accepté pour notre liberté le sacrifice de tant de ses enfants.
Une nouvelle page va s'ouvrir marquée par des évolutions mutuelles et cette page peut receler le meilleur comme si des retrouvailles indispensables allaient être célébrées avec une réjouissance partagée.
Loïc Le Meur montre encore la distance qui peut parfois toujours exister entre ces deux cultures. Il faut aller sur son site pour trouver le détail des réunions et des rendez-vous car le site officiel de l'Elysée reste très vague.
Bravo à ce chef d'entreprise qui aussitôt la présidentielle passée a choisi "l'esprit du large" bien loin des couloirs des Ministères ou des missions officielles.

Crédit photo: smellyknee, www.flickr.com  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • N. Sarkozy veut aller "beaucoup plus loin" dans l'assouplissement des 35 heures ...

    Selon l'AFP, Nicolas Sarkozy a aujourd'hui déclaré jeudi vouloir aller "beaucoup plus loin" dans l'assouplissement des 35 heures afin de "redonner des marges... Lire la suite

    Par  Cabinetal
    FINANCES, FOCUS EMPLOI, FRANCE, POLITIQUE, RESSOURCES HUMAINES, SOCIÉTÉ
  • Sarkozy aussi

    Mes Chers Compatriotes, Il faisait un temps superbe, je me suis assis sur l'herbe et j'en ai profité pour faire un peu de rangement dans ma discothèque et je... Lire la suite

    Par  Jacques Chirac
    CARICATURES, FRANCE, HUMOUR, INSOLITE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • N. sarkozy ou l'indulgence coupable et hypocrite.

    sarkozy l'indulgence coupable hypocrite.

    1) Dès le jour de son élection, il étale sa famille dans les journaux…2) Il a l’indécence de récupérer le martyr du résistant communiste Guy Môquet pour sa... Lire la suite

    Par  Menye Alain
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Thank you Mr Sarkozy / Merci M. Sarkozy

    ----------------- Bulletin Email ----------------- De : Paco & the Vegans Date : 25 janv. 2008, 02:41 M. le Président, merci. Certains voient en votre élection... Lire la suite

    Par  Torapamavoa Torapamavoa Nicolas
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Jean Sarkozy !

    Le fils cadet du chef de l'Etat, Jean Sarkozy, annonce sa candidature à la cantonale de Neuilly-Sud. Jean Sarkozy, qui fait ses débuts en politique, précise... Lire la suite

    Par  Julie
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • > Jean Sarkozy va devenir le N°1 de l'UMP à Neuilly

    Fraîchement élu conseiller général des Hauts-de-Seine sur le canton de Neuilly-sud, Jean Sarkozy va prendre la tête de la section UMP de Neuilly. Le secrétaire... Lire la suite

    Par  Annonyme
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • un deuxième DSK a Washington.....

    .....on s'entraide en famille....ben pourquoi se gêner.... je viens de lire cette info sur le blog de "Ménilmontant" qui , lui le tient du Parisien....! ! ! Lire la suite

    Par  Torapamavoa Torapamavoa Nicolas
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Exprimeo 5182 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte