Magazine Société

Info magouille , l'état s'en met pleins les fouilles ou les dérives de notre gouvernement ...

Publié le 12 décembre 2009 par Revolution44

Les grosses dépenses de l'armée française en Côte d'Ivoire

Engagez vous, rengagez vous, mais au Club Med! En Côte d'Ivoire, à 6000 km de la métropole et des restrictions budgétaires, les chefs militaires de l'opération "Licorne" mènent grand train.
opex_licorne_abidjan_depense_armee_budgetGrosses 4 x 4 rutilantes pour s'éclater en brousse, sauts de puce en Transall, cigares, whisky et espaces verts à rendre jaloux un Anglais, la vie est belle à Port-Bouet, dans la banlieue d'Abidjan, pour les vaillants guerriers de l'opération "Licorne".
Depuis que le calme est revenu en Côte d'Ivoire, les 1856 militaires censés composer une redoutable force de réaction rapide s'ennuient ferme. La mission confiée par l' ONU touche à sa fin. Et, faute d'ennemis, il faut bien tuer... le temps. Le général Bruno Clément-Bollée, un trois étoiles, brillant sujet passé par la présidence de la République, commande une petite armée mexicaine, avec 7 colonels et 77 officiers supérieurs. Et ces guerriers ont trouvé la parade pour lutter contre le désoeuvrement: l'organisation de safaris.
Ils n'ont que l'embarras du choix. Aux portes de la capitale, à un jet de pierre de la base, le parc du Banco est un specimen unique de foret primaire, peuplée de singes et d'oiseaux. A 100 km, sur l'embouchure du Bandama, les 19 000 hectares du parc Nati d'Asagny permettent, eux, d'observer phacochères et éléphants. On accède à ces merveilles en empruntant des pistes à travers la savane. Il faut donc à tout prix des 4 x 4. A tous les prix , aussi!
En janvier, par exemple, les "officiers de trésorerie" et d'autres sous-fifres ont reçu l'ordre d'acquitter 32 factures émises par la société de location CFAO Motors Côte d'Ivoire. Chaques fois, ils ont consciencieusement apposé leur tampon "certifiant la réalité de la dépense et l'execution du service fait".
Grande évasion
Service rendu serait peut-etre plus exact. Quant au loueur, il aura bientot de quoi éléver un monument à la gloire des soldats français. Car trente jours de location pour une Mitsubishi Pajero, ça coute 2 861,35 euros. Or, chaque mois, il s'en loue 15. Un parc auquel il convient de rajouter 18 voitures. Total : 33 véhicules. La facture tourne autour des 55 000 euros mensuels.
Le groupement de Port-Bouet dispose pourtant ,pour les éventuelles opérations , de Jeep équipées de radio, de véhicules tout-terrain et autres engins débachés. Mais ces tape-culs ne permettent pas de profiter du paysage. Et ils n'ont pas la clim'. Quant aux 124 véhicules disponibles, sur le camp, pour le transport des autorités civiles et militaires ( dont douze 4 x4  et les deux bagnoles blindées du général ), leur utilisation est soumise au règlement tatillon établi par l'etat-major.
Mais ce n'est pas tout. Ceux qui sont las de rejouer sans fin le Paris-Dakar peuvent aussi s'évader en avion. Illustration, le 13 décembre 2007, avec cette petite virée Abidjan-Niamey, aux portes du Sahara, en Transall. Une mission de reconnaissance? Pas du tout !Il s'agissait en fait de transporter des poteries touareg de toute beauté. Un exercice périlleux, sur piste! Un petit ordre de misssion bidon et le tour est joué. "Y a des tas de ficelles pour justifier un voyage comme ça. Il suffit de prévenir l'attaché de défense de l'ambassade qu'on va prendre un contact sur place", se marre un vieux de la vieille. Bilan de cette exfiltration d'artisanat touareg: 10 066 litres de kérosène. Facture payée sans discussion.
La saison des soldes
Soucieux de retrouver un peu de fraicheur après leurs safaris sous le soleil brulant d' Afrique, les chefs tiennent beaucoup à ce que la base reste un havre de verdure. Arrosage, bougainvillées, gazon pour golfeurs, il en a couté, sur le seul mois de mai 2008, la bagatelle de 20 472 euros pour l'entretien des espaces verts. Le contingent de jardiniers doit être plus nombreux que celui du maintient de la paix... Il faut bien cela pour soutenir le moral de ces soldats d'élite qui se sacrifient , à 6000 km de leurs bases. Le militaire en opération exterieure (Opex , pour les intimes) n'a que de maigres compensations. Pendant ces séjours de quatre mois, sa solde est multipliée par un et demi. S'y ajoute une impressionnante collection de primes, comme la plantureuse "indemnité de séjour à l'étranger" que la patrie reconnaissante a eu la bonne idée de ne pas rendre imposable. Un vrai jackpot.
En janvier 2008, une mission d'audit financier a été envoyée à Abidjan. Comme toutes les Opex, "Licorne" coûte cher aux contribuables: 159 millions d'euros pour l'année 2007. L'inspection de l'armée de terre, chargée du contrôle, n'a rien trouvé à y redire. "Aucune irrégularité n'a été constatée" , a confirmé l'état major au "
Canard". Si ce sont les officiers qui le disent...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Evaporation fiscale à Neuilly

Si la crise a coûté 55 milliards d’euros de recettes fiscales à la France, le chef de l’Etat a martelé son antienne à la veille des régionales : "pas d’augmentation d’impôts" et "pas de plan de rigueur".
Une vraie lutte contre les inégalités
sarkozy neuilly fiscalite impots taxesLa crise, un argument multi-tâches ! Pas question en revanche du "bouclier fiscal", un vrai dispositif anti-impôt et anti-rigueur pour les très riches. Et une autre promesse non tenue, car qui déclarait en 2007 "il faut nettoyer les niches fiscales qui rendent notre système opaque et inégalitaire" ? Sarkozy Nicolas. Résultat : le bouclier fiscal et les niches coexistent…
Enfin, pas pour tout le monde, car le temps de se mettre au travail, et par 57 votes pour et 25 contre, nos députés sont enfin passés à l’acte : les accidentés du  travail vont enfin payer un impôt sur les allocations, celles qu’ils touchent quand ils sont sur le billard ou en réanimation. Et voilà une inégalité en moins !
Il en faut du courage pour voter une décision aussi salutaire, pour chercher des niches fiscales chez les plus pauvres des salariés. Et ça tombe bien, du courage, la majorité n’en manque pas. Les ouvriers agricoles ou qualifiés, les manutentionnaires ou magasiniers, paresseux et trop gras, sont enfin sortis de leurs niches. Bénéfique puisque cette population, si maladroite et pas très bien à gauche, est la plus sujette aux accidents.
Ne pas désespérer Neuilly
Dommage, à l’exception des assistantes maternelles et des aides à domicile -qui ont peu de raisons de se blesser- qu’elle soit aussi la moins payée. Les mesquins font remarquer que la mesure ne va rapporter que 175 millions alors que le global de la niche est de 74 milliards. Puisqu’il faut bien commencer par un bout, la sagesse est de ne pas désespérer Neuilly.
Bien sûr qu’il aurait été plus rentable de taxer les contribuables de la ville que le Président porte au cœur. N’ont-ils pas assez de soucis avec le CAC en quarantaine ? À Neuilly-sur-Seine prenons le cas des contribuables les plus aisés, les 6 886 ménages qui ont déclaré des revenus, de toutes natures, d’un montant global de 2,37 milliards d’euros, soit une moyenne de 344 000 euros par foyer. Pour écrire avec de la sueur, parler vulgaire, c’est 238 fois supérieur au salaire annuel des ouvriers agricoles, la profession la plus touchée par les accidents du travail.
Chaque année ces opulents meurtris, trois fois par an, devraient faire de gros chèques au Trésor. Heureusement pour Porsche, de multiples niches fiscales aident les riches à le rester plus. Prenez ce noyau d’or, ces 6 886 foyers les plus aisés… Eh bien, seuls 6 839 ont payé des impôts. Ce qui nous montre que 47 d’entre eux n’ont pas versé un kopek, en investissant dans les forêts, l’immobilier de loisir et autres petits bonheurs. Il n’y a pas que ces fumiers de Rmistes qui ne paient pas d’impôts.
Mais les 6 767 qui ont partagé avec le fisc le ghetto des riches, le font avec parcimonie. Des 2 milliards 357 millions d’euros perçus, les Neuilléens ne se sont démunis que de 507 millions, adressés au Trésor Public. C’est, en moyenne, 21,51 % des revenus déclarés, et 74 000 euros par foyer. Mystère de l’évaporation fiscale, un ménage moyen, avec deux enfants, qui n’aurait bénéficié d’aucune niche aurait payé, lui, 113 000 d’euros… Manque à gagner, 266 millions. Bien plus que ce que Copé et ses amis veulent dérober aux travailleurs blessés.
Taxer un poil de plus les français, ceux qui ont un profil fiscal à la Neuilly ? Impensable. Si Eric Woerth est pour, il doit fermer sa gueule et c’est Christine Lagarde qui monte au créneau pour protéger les électeurs de la famille du Président. Les OS, les ouvriers agricoles peuvent bien casquer, avec la main qui leur reste : les niches ne sont pas faites pour ces chiens. Rien que les laisses.
source:
Bakchich
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Intervention de l' Elysée pour accorder une subvention à Pierre Sarkozy

Après l'affaire jean Sarkozy, la douche à 245572 euros (voir Pétition pour le remboursement de la douche de Sarkozy à 245 572 euros ), l'augmentation de salaire de sarkozy en 2009 (voir Combien coute Sarkozy ? ),
voici qu'on apprend que Pierre Sarkozy, "musicien", a bénéficié de l'aide de l' Elysée pour recevoir une subvention qui lui avait été refusée dans un premier temps (voir http://www.electronlibre.info/+Nepotisme-et-Sarkozysme-acte-II,02317+ ).
Le directeur de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP), Mr Guez, a été contacté par un "conseiller" de l' Elysée et a ensuite fait « une affaire personnelle » du dossier de Pierre Sarkozy pour que celui-ci reçoive sa subvention.
Sarkozy n'a-t-il pas assez d'argent ( salaire mensuel net de mensuel net de 19.508,21 euros ) pour que son fils ait aussi des subventions avec l'aide d'un conseiller de l' Elysée payé lui-aussi avec de l'argent public utilisé là encore à des fins privées ?
Où s'arrêtera le mélange des genres ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Douche pour sarkozy : 245572 euros

Douche pour sarkozy : 245572 euros Le scandale des dépenses de la présidence française de l'Union Européenne (dépenses de 171 millions d'euros par jour soit 1 million d'euros par jour contre des dépenses habituelles de 80 millions) prend une nouvelle tournure avec la liste des dépenses du sommet pour l'union de la méditerranée, union dont plus personne ne parle et dont personne n'ose justifier l'existence. La moquette bleue "aux couleurs de cette Union pour la Méditerrannée" : 91 500 euros. Les jardinières : 194.900 euros. Le fond de scène: 136.000 euros. et une douche pour nicolas sarkozy, sur le lieu du sommet, alors que l' Elysée est à 500 m: 245 572 euros !!! Son salaire, ses bonus, ses avantages ne lui suffisent plus ? Ne faut-il pas régler le problème "sarkozy" avant de pouvoir sereinement attaquer le problème de la dette publique ? Pour signer la pétition pour le remboursement de la douche de Nicolas Sarkozy, cliquez sur l'icone....

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bruxelles dénonce les frais bancaires français

Les banques françaises comptent en Europe parmi les championnes des frais cachés onéreux et peu compréhensibles pour leurs clients, a dénoncé la Commission européenne dans un rapport publié mardi 22 septembre.
commission europeenne bruxelles ueLa gestion d'un compte courant en France (le compte sur lequel sont versés les salaires et sont effectuées la plupart des transactions) revient en moyenne à 154 euros, ce qui place les banques françaises dans le peloton de tête des plus chères, en troisième position derrière l'Italie (253 euros) et l'Espagne (178 euros).
Le rapport ne cite pas de noms, mais les études comparatives réalisées en France montrent que les principales banques du pays se tiennent sur les tarifs (147 à 206 euros).
La cotisation pour une carte bancaire varie ainsi de 39 à 48 euros et le transfert  d'un plan d'éparge logement dans un autre établissement est facturé entre 50 et 80 euros.
L'écart est parfois considérable avec les autres pays de l'UE. La Belgique facture ainsi la gestion d'un compte courant 58 euros, la Bulgarie 27 euros.
Les banquiers s'étonnent
L'Association française des usagers des banques (Afub) a qualifié, dans un communiqué, ces résultats de "désaveu" pour les banques françaises, "qui soutenaient jusqu'à présent être dans la moyenne des frais au regard de leurs homologues européens".
Outre les tarifs, la Commission dénonce le manque de transparence des banques françaises. Les auteurs de l'enquête ont ainsi été contraints de se déplacer dans plus de 50% des banques en France pour obtenir des informations demandées.
La Fédération bancaire française (FBF) "s'étonne des résultats de l'enquête de la Commission européenne", a-t-elle fait savoir dans un communiqué, assurant qu'"il est impossible d'apprécier [leur] fiabilité".
Elle cite les conclusions d'une étude publiée en 2009 par Capgemini et l'association européenne de management et marketing financiers qui placent la France en-dessous de la moyenne européenne sur le plan tarifaire.
La FBF fait valoir des différences entre profils de consommateurs en Europe et souligne que le Français "est un grand utilisateur de services bancaires", "avec des attentes exigeantes en termes de qualité et de diversité".
Des pratiques inacceptables
La Fédération plaide également pour une prise en compte "globale" de la relation entre banque et client, qui intègre notamment le faible niveau des taux d'intérêt en France, "parmi les plus bas d'Europe".
Le rapport pointe par ailleurs un autre problème, général à l'UE : la fiabilité des conseils, souvent faussée par des conflits d'intérêts.
Les employés chargés de vendre des produits de banque sont motivés par des commissions ou des bonus qui les incitent à placer ceux conseillés par leur établissement, même s'ils ne sont pas les mieux adaptés aux demandes de leurs clients.
Tous ces obstacles sont autant d'entraves pour les consommateurs, qui ne sont pas en mesure de comparer et hésitent à changer de banque.
La Commission juge ces pratiques inacceptables, mais elle n'envisage pas d'agir et ne formule aucune menace. Elle veut juste sensibiliser les consommateurs et va sommer les autorités nationales de prendre des mesures pour mettre un terme aux pratiques qui violent les règles communautaires.
L'enquête a porté sur 224 banques de l'UE représentant 81% du marché.
"Ces informations se révéleront inutiles si elles ne sont pas suivies de mesures concrètes et rapides", a averti Monique Goyens, directeur général du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), dans un communiqué.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Fisc a volé la plus grande banque du monde

En août, le ministre du Budget Eric Woerth annonce qu'il dispose d'une liste  de 3 000 détenteurs de comptes en Suisse, soupçonnés d'évasion fiscale. Ces noms, assure-t-il, ont été obtenus "de manière anonyme et sans contrepartie financière, par des déclarations d'établissements bancaires". Eric Woerth a-t-il dit toute la vérité ? On peut en douter ... Une partie de cette liste proviendrait d'un vol commis fin 2008, au préjudice de la HSBC, par un cadre du service informatique de la banque.
eric woerth fisc bercy hsbc liste fichier evadesLa filiale genevoise de la banque britannique HSBC confirme mercredi un vol de données bancaires entre 2006 et 2007. La banque a porté plainte. La Suisse a ouvert une enquête. La France qui fait la sourde oreille, refuse pour l'instant de rendre aux Helvètes leurs données bancaires. Mieux, elle a mis en place une cellule d'enquête, composée pour partie d'agents des douanes, chargée d'analyser "plusieurs milliers de comptes" provenant du vol de l'ex-employé de la HSBC de Genève.
En juin, le procureur de Nice est venu compliquer la donne. Dans le plus grand secret, Eric de Montgolfier a ouvert une enquête préliminaire. Il soupçonne certains résidants de son ressort territorial d'avoir ouvert des comptes dans la banque genevoise pour blanchir de l'argent. Il réclame, à la cellule, les informations les concernant.
Contactée hier, la HSBC Private Bank de Genève confirme le vol mais assure, "en l'état de nos connaissances", qu'il ne concerne "pas plus de 10 clients" et que "les données concernées sont anciennes et pas de nature sensible". Du côté de Bercy, on s'affiche vertueux. "On n'achète pas d'informations et l'on ne communique pas sur nos sources", assure-t-on. D'habitude prolixe, le procureur de Nice refuse tout commentaire "à ce stade de l'enquête". L'ex-employé de la HSBC, qui vit sous protection ( qui paye donc sa protection ? les contribuables français ??), se terre du côté de Nice.
Aujourd'hui, les services fiscaux du monde ont les yeux tournés vers la France et les données potentiellement explosives que détient Bercy.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coût des Ministères

Combien coûtent les cabinets ministériels ?
Sur la base de documents officiels annexés au projet de loi de finances 2010, nous avons établi la fiche technique des ministères. Nous avons distingué les proches collaborateurs du ministre ( directeur de cabinet, chef de cabinet, chargés de mission) des employés qui contribuent au bon fonctionnement du cabinet ( chauffeurs, officiers de sécurité, secrétaires, assistants, cuisiniers). Nous avons aussi établi la rémunération moyenne mensuelle ( brute) des membres de cabinet. Chacun des ministères a été sollicité afin qu'il commente cette fiche technique.

Combien coûte le Ministère de la Défense ?

Le cabinet: 21 membres
les employés: 15 officiers de sécurité, 9 cuisiniers, 17 chauffeurs, 67 secrétaires et assistants.
La rémunération moyenne: 6 001 euros
Remarques: ces chiffres n'incluent pas les effectifs du cabinet militaire, spécificité du ministère de la Défense et de Matignon; 74 personnes assistantes comprises, travaillent en lien plus étroit avec l'état major et les armées.
L'explication du ministère: l'entourage d'Hervé Morin dit avoir fait supprimer 21 gendarmes de la garde Républicaine, "parce qu'il trouvait qu'il y en avait beaucoup trop": 67 personnes surveillent le bâtiment contre 88 auparavant.
Combien coûte le Ministère des Affaires étrangères ?

Le cabinet: 21 membres
les employés: 15 officiers de sécurité, 40 cuisiniers, 25 chauffeurs, 67 secrétaires et assistants.
La rémunération moyenne: 7 896 euros
Remarques: le nombre de cuisiniers pratiquement doublé en un an, passant de 22 à 40. Lorsqu'elle était au secrétariat d'Etat, Rama Yade s'était pourtant vu refuser l'organisation d'un déjeuner sous pretexte "qu'il n'y avait pas assez de cuisiniers". Le Quai d'Orsay est le troisième ministère le mieux doté en personnel et le deuxième en nombre de chauffeurs.
L'explication du ministère: le ministère des Affaires étrangères précise qu'ils ne sont plus que 19 collaborateurs au cabinet. 44 gardes se partagent la surveillance du Quai d'Orsay mais aussi du site de l'état civil à Nantes ou des Archives à La Courneuve. Pour ce qui est des cuisiniers, pas de réponse précise concernant la hausse d'effectifs mais plutot un rappel de la mission d'un ministère: " Ici, on reçoit à longuer d'année."
Combien Coute le Ministère de la Santé ?

Le cabinet: 34 membres
Les employés: 2 officiers de sécurité, 2 cuisiniers, 11 chauffeurs, 61 secrétaires et assistants.
La rémunération moyenne: 8 368 euros
Remarques: Roselyne Bachelot a étoffé son secrétariat de cinq personnes depuis 2008. Pierre Bachelot, son fils, travaille au cabinet comme chargé de mission.
L'explication du ministère: "On a renforcé le pôle gestion de crise, et le nombre de conseillers en prévision de la grippe", explique le cabinet. On recense près de la ministre "un sous prefet, un ingénieur de l'armement (M. Grippe A), un ingénieur des mines, une journaliste, un avocat..."
Combien Coute le Ministère de l' intérieur ?

Le cabinet: il est composé de 24 personnes
les employés: 21 officiers de sécurité, 19 cuisiniers, 19 chauffeurs, 190 secrétaires et assistants.
La rémunération moyenne: 8 400 euros
Remarques: Brice Hortefeux dispose de 47 voitures, dont 27 voitures de liaison réservées aux officiers de sécurité prêts à intervenir à tout moment si le ministre doit se déplacer. La Place Beauvau est le ministère qui compte le plus de "petit personnel": 232 au total contre 73 au ministère du Travail. Parmi eux, le service courrier qui gère 1 million de plis et répond à 40 000 lettres par an.
L'explication du ministère: "Le ministère de l'Intérieur fonctionne 24 heures/24. Ici pour un poste on recrute trois personnes", se justifie la cabinet. Quant à la sous-représentation des femmes dans l'entourage de Brice Hortefeux ( 16%), il l'explique par l'origine des conseillers: "beaucoup viennent de la gendarmerie." Les cuisiniers serviraient par ailleurs une centaine de repas par jour.
Combien Coute le Ministère de la Justice ?

Le cabinet: 16 membres
Les employés: 13 officiers de sécurité, 12 cuisiniers, 18 chauffeurs, 96 secrétaires et assistants.

La rémunération moyenne:
8 130 euros
Remarques: mieux vaut travailler avec Michèle Alliot-Marie qu'avec Fillon ou Borloo. Les membres du cabinet, sous contrat, y sont mieux rémunérés. Ces salaires ne concernent pas les secrétaires qui touchent à peine 1 300 euros brut par mois malgré des horaires très flexibles ( entre 39 et 55 heures par semaine) et des week ends d'astreinte.
L'explication du ministère: "On est moins nombreux, alors les salaires compensent", explique-t-on à la chancellerie pour justifier des rémunérations de cabinet plus importantes qu'ailleurs. Quant aux 18 chauffeurs " ils travaillent une semaine sur deux, et on les partage avec le secrétariat d'Etat de Jean Marie Bockel". Les cuisiniers préparent les repas pour la ministre et les membres du cabinet qui paient leur déjeuner à prux coûtant, 7 euros en moyenne.
Combien Coute le Ministère de l' Ecologie ?

Le cabinet: 39 membres
les employés: 9 officiers de sécurité, 26 cuisiniers, 23 chauffeurs, 140 secrétaires et assistants.
La rémunération moyenne: 6 763 euros
Remarques: de tout le gouvernement, c'est le cabinet qui présente l'effectif le plus important. C'est également le ministère qui compte le plus grand nombre de chauffeurs. Pour ce qui est des secrétaires et des cuisiniers, il arrive tout de même en deuxième place. En un an, le nombre de conseillers techniques est par ailleurs passé de 20 à 34.
L'explication du ministère: Jean Louis Borloo précise qu'il ne dispose que de 23 chauffeurs et non 48 comme inscrit sur les "jaunes budgétaires". En 2008, il disposait de 11 chauffeurs supplémentaires et explique qu'il n'en a gardé que 23 "dans un souci d'économie et de rationalisation budgétaire". L'importance du cabinet, gonflé par le nombre de conseillers (24) s'explique par le nombre de secrétariats d'Etat rattachés au ministère.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaire de FRANCE REVOLUTIONLes amis , si vous en avez marre de toutes les magouilles du gouvernement , aux prochaines élections , je vous suggère de voter autrement que pour la droite ou la gauche , évitez aussi les communistes , les verts .... etc .
Il faut régler également les grands problèmes qui nous préoccupes actuellement comme notre identité nationale , l'immigration grandissante , la délinquance , la construction de nouvelles mosquées , le port du voile et de la burqa ..... etc .
Si vous ne commencez pas par faire le bon choix aux régionales , on aura beaucoup de mal en 2012 à s'imposer contre ce gouvernement d'usurpateurs , de magouilleurs et de manipulateurs .
Attention , ce gouvernement ainsi que tous les autres partis politiques et l'ensemble de la classe journalistique vont vous manipuler , vous faire douter , vont vous accuser .... etc , et tous faire pour que vous votiez pour le parti qu'ils auront choisis .
Pour une fois , les électeurs vont devoir oublier leurs démons , leurs préjugés et s'unir si ils veulent retrouver une certaine paix sociale et économique , il va falloir prendre des risques pour ce d'ésenliser du bourbier ou l'on est et ou on sera réduit a mandiez si ça continue .
Unisson nous et tous ensembles sortons nous de ce merdier .

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FRANCE-REVOLUTION-2.jpg
FRANCE-REVOLUTION-1-re.jpg
FRANCE-REVOLUTION-sans-adresse-de-site.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Revolution44 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine