Magazine Maladies

Fraude pharmaceutique

Publié le 26 décembre 2009 par Suzanneb

Trafic de médicaments: un représentant pharmaceutique condamné

Pour la deuxième fois en autant de mois, un salarié du milieu de la santé de Québec se fait pointer du doigt pour s’être enrichi illégalement par la vente d’échantillons de médicaments sur le marché noir.

Serge Bolduc, 64 ans, vient d’être condamné à une amende de 46 588 $ par la juge Nicole Martin après s’être reconnu coupable d’évasion fiscale. L’ex-représentant pharmaceutique a omis de déclarer au fisc des revenus de près de 425 000 $, amassés «en dessous de la table» entre 2001 et 2004. La moitié de cette somme représentait ses profits nets dans ce lucratif marché parallèle.

«En profitant de sa position de représentant de compagnie pharmaceutique, l’accusé, pendant quatre ans, a vendu des médicaments à des pharmacies (…). Il a participé, en toute connaissance de cause, avec d’autres professionnels impliqués dans ce stratagème, à ce marché illégal de vente d’échantillons de médicaments, afin de faire de l’argent rapidement», a relaté la juge.

En outre, Serge Bolduc se servait de ses contacts dans le milieu afin d’agir comme «intermédiaire» pour des pharmaciens qui écoulaient ensuite ces échantillons de médicaments à «environ 50 % en bas du prix établi» par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Des échantillons qui sont pourtant offerts gratuitement — et en «grandes quantités», selon l’accusé — par les fabricants aux spécialistes de la santé pour d’éventuelles prescriptions et qui ne sont pas destinés à la vente.

Les prix ont remonté…

Les fournisseurs et les pharmaciens qui trempaient dans cette combine le payaient «toujours en argent comptant», de sorte qu’aucune trace de ces transactions n’apparaissait nulle part, d’après l’enquête de l’Agence canadienne du Revenu.

D’après la juge Martin, Serge Bolduc n’a paru «absolument pas repentant» devant le tribunal. Au contraire, il a soutenu que la découverte du stratagème par le gouvernement et les perquisitions qui s’en sont suivies chez plusieurs grossistes et pharmaciens ont «eu pour effet de faire remonter le prix des médicaments». La poursuite n’ayant pas réclamé d’emprisonnement, le sexagénaire a écopé une amende représentant la totalité de l’impôt éludé sur ses profits non déclarés.

En novembre, Alain Bélanger, un ex-technicien de laboratoire de l’hôpital Laval, avait été condamné à 15 mois de détention à purger dans la collectivité pour sa participation dans une affaire semblable qui lui avait permis de s’enrichir de près de 200 000 $ en deux ans.

Canoë Infos - Un représentant pharmaceutique condamné – 22 déc 2009


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines