Magazine Cinéma

The Lovely Bones, la valse stratégique

Par Rom_j

Interro suprise : prenez le réalisateur qui a adapté la plus grande saga littéraire d’Heroïc Fantasy. Ajoutez-y une histoire sur une petite fille violée et tuée qui de l’au delà observe son père enquêter sur sa mort, et faites jouer le rôle du père par le type qui a joué dans Phénomènes, Max Payne et Shooter – tireur d’élite. Quel sera, d’après-vous, le public le plus susceptible d’aller voir ce film ? Les hommes de 25 – 40 ans ? Tout faux, la réponse était pourtant facile : les jeunes filles de 13 à 25 ans.

LovelyBones

Pour la sortie attendue de The Lovely Bones de Peter Jackson, le moins qu’on puisse dire est que les responsables marketing de la Paramount s’attendaient à un autre résultat lors des projections test. Le public qui a eu le plus d’affinités avec ce film est donc le même que celui de Twilight. Cela a induit quelques revirements stratégiques de la part de la Paramount.

Du jour au lendemain, il a fallu adapter le marketing du film à cette nouvelle cible : placer de la pub sur MTV ou au milieu de séries comme Gossip Girl, organiser des projections massives dans les lycées ou universités…

Quoi qu’il en soit, le risque du film est considérablement augmenté avec ces résultats, tout simplement parce que les jeunes filles de 13 à 26 ans, c’est un public de niche, ce qui réduit le potentiel de box office de ce film qui a coûté 150M$.

Peter Jackson et la Paramount ne sont pas chanceux, car en plus de ses problèmes de cible, la critique n’est pas tendre avec The Lovely Bones, qui tourne pour l’instant dans trois salles aux Etats-Unis – histoire d’avoir une sortie officielle en 2009 pour les Oscars 2010. Les résultats dans ces salles sont d’ailleurs décevants et impliquent un ultime changement de plan : le film ne fera pas sa sortie massive au mois de décembre, mais dans le courant du mois de janvier et la grosse artillerie marketing suivra à cette période, quand le mauvais buzz se sera atténué et les projections aux jeunes filles intensifiées. Souhaitons-lui bonne chance.

Source : L.A. Times, ici et .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rom_j 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines