Magazine Journal intime

Visite éclair à Barcelone, part #2

Par Creamel

Après la matinée avec les amis, nous avons passé l'après-midi chacun de notre côté

Visite éclair à Barcelone, part #2

Après le repas, nous sommes donc partis en direction du Vieux Port. Un crochet par la Plaça Reial (place Royale - Garibaldi), sa grande fontaine, ses terrasses, ses palmiers où volent librement des perruches affairées à manger les fruits qui s'y trouvent (et là, attention les têtes, elles laissent tomber les déchets de leur repas, et autres ...). Cette grande place piétonnière fut créée entre 1840 et 1850 sur le terrain de l'ancien couvent de capucins, selon les plans de Francesc D. Molina, qui s'inspira à la fois des boulevards français et des places castillanes.

On continue vers la mer, on arrive Plaça Portal de la Pau, devant les Drassanes. Surgit alors la colonne Colomb, monument érigé à la mémoire de Christophe Colomb.

Visite éclair à Barcelone, part #2

Construit en 1886 par Gaïetà Buïgas, il commémore la réception que les Rois Catholiques donnèrent en l'honneur du navigateur génois après son 1er voyage en Amérique. Une grande colonne en fonte sur une base de pierre porte la statue du découvreur, hauteur : 52 m

Sur le Vieux Port, on a été attiré par une foule, de la musique qui résonne ... à l'heure du repas (14h30) certains se donnent rendez-vous pour danser la salsa. Un vrai bonheur à voir ! Tous en ronde, ils dansent, les pas en rythme entraînés par le meneur qui, au micro, chante et emporte la foule. Les partenaires de danse s'échangent, claquent des mains, clament des cris de joie sur le tempo. Les badots, nombreux, remuaient et applaudissaient devant ce spectacle de rue.

Visite éclair à Barcelone, part #2

Le temps tourne vite, on file derrière les Drassanes (Arnavaux) pour rejoindre le musée maritime que voulait visiter mon homme.

Visite éclair à Barcelone, part #2

On a été déçu de voir que, pour des raisons de travaux, on ne pouvait visiter qu'une toute petite partie du musée. Juste quelques maquettes puis une magnifique Galère Royale de Don Juan d'Autriche construite sur place.

Nous sommes donc remontés tranquillement en direction du Marché de Noël, au point de ralliement pour le retour. Au passage, je remarque une enseigne au symbole familier ( une pensée pour Miss BC !) on visite les chalets du marché qui se situent sur différentes places du quartier gothique.

Visite éclair à Barcelone, part #2

Vous vous demandez certainement ce que sont ces bouts de bois ? il s'agit del Tio de Nadal ou familièrement el Caga Tio.

El Tio de Nadal est une tradition de noël typiquement Catalane. Début décembre, les familles fabriquent el tio de nadal avec un petit tronc d'arbre, lui mettent des pattes et lui dessinent les yeux, le nez, la bouche et le couvrent d'un bonnet ou d'une cape rouge. On les trouve tout-faits sur les marchés de noël catalans.  A partir du 8 décembre, jour de l'immaculée Conception, on commence à nourrir la bête. Après chaque repas, les parents lui donnent une assiette avec les restes. puis ils dissimulent la nourriture une fois les enfants couchés pour leur faire croire qu'il a tout mangé. La nuit, on couvre le Tio avec une couverture ou une cape pour qu'il n'ait pas froid et qu'il engraisse bien. La veille de Noël, les enfants s'emparent d'un baton et frappent el Tio en criant : "cagame regalos" traduisez : " chie-moi des cadeaux"- la vulgarité fait partie du plaisir de l'évènement. ils chantent des chansons autour de ce thème. Auparavent, les parents ont caché des bonbons, des chocolats, et des nougats dans le tronc, et ils tombent au fur et à mesure que les enfants donnent des coups.
El Tio de Nadal est souvent appelé el Caga Tio car on suppose qu'il défèque sous forme de friandises toute la nourriture qu'il a ingéré pendant le mois.

Voilà, il est 16h15, l'heure de reprendre le car.
Bilan : j'étais super heureuse de remettre les pieds à Barcelone. je n'ai pas eu besoin de plan, tout m'est revenu ! même si certaines enseignes ont laissé la place à d'autres, j'étais revenue 14 ans en arrière. c'est sûr, nous retournerons à Barcelone, mais sur quelques jours afin d'avoir le temps de visiter l'extérieur, le parc Guell, la Sagrada Familia, le Montjuic et le parc Olympic, les nombreux musées, la Pedrera, la Casa Batllo, le parc de la Citadelle, ... il y a tellement de choses à voir à Barcelone !!!

Alors, ça ne vous donne pas envie d'y aller ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Creamel 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog