Magazine Focus Emploi

Les services à la personne: un secteur anti crise

Publié le 06 janvier 2010 par Kristobal @kristoguy

bienvenue au salon des services à la personne

crédit illustration

Depuis plusieurs années déjà, le secteur des services à la personne affiche une réussite qui fait bien des envieux dans une conjoncture économique morose. Un entretien avec Ghislaine Bourrelly du Pôle emploi Versailles nous a permis de dresser, à l’orée de 2010, un bilan des réussites d’un secteur qui ne connaît pas la crise.

Recrut.com : Comment se porte le secteur des services la personne en cette fin d’année 2009 ?


Ghislaine Bourelly : Vraiment bien ! Aujourd’hui 2 millions de salariés travaillent chez 3,5 millions de particuliers par le biais de 19.000 organismes agréés. C’est une belle réussite ! 16.000 postes de plus que l’an dernier ont été créés. Il est vrai qu’en septembre, nous redoutions que la rentrée 2009 ne vienne modifier la tendance, que les particuliers, victime d’une baisse de leurs revenus, choisissent de limiter le budget qu’ils allouent aux services à la personne. Or, non seulement il n’y a pas eu de baisse des propositions d’emplois mais nous avons même constaté une amplification des besoins et donc des offres.


Recrut.com : comment se répartissent les emplois dans ce secteur ?


G. B : La plus grande partie des emplois proposés concerne le secteur du ménage. Suivi par celui de l’aide aux personnes dépendantes. En général, les métiers les plus recherchés sont les femmes de ménage, les gardes d’enfant, les aides ménagères et les auxiliaires de vie. Notre pôle emploi propose surtout de nombreuses offres dans le domaine de l’enfance : aide aux devoirs, sortie d’école, baby-sitting et gardes occasionnelles. Ce sont les trois plus importants pourvoyeurs d’emploi dans notre secteur d’activité.


Recrut.com : A quel public s’adressent ces offres d’emploi ?


G. B : A tout public. Mais il est important de rappeler à quel point le secteur des services à la personne est un secteur favorable au reclassement. Au Pôle emploi Versailles, nous organisons régulièrement une réunion qui accueille les demandeurs d’emploi en fin de droits auxquels nous proposons un emploi dans le secteur des services à la personne. Tout d’abord parce qu’il y a du travail et que ces personnes ont besoin de travailler rapidement et d’autre part, parce qu’il s’agit d’un des rares secteurs qui permet d’être immédiatement opérationnel sans diplôme.


Recrut.com : Cependant, ces professions ont tendance à évoluer, tant au plan professionnel qu’au niveau des mentalités …


G. B : Oui, c’est certain. A Pôle Emploi, lorsqu’une personne a été placée sans formation préalable ni diplôme, nous l’encourageons à se former afin de pouvoir prétendre à obtenir un emploi plus stable ou plus technique. Mais il est très intéressant de souligner à quel point les mentalités évoluent. Il n’est plus question aujourd’hui de méjuger une personne parce qu’elle occupe un poste de femme de ménage. Les prestataires de services, qui recrutent le personnel de ménage savent mettre en valeur cette profession, en insistant sur les qualités nombreuses dont il faut faire preuve pour être un employé efficace et en offrant parfois des avantages en nature non négligeables... Nous rencontrons d’ailleurs des candidats à des postes d’aides ménagères qui ont occupé, au cours de leur vie professionnelle, des postes à hautes responsabilités et qui font le choix du service aux particuliers ! Cette profession est de mieux en mieux reconnue.


Recrut.com : Les entreprises sont-elles réticentes à proposer des emplois à un personnel masculin ?


G. B : Non, bien au contraire, elles sont très demandeuses d’hommes pour occuper les emplois vacants. Ils sont appréciés par les particuliers, pour leur investissement, leur égalité d’humeur, leur patience. Ce qui est plus difficile pour nous reste de motiver ces messieurs à travailler dans un secteur encore très féminin et de modifier les idées reçues. Mais peu à peu, les mentalités changent, disons qu’elles se sont mises en mouvement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte