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Cas pratique : Les soldes, avec passion.

Publié le 06 janvier 2010 par Marcschillaci

A tous les e-commerçants qui appréhendent cette période de soldes avec perplexité, voici un très intéressant retour d'expérience.

Pour Sylvie Mourgues, gérante de la boutique en ligne Avec Passion et d’une boutique physique, les soldes – surtout sur internet – ont marqué un tournant.

Avec_passion

En effet, leur boutique physique de Bussy-Saint-Georges (77) est un peu comme une caverne d’Ali Baba – 20000 produits dans un espace assez petit. Comme elle l’avoue elle-même « trouver un produit n’est pas toujours facile et c’est encore plus vrai quand il s’agit des soldes». Sans parler du temps de préparation que les soldes demandent : sortir les produits des rayons, changer la vitrine, marquer les produits avec le nouveau prix etc.
Avec sa boutique en ligne, Sylvie a noté que non seulement le travail était divisé par deux : « il me suffit d’isoler mes produits et de les mettre dans la rubrique soldes » mais cela lui a permis de vendre des produits soldés à des clients en magasin qui avant n’en profitaient pas.
Une communication ciblée, rapide et efficace.

Ses clients reçoivent un mail de notification des soldes où sont mis en avant les produits soldés avant la date butoir. Ils ont le temps de regarder sur le net quand bon leur semble quel produit les intéresse et l’acte d’achat est ainsi facilité. Et cerise sur le gâteau, si ces clients le souhaitent, il leur suffit de récupérer leur commande au magasin.

« Sur internet, les gens cherchent les prix » nous confie Sylvie qui insiste sur la période des soldes pour proposer dès le départ entre 50 et 60% de réduction. 1 mois avant, Sylvie et son associée, Marie-Hélène Piot, réfléchissent aux produits qu’elles vont solder, comment elles vont présenter le mailing à envoyer. Pour renforcer encore leur taux de pénétration, elles font le distinguo entre les clients qui achètent sur le site, les clients qui achètent en magasin et enfin les visiteurs du site. 3 mailings différents qui permettent aussi de mesurer les meilleurs taux de retour et les meilleures ventes.

Car c’est aussi cela la force d’internet : pouvoir mesurer en temps quasi réel et au centime prêt ce qu’une campagne d’emailing vous a coûté et vous a rapporté.

Pour la gestion des commandes, tout se fait en magasin. Sylvie et Marie-Hélène s’efforcent de traiter les commandes le jour-même. Elles procèdent elles-mêmes à l’envoi.
Boutique physique et en ligne – une complémentarité devenue essentielle

Enfin à tous ceux qui pourraient penser que le E-Commerce met en danger le commerce physique, Sylvie est catégorique : « Si je n’avais pas eu ma boutique en ligne, mon magasin serait fermé. Mais pour rien au monde je n’abandonnerai mon magasin physique. Les deux sont devenus désormais complémentaires».

Des clients en magasin avouent avoir découvert leur enseigne sur internet : certains traversent la région parisienne pour venir les voir et parcourent des dizaines de kilomètres. Avant leur zone de chalandise se concentrait sur le centre-ville soit entre 5 et 10 km. Aujourd’hui elles commencent à livrer au Canada, en Espagne et espèrent ne pas s’arrêter ici.

C'est bien grâce à internet et à l’augmentation des ventes par articles que Sylvie et Hélène peuvent renouveler – et même étoffer - leur gamme plus rapidement. Effet mécanique, des gammes plus complètes attirent plus de clients qui découvrent l'existence de l'une et l'autre boutiques. La complémentarité par excellence qui impacte le chiffre d'affaires.

Même si Sylvie Mourgues ne nous donne pas de chiffre précis sur l'impact des soldes sur son chiffre d'affaires, cette période reste une phase clé dans la vie de ses deux boutiques et lui offrent aussi une visibilité importante pour tout le reste de l'année.


 

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