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Alias One

Publié le 07 janvier 2010 par Kanthos

Alias One est une marque de streetwear Suisse, créée en 1999. Rage, passion et perséverance sont trois mots qui résument la philosophie de la marque. Détenteurs d'une boutique à Lausanne, lauréats du concours WHO'S NEXT blog en septembre 2009, Sébastian et Mauricio nous accordent une interview. A retrouver dans la suite !
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Alias One a fêté ses dix ans cette année, dans quelles conditions est née la marque?
En 1997, à 17 ans, n'ayant pas eu le parcours classique d'études ainsi que les bons papiers et l'argent je me vois refuser l'entrée en apprentissage ou en école de graphisme. Je travaille donc sur des chantiers et développe parallèlement divers travaux pour mon entourage : pochettes CD, flyers , affiches , stickers, etc... Et m'installe alors gentiment dans le monde visuel urbain sur Lausanne (Suisse). En 1999 la marque est née sans le savoir, étant donné qu'à l'origine cela devait juste être une série de 3 t-shirts pour les potos, imprimée à 30 pcs par modèle sur des t-shirts "fruits of the loom".
Influencé par un parcours difficile, je voulais trouver un nom qui résume 3 mots : Rage Passion Persévérance. J'ai donc choisi le nom AliasOne, car ça sonnait bien et que cela laissait apparaître le message d'espoir que l'on peut tous devenir premier un jour, quel que soit le domaine. J'avais cherché un logo qui puisse imager cette philosophie, et étais arrivé sur une ombre de Bruce Lee en high kick, qui se retrouvait dans les premiers tees.
Pouvez vous nous raconter ce qu'il s'est passé depuis cet instant jusqu'à aujourd'hui?
Les ventes main à main se sont multipliées rapidement puis en 2000, un streetshop de Lausanne m'a contacté pour avoir du AliasOne dans sa boutique, ce qui n'était pas mon but à la base. On m'a alors rapidement redemandé du réassort, ce qui m'a donné l'ambition d'avoir une vraie marque avec une confection de A à Z pour ainsi pouvoir maîtriser la qualité. Depuis là AliasOne a beaucoup évolué en passant par le jeans, coupes-vent, cuir, accessoires, tout en continuant dans le t-shirt qui est notre terrain de jeux préféré.
Historiquement nous faisions des mini-collections capsules n'importe quand dans l'année, mais depuis l'été 2010 nous nous sommes fixés avec 2 collections à thème par an et plusieurs séries instantanées durant l'année. Pour la 1ère fois depuis 10ans nous avons invité d'autres artistes de notre entourage à participer aux diverses illustrations que vous découvrirez en mars 2010.
Qui est Alias one? Combien de personnes sont derrière la marque?

Le noyau dur est composé de 2 personnes: Sébastian Strappazzon (Le Cancre) créateur d'AliasOne et Mauricio Guerreiro qui à rejoint la griffe en 2003 et qui s'occupe des finances, points de ventes et surtout de la fabrication qui est une lourde tâche pour une petite marque comme AliasOne. Nous avons également la chance d'avoir une grande équipe qui entoure la griffe, notre street familly qui est toujours là pour nous aider et promouvoir A1.
Alias one a une philosophie plutôt pessimiste, vous dites vous inspirer des souffrances, peines et difficultés de la vie, que la marque est née d'une envie de se battre... D'où vous vient cette rage?
Non, nous sommes plutôt optimistes car nous voulons montrer qu'on peut transformer les diverses souffrances en une force, à chaque chute se relever plus fort. Effectivement la rage est l'essence de notre motivation, et ce sentiment vient de notre vécu mais naît aussi en regardant le monde qui nous entoure.
La collection Mr Hyde apparaît en 2008, quelle est sa place dans la marque?
Le coté Mr Hyde est arrivé sous une forme d'une petite série de tees qui devait, le temps d'une collection, casser la ligne directive d'AliasOne. Une parenthèse entre grosse colère et festivité. En fin 2008 nous avons pris la décisions de greffer cette personnalité à la marque pour ne plus avoir de limites dans nos collections. Depuis ce jour le logo de cette collection "coin-coin" se colle au logo de base "A1". 2 cotés qui rendent la griffe aujourd'hui plus versatile.
On peut lire sur votre blog que vous vous êtes inspiré du film "Falling Down" ("Chute Libre" en français) de Joel Schumacher pour le tee shirt "Bad Day". Le cinéma est il une source d'inspiration importante?
Nous puisons notre inspiration dans la vie de tous les jours, donc oui, le cinema fait partie de notre inspiration surtout avec un film comme Falling Down qui colle parfaitement au concept BAD DAY.
Quels sont les autres arts ou choses du quotidien qui vous inspirent?
Nous ne nous inspirons pas vraiment de ce qui se fait dans l'art en général, en tout cas pas consciemment, mais au final il est vrai que tout se rejoint. Depuis 2007 on s'est beaucoup inspiré des marins ou des chevaliers, qui sont des exemples de courage, ou du dur labeur d'un ouvrier. Mais demain peut-être d'un tag dans un ascenseur ou d'un vieux souvenir. On s'inspire un peu de tout comme le ferait un rocker ou un rappeur.
Quand on accède au site, il est noté "alias one, marque de street wear suisse, art urbain". De quel art urbain est-il question?
L'art actuellement et vaste mais en ce qui nous concerne nous faisons beaucoup de street bricolage, comme coller des gros tee-shirts de papier dans nos rues ou habiller les mannequins des vitrine d H&M.;
Vous avez également un magasin : A1 à Lausanne. Pouvez vous nous en dire plus sur la boutique?
Oui, notre boutique à ouvert en 2006 à Lausanne, avec pour but d'amener des marques qui nous correspondent et dures à trouver en Suisse ainsi que d'avoir une bonne vitrine pour AliasOne avec un contact direct aux clients.
Cette interview tombe à pic puisque vous sortirez dans deux semaines un hors série de tee-shirts, pulls et tops. A quoi ressemblera cette mini collection?

La nouvelle série sera toujours dans l'esprit marin. (ndla : photos ci-dessous)
Quels sont vos projets pour 2010 et plus?
Pour 2010, collaboration avec la marque Poyz and Pirlz, 242 skateboarding et le groupe PlayGroundKids. Une collection été sur le thème du "SPORT" qui colle au concept de "pas de succès sans effort". La série SPORT aura un modèle de shorts inspiré du milieu nautique mais sera une collection essentiellement de t-shirts: une partie en nylon, style maillot de sport americain, et l'autre en coton classic noir ou blanc pour laisser les illustrations mettre de la couleur. Cette collection sera rejointe par des petites séries instantanées durant la saison comme d'habitude . Je souligne la participation sur cette collection de: Maxime Buechi (SANG BLEU Journal), Serge ( LOWRIDER teeshirt ) et Daniel Bär (STRAIGHT IN YOUR FACE). La collection Hiver 2010-2011 qui se prépare déjà aura pour thème la "NUIT" avec veste en cuir, veste Collège, jeans ainsi que divers sweats et t-shirts, avec la participation de divers artistes comme BUS, Maxime Buechi, Sophie Brasey et d'autres.
Merci à Sébastian et Mauricio.
On vous fait également part du lien pour télécharger la mixtape de PlaygroundKidz en collaboration avec AliasOne :
www.playgroundkidz.net/mp3/playgroundkidz-aliasone-pinballwizardz.mp3
www.alias-one.com
www.myspace.com/alias_one
facebook.com/AliasOne.clothing
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