Magazine Humour

Une “île” se forme dans le cratère d’un volcan indonésien

Publié le 06 novembre 2007 par Plusdebuzz

Une “île” a surgi au coeur du lac remplissant le cratère d’un volcan indonésien de l’est de l’île de Java, toujours très menaçant, ont annoncé mardi des volcanologues.

La masse de cent mètres de long et de vingt mètres de haut a poussé dans le lac du mont Kelut, où la température est tellement montée qu’elle a brisé les appareils enregistreurs qui y étaient plongés, a indiqué à l’AFP Saut Simatupang, un expert surveillant le volcan.

“L’image de l’île a été captée dimanche par notre système vidéo, avec la fumée s’en échappant jusqu’à un kilomètre de distance”, a-t-il expliqué.

Il a ajouté ne pouvoir préciser si l’île était formée de magma nouveau ou de lave solidifiée remontant à la dernière éruption du Kelut en 1990.

Les volcanologues avaient estimé samedi que le mont Kelut était apparemment entré dans sa phase éruptive, avant de se rétracter en expliquant que le volcan semblait avoir un comportement atypique, n’explosant plus comme lors de ses précédentes éruptions.

Les autorités indonésiennes continuaient mardi à interdire aux habitants de s’approcher à moins de dix kilomètres du Kelut, mais de nombreux villageois passaient outre.

Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d’îles et d’îlots situé sur la “ceinture de feu” du Pacifique. L’Indonésie compte environ 130 volcans actifs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Plusdebuzz 4835 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog