Magazine Côté Femmes

"Ah, ça y est, tu as des rides !"

Publié le 23 décembre 2009 par Ohmyhype
Entre 20 ans (pour les moins chanceuses) et 30 ans, les premières rides apparaissent. Mais pas de panique, tout dépend aussi de l'hérédité et de la manière de soigner sa peau ! Alors que faire ? Comment peut-on lutter contre ça ? Faut-il se mettre aux anti-rides dès leur première apparition ?

Aussi futile que ce sujet peut paraître, il me semble important de mettre un peu d'ordre parmi tout ce qu'on nous recommande pour lutter contre nos premières rides... On nous parle d'exercices musculaires, d'auto-massages, de crèmes, de vitamines et même de piquouses... Bref, l'offre est tellement grande qu'il y a de quoi s'y perdre.
Alors voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair et surtout à avoir les bons réflexes :
1. AVANT LES SOINS, L'HYGIENE DE VIE
Bronzez avec prudence et modération...
Tout d'abord, il convient de ne pas abuser du soleil. C'est vrai que la plupart d'entre nous adorons être bronzées mais il y a des limites à ne pas dépasser. On veut souvent l'ignorer mais c'est l'ennemi n°1 de la peau du visage, du cou et du décolleté. Alors prudence! Préparez votre peau avec des gélules bourrées de carotène qui vous permettront d'éviter les coups de soleil et de garder une peau hydratée. Pas d'exposition entre 12h et 15h et toujours utiliser un indice de protection, même si on est déjà bronzée. Et si vous voulez vraiment profiter des derniers jours de soleil et peaufiner votre bronzage, utilisez de l'huile avec un indice minimum et n'en mettez JAMAIS sur le visage au risque de vous retrouver avec une peau de sharpay ! Et surtout n'hésitez pas sur l'après-soleil réparateur des bêtises de l'après-midi !

Voici une sélection de mes produits favoris de l'été...

La cigarette ennemie de la santé et de la beauté...
Pour les fumeuses, inutile de vous dire plusieurs études ont déjà prouvé que la cigarette attaque la peau et favorise l'apparition de nos ennemies les rides. Le tabac entraîne une perte d'oxygénation de la peau. : les cellules cutanées, mal nourries, fonctionnent au ralenti. La peau se ride alors plus vite car elle est plus fragile. Tout ça s'ajoute évidemment aux problèmes des rides d'expressions qui apparaissent de manière précoce autour de l'œil ou au niveau du pourtour de la bouche (fameuse mimique du fumeur).

Favoriser une alimentation vitaminée...
On l'entend sans cesse : "mangez 5 fruits et légumes par jour" ! Ça devient saoulant, mais si vous suivez ces bons conseils, votre peau vous dira "merci". Car une alimentation saine et équilibrée, est censée vous apporter les vitamines et antioxydants nécessaires à préserver votre peau. Donc pour éviter les rides il faut consommer régulièrement des fruits, des légumes, du poisson et cuisiner principalement à base d’huile d’olive, un régime pauvre en sucres raffinés et en mauvaises graisses. Si ces apports ne suffisent pas, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires enrichis en antioxydants (vitamines A, C, E), en zinc, en cuivre, en manganèse, en sélénium et en acides gras Oméga-3 et Oméga-6.

Évidement, les stress, les abus de sorties, d'alcool et de drogues sont déconseillés pour le bien-être de votre peau ! Et au cas où cette règle a été outrepassée, une bonne nuit de sommeil est souvent réparatrice, sans oublier le grand air frais... Il ne faut jamais oublier de boire de l'eau et surtout de se démaquiller ! Et je ne sais pas si tout comme moi vous l'avez remarqué, mais les sportifs sont généralement bien conservés !
2. LES SOINS

Hydrater...

A partir de 20 ans, les cellules commencent à se régénérer moins vite qu'avant. A long terme, cela amène rides, perte d'élasticité, bref la peau commence son vieillissement! Il est donc bon d'agir de manière préventive et de commencer à utiliser quotidiennement une crème hydratante ou première rides. Ça booste les cellules et permet de retarder les rides.
Attention à ne pas négliger votre type de peau. Les peaux sensibles, sèches, mixtes, matures ou grasses ne requièrent pas les mêmes soins.


Vous pouvez aussi utiliser une fois par semaine un exfoliant qui éliminera les impuretés et les cellules mortes, aidera la peau à se régénérer et atténuera les ridules de déshydratation...
Après 30 ans, on commence à utiliser des crèmes anti-âge pour prévenir l'apparition des rides. Et, dès 35 ans, on traite nos rides avec des produits qui aident notre peau à se régénérer.


Masser...
Vous pouvez optimiser l'efficacité de votre crème par un massage facial en petits cercles contribuant à lisser les traits du visage. Et surtout, allez-y en douceur ! La peau n'apprécie pas d'être malmenée.
On se fait chouchouter en institut...
Vous en rêviez, et bien voici une bonne raison de vous faire plaisir. Les plus rôdées vous le diront : rien de tel qu'un soin en institut pour rasséréner une peau ternie, fatiguée, agressée. Trois à quatre fois par an (pensez-y à chaque changement de saison), un soin prodigué par une professionnelle permet non seulement de re-booster sa peau, mais sert aussi de piqûre de rappel personnalisée quant aux soins à lui apporter tout au long de l'année.

3. LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE
Le peeling...
Dès l'apparition des premières rides, le peeling est recommandé. Il exfolie en douceur, régularise la synthèse de mélanine et stimule celle de collagène. Le peeling consiste en l'application d'une solution acide éliminant les cellules mortes. Il permet un meilleur renouvellement cellulaire, revitalise la peau qui est plus ferme, plus lumineuse, plus hydratée.
Le comblement de rides...

L'acide hyaluronique ou le collagène
sont une bonne alternative au Botox, plus chimique. Leur injection permet de redonner du volume à la peau et ainsi d'effacer les petites rides dues à une perte d'élasticité des tissus. L'acide hyaluronique et le collagène sont naturellement présents dans le derme mais diminuent avec l'âge et jouent un rôle fondamental dans son hydratation et son élasticité.

Le Botox...

L'injection de toxine botulique permet de mettre au repos les muscles de la zone traitée. Ainsi, même en se forçant, les muscles ne se contractent pratiquement plus. La peau est détendue et lisse. Les effets de la toxine durent 4 à 6 mois. Les injections doivent donc être répétées. En prévention, on peut commencer le Botox à partir de 25 ans et le renouveler environ tous les 9 mois.
Et chez soi, qu'est ce qu'on peut faire ?
Si ces soins sont généralement réalisés chez des dermatologues spécialisées, vous pouvez vous aussi bénéficier de l'effet "peau neuve" à domicile grâce au premier kit peeling
chimique et biologique rénovateur de peau : le Resurface Peel de Lancôme. Basé sur une technologie de peeling inédite, ce soin associe l’acide glycolique au fort pouvoir exfoliant au physio-peel enhancerTM. Véritablement efficace, la peau est plus lisse, plus lumineuse dès la première utilisation. Mais c’est au bout de la période de cure (1 mois) que les résultats sont réellement visibles, avec un grain de peau affiné, des pores resserrés et des ridules atténuées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ohmyhype 124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines