Magazine Politique

UBS et FINMA : pan sur le bec

Publié le 08 janvier 2010 par Kalvin Whiteoak
Publié par Kalvin Whiteoak dans A la une, Res politica le 8.01.2010 | 2 commentaires UBS et FINMA : pan sur le bec

On a déjà eu l’occasion de l’écrire ici moult fois : le comportement de l’UBS dans l’affaire USA IRS doit être assimilé à celui d’un gangster de grand chemin, assisté d’une série de cow boys qui tirent plus vite que leurs ombres, la FINMA avec en sous-main le Conseil fédéral.

Le problème justement c’est lorsque les cow boys and girls… enfin girls ainsi que leurs obligés, les fonctionnaires zélés débiles de la FINMA, laissent tremper les doigts dans le goudron et commettent tout simplement des infractions voire des délits voire même plus.

En Suisse, si un conseiller fédéral jouit d’une certaine immunité pour les actes commis dans sa fonction, tel n’est pas le cas des sbires de la FINMA et autres fossoyeurs professionnels d’un secret bancaire bancal.

Les politiques à l’origine des mesures prises sont maintenant en première ligne : il a été jugé que ces mesures de transmission en douce (qui se sont encore poursuivies en catimini il y a une petite semaine, bizarre coïncidence) sont illégales, ce qu’on avait compris depuis belle lurette.

Or les politiques ne sont-ils pas justement garants, au travers de leur promesse, d’un traitement conforme au droit. On ne parle pas ici des escrocs fonctionnaires de la FINMA qui agissent de concert avec leurs collègues banquiers de grand chemin, surtout au départ de Bâle-Zurich.

Si aucun parti politique ne réagit vertement dans ce cas, si aucun politique ne démissionne ici, si la FINMA n’est pas révoquée in globo et manu militari, alors on aura , mais le fallait-il encore, la preuve vivante que l’Helvétie ne vaut plus cher en terme d’honnêteté et de respect et n’est plus qu’un régime de bananes flétries.

Et rappelons-nous que tous ces gugusses sont grassement payés par le contribuable pour finalement ne faire que se faire niquer en retour.

Triste retour de … bâton masochiste.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines