Magazine Politique

La fin de la société du gaspillage ?

Publié le 10 janvier 2010 par Pierre

Grenelle de l’Environnement, sommet de Copenhague, taxe carbone… sommes nous en train de sortir de la société de surconsommation et du gaspillage ?

systeme-ouvert
Avant d’entrer dans ce débat complexe, un petit éclairage technique pour nos amis lecteurs (et aimables sponsors de nos congés, grâce aux revenus publicitaires qu’ils génèrent par leur fréquentation de ce site).

Le modèle des 30 Glorieuses est celui de la surconsommation et du gaspillage. On prélève des ressources naturelles, on les transforme, on les consomme, on rejette les déchets (voir figure 1 ci dessus).

systeme-ferme
Quel serait un modèle plus durable ? Un système de production et de consommation intégré, dans lequel les déchets ne sont plus rejetés, mais traités, valorisés et réutilisés. En somme, on branche le tuyau d’évacuation en entrée du système (figure 2 ci contre). On peut aussi appeler ça écologie industrielle, ou encore économie circulaire. Ces nouveaux modes de production sont déjà testés ici ou là, comme par exemple en Chine.

Va-t-on bientôt, en France, passer du premier au deuxième système ? Pas si simple… une anecdote pour illustrer le débat.

Sylvie et Marc viennent de faire leurs courses chez MOINCHER, la nouvelle surface

sylvie-et-marc1
commerciale discount de Auchan, à Mulhouse. Ce nouveau concept de vente illustre bien les contradictions de notre époque :

  • La grande surface où l’on vend une énorme quantité de produits à bas prix… une stratégie comme une autre pour, en temps de crise, relancer la machine à consommer.
  • En même temps, la suppression de nombreux emballages et le retour des produits en vrac constitue une évolution intéressante… comme si l’on revenait à une forme de vente directe.

Ceci n’est certainement pas révolutionnaire, mais annonce peut être quelques changements dans l’organisation de la distribution, à savoir : va-t-on enfin raccourcir cette longue chaîne parasitaire qui sépare le producteur du consommateur ? Consommation, conditionnement, publicité, commercialisation : autant d’étapes qui créent artificiellement une activité polluante et strictement inutile… à moins de considérer cette activité comme une fin en soi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines