Magazine Humeur

Vaccins contre la grippe H1N1 : nouveau marché de dupes entre Bachelot et les labos… Qui plus est, il engage l’Etat pour l’avenir !

Publié le 10 janvier 2010 par Kamizole

grippe-h1-n1-ces-messieurs-de-l-famille.1263020090.jpgPas rigolo du tout. La hotte de la Mère Noël était sacrément plombée. Pour les finances de l’Etat mais fort jolis cadeaux à l’industrie pharmaceutique… La seule chose dont on puisse être certain : les con…tribuables qui n’en peuvent mais payeront la note d’une façon ou d’une autre. Le problème des vaccins contre la grippe HN1 et les contrats fermes avec les laboratoires qui les fabriquent constitue un véritable “bâton merdeux” : de quelque bout qu’on le prenne, impossible de se débarrasser du “brun” où nous a fichus Roselyne Bachelot !

La piste de la revente aux pays pauvres relève des plans sur la comète car nombreux sont les Etats qui s’y engagent. Celle de la résiliation pure et simple des lots commandés mais non encore livrés entraînerait le paiement d’importantes pénalités selon un article de 20 minutes Les vaccins décommandés pourraient coûter cher. Au bas mot, 358 millions d’euros… Roselyne Bachelot qui est tombée les deux pieds en avant dans ce guêpier peine à en sortir. Comment éteindre l’incendie de la polémique ?

Elle explore donc, selon ce que je lis ce matin sur 20 minutes une “troisième voie” Le marché de l’Etat avec les labos pour compenser les annulations de commandes. Cela peut sembler la voie de la sagesse : selon la ministre de la Santé Roselyne Bachelot «cette annulation permettra d’économiser plus de la moitié des 712 millions d’euros que l’Etat aurait payés pour sa commande initiale aux trois fabricants».

Mais c’est encore une fois un vrai piège à cons. D’abord, Roselyne Bachelot minimise une fois de plus la facture en ne prenant pas en compte la TVA… Libération - où l’on ne peut s’empêcher de faire quelque jeu de mot – est nettement plus proche de la réalité en parlant d’un total de 869 millions d’euros Grippe A : un vaccin mal administré.

Ce style de mensonge est d’autant plus ridicule quand je lis sur un article de la Tribune de Genève – encore une fois, bonjour l’image de la France à l’étranger ! – au titre sans concession : La riposte à la grippe A tourne au gâchis ruineux en France autant que le sous-titre… GASPILLAGES : «Paris doit revendre à l’étranger une partie de son stock de vaccins commandés en excédent». Jean-François Verdonnet écrit que selon les agences de presse le montant officiel de l’opération s’élève bien à 869 millions d’euros…

Comment ne pas bondir ? Non seulement Mame “Rose Bonbon” – dixit ma copine orléanaise Circé – accepte de succomber une fois de plus sous les fourches caudines des laboratoires qui fixent leurs conditions, ce qui est pour le moins surprenant selon un magistrat resté anonyme, cité dans l’article de Danactu-Résistance Grippe A : l’Etat offre aux laboratoires en dérogation au droit commun «Avec ces contrats, c’est le monde à l’envers : celui qui passe commande, l’Etat, prend tout à sa charge et n’exige aucune obligation, c’est assez inattendu». Hé ! oui… L’Etat à la remorque des intérêts privés. Il faut y voir la marque – 666 ? – de l’ultra-libéralisme.

Mais qui plus est, Roselyne Bachelot engage l’Etat pour l’avenir. Un vrai bâton merdeux qu’elle laissera en tout état de cause aux futurs gouvernements. Qu’ils fussent de droite ou de gauche. Je n’invente rien. Autant je peux faire parfois preuve d’une imagination aussi débordante que débridée, autant sur de tels sujets et quand j’écris sur le blog, je m’en tiens rigoureusement aux faits tels qu’ils sont signalés par l’article de 20 minutes qui reprend une information parue dans le Journal du Dimanche (JDD) paru hier :

«L’Etat s’engagerait à acheter des vaccins aux laboratoires lors de futures épidémies en échange d’un renoncement à des compensations pour les annulations de commandes de vaccins contre la grippe A (H1N1) (…) Avec les laboratoires, un accord serait en passe d’être trouvé» qui convertirait la commande initiale du gouvernement en «un droit de tirage futur auprès des trois laboratoires (…) l’Etat prendrait l’engagement de commander auprès de ces trois firmes ses prochains vaccins, en versant dès aujourd’hui des arrhes pour des livraisons futures»

Arrhes ou pénalités, ce sont toujours des espèces sonnantes et trébuchantes prises sur les fonds publics. Mais qui plus est, c’est engager l’Etat sur le très long terme !

Pour l’instant, précise l’article de 20 minutes, ni les services du ministère de la Santé ni les trois laboratoires concernés - Pasteur-Sanofi, GlaxoSmithKline (GSK) et Novartis – contactés par l’AFP ne confirmeraient cette information. Mais il est plus que vraisemblable qu’elle soit exacte. Je ne pense pas que les journalistes du JDD les aient tirées de leur chapeau. Il leur arrive très souvent – de même que le Parisien – de soulever de fort beaux lièvres qui font ensuite la pâture de la presse aussi bien quotidienne qu’hebdomadaire.

Il se peut même que l’information ait filtré parce que Roselyne Bachelot ou ses services y voyaient une manière d’éteindre la polémique sur l’air : «vous voyez bien que nous gérons les finances de l’Etat au mieux»… Une gabegie en chasse une autre et c’est encore marché de dupes dans la mesure où Roselyne Bachelot accepte une fois de plus d’inféoder l’Etat aux intérêts des multinationales de la pharmacie et ce, sur le très long terme. Sans même se réserver le droit de fixer les conditions de futurs marchés et notamment celles liées à la fabrication de futurs vaccins.

Tout à fait a contrario de la Food Drog Administration (FDA) américaine qui avait tiré les leçons du passé et d’une vaccination de masse contre la grippe porcine en 1976 d’après ce que j’avais lu sur le blog de 20 minutes Pharmacritique du 29 août 2009 Grippe A: un vaccin douteux aux adjuvants risqués sera expérimenté direc-tement sur la population, déplore Arznei-Telegramm.

Cet organisme très vigilant préférant l’utilisation du vaccin contre la grippe saisonnière où il suffit de changer les antigènes pour l’adapter à la nouvelle épidémie, refusant les vaccins “adjuvantés” au scalène, ayant connu un taux non négligeable de réactions négatives – avec des décès – lors de la vaccination de masse de 1976.

En outre leur schéma de vaccination correspond exactement à l’antithèse de ce qui s’est fait en France et dans la plupart des pays européens, à savoir que «l’agence a fait d’abord tester les vaccins avant de décider du dosage et du nombre de doses». On aimerait bien connaître ce que furent les essais cliniques en France… «avec des vaccins fabriqués selon des technologies non éprouvées, à l’aide d’adjuvants amplificateurs de la réponse immunitaire dont les risques ne sont pas connus, faute d’essais cliniques d’envergure».

Certains parlant à juste titre «d’expérimentation grandeur nature sur la population»…Mettre la charrue avant les bœufs est une grande spécialité en Sarkozie. Surtout quand il s’agit de favoriser des intérêts économiques privés.

J’en terminerais donc avec un passage tiré d’un autre article de Pharmacritique sur le sujet, datant du 7 septembre 2009 : Grippe A H1N1 pandémique et vaccin adjuvanté au squalène: une analyse des risques :

«toutes ces informations essentielles pour la compréhension de la pandémie n’ont pu être obtenues aussi rapidement que parce que les services de santé publique américain et mexicain ont coopéré étroitement. Et parce que les informations sur les gènes des virus grippaux sont contenues dans une banque de gènes publique et d’accès libre. S’il y avait eu concurrence plutôt que coopération entre des acteurs privés, ces informations auraient mis un temps beaucoup plus long à être obtenues et elles n’auraient peut-être même jamais été rendues publiques si les organismes privés les ayant collectés avaient jugé que cela était contraire à leurs intérêts».

Hé ! Oui… Ce sont les Etats-Unis – pourtant champions du libéralisme – qui donnent des leçons de planification intelligente et de gratuité que devraient bien méditer «Sarko l’Amerloque» et toute sa clique de l’UMP qui ne jurent que par le marché ! La santé n’est pas une marchandise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte