Magazine Cinéma

L'Enfer Du Dimanche

Publié le 11 janvier 2010 par Olivier Walmacq

11 janvier 2010

L'Enfer Du Dimanche

ledd

Genre : Action/Comédie dramatique

Année : 1999

Durée : 150min

L'histoire : Tony d'Amato est entraîneur de l'équipe de football (américain) des Miami Sharks, une équipe actuellement dans une très mauvaise passe. Tony va alors engager un nouveau quaterback, Willie Beamen, un mec fantasque, et les résultats vont alors grimper en flèche...

La critique de ClashDoherty :

En 1999, Oliver Stone réalise L'Enfer Du Dimanche, film sur le football américain. D'une durée (épouvantablement longue, soit dit en passant) de 2h30, le film est interprété par Al Pacino, James Woods, Jamie Foxx, Cameron Diaz, Dennis Quaid, LL Cool J, Matthew Modine, John C. McGinley, Charlton Heston (dans un court rôle), Aaron Eckhart, Jim Brown et Ann-Margret. C'est un film qui ravira les amateurs de Superbowl et de foot américain, mais qui désolera probablement les autres. Il faut dire que le film de Stone ne fait pas dans la dentelle. Montage hystérique, musique tonitruante (principalement rap et hip-hop, deux rappeurs sont dans le film : Jamie Foxx et LL Cool J), absence de vrai scénario, scènes de matches bien mises en avant, longues, filmées comme de vrais matches, mais qui emmerderont ceux qui n'aiment pas ce sport.

Any Given Sunday est bien interprété, Al Pacino est assez convaincant en entraîneur dont le club est dans une phase PSG (autrement dit...). Jamie Foxx (qui jouera Ray Charles dans Ray par la suite) est bon, LL Cool J aussi (mais leurs rôles sont limités : des joueurs, seulement des joueurs). Mais le montage hystérique (qui donne mal au crâne), le scénario basique, la trop longue durée (et encore, il existe une version plus longue en DVD, et pas mal de scènes ont été coupées) en font un film aussi visuellement brutal que très limité et quasiment insupportable à jeun.

L'Enfer Du Dimanche est tout sauf un bon cru pour Stone. Bon, Stone fera pire avec World Trade Center. Et on ne peut pas nier qu'il soit amateur de Superbowl, vu la manière dont il a filmé les matches (avec passion, amour, talent). Mais il n'empêche : malgré les bons acteurs, malgré une efficacité dans le tournage des matches, malgré un certain réalisme, ce film ne plaira qu'aux fans ultimes de ce sport, et emmerdera sans aucun doute les autres. Un film mineur pour Stone.

Note : 11/20

IMG000046

Posté par ClashDoherty à 10:00


Retour à La Une de Logo Paperblog