Magazine Football

CAN : Le spectacle sur le terrain fait oublier l’horreur

Publié le 11 janvier 2010 par Ptimek
CAN : Le spectacle sur le terrain fait oublier l’horreur

La CAN 2010 restera à jamais comme celle qui a été entachée par la violence militaire.

Malheureusement elle rejoint au panthéon des catastrophes sportives le crash de l’avion des joueurs de Manchester United en 1958, la prise d’otage des athlètes israéliens lors des JO de Munich en 1972 ou encore le drame du Heysel à Bruxelles en 1985 avec ses 39 morts par la main de l’hooliganisme.

Comme souvent, c’est donc sur le terrain que les acteurs essaient de faire oublier la tragédie aux spectateurs et à la planète Sport en général.

Tout d’abord le vibrant hommage aux togolais victimes de la barbarie de rebelles quelques jours plus tôt. S’en suit la cérémonie d’ouverture généreuse, à l’image du continent africain. Et enfin le match… et quel match !!!

La rencontre opposait l’Angola, en qualité de pays hôte et le Mali dans la lutte dans le groupe A.
Le score final (4-4) rend compte d’un festival offensif mais ne témoigne pas du suspens haletant dont nous avons été témoins. Sous l’euphorie d’un stade chauffé à blanc par le peuple angolais, les locaux ont mené jusqu’à 4-0 …à la 78e minutes.

C’est donc un finish de rêve pour les maliens, qui ont dû rattraper un retard de 4 buts en à peine plus de 10 minutes !!!

Les angolais ont cédé face aux assauts incessants de maliens déterminés à recoller au score. Tirés par des meneurs tels que le barcelonais Seydou Keita, le madrilène Mahamadou Diarra ou le sévillan Kanouté, les maliens irrésistibles ont submergé la défense angolaise pour le plaisir des spectacteurs et téléspactateurs.

La joie d’après-match contrastait avec le deuil national décrété par le Togo.

Le deuxième match du groupe A, Algérie – Malawi, aura lieu aujourd’hui à 14h45 à Luanda

Buts :
Angola : Flavio Amado 2, Gilberto, Manucho
Mali : Kanouté, Keita 2, Yatabaré


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines