Magazine Cinéma

Bliss, la critique

Publié le 12 janvier 2010 par Fredp @FredMyscreens

bliss thumb

Ca y est, après plusieurs années en tant qu’actrice puis productrice à succès (Charlie’s Angels et Donnie Darko, c’est elle), Drew Barrymore passe à la réalisation avec Bliss (Whip it en VO). Un film et une héroïne qui reflète bien sa personnalité.

Bliss affiche
Révélée à 5 ans dans E.T., Drew Barrymore en a vu de toutes les couleurs dans le showbiz. Avec Scream est revenue de loin et avec Charlie’s Angels, elle gagne ses galons de star et de productrice efficace. Il ne restait donc plus que la réalisation à son arc. Chose faite maintenant avec Bliss.

Mais Bliss, c’est qui ? C’est tout simplement une jeune lycéenne qui se prend d’amour pour le roller-derby, discipline peu connue et assez violente de patin à roulette féminin. L’adaptation d’un roman de Shauna Cross dans lequel on reconnait tout de suite la personnalité de Drew Barrymore qui cherche toujours à faire ce qu’elle veut. Pendant le film, c’est donc un petit vent de liberté qui souffle sur les spectateurs qui voient cette jeune fille s’épanouir et se défouler dans ce sport avec des filles castagneuses.

Bliss team
Ce vent de liberté est toutefois entaché par une histoire très prévisible dans son développement et celui des personnages. Tous les clichés du film indé sont là (il y a un peu de Ghost World et de Little Miss Sunshine là dedans) et si Drew Barrymore s’était autant lachée derrière la caméra que devant, on aurait pu avoir un film plus enlevé. Le petit truc en plus que l’on attendait ne se passe donc pas.

Bliss Juliette Lewis
Mais là où Whip it assure, c’est dans sa galerie de portraits. Si Ellen Page fait du Ellen Page (Juno n’est pas loin, elle a juste des roulettes aux pieds), les autres actrices s’éclatent. En particulier la cascadeuse Zoe Bell ou une Juliette Lewis géniale en sale garce sur patins. Marcia Gay Harden est quand à elle très touchante dans le rôle de la mère qui veut réaliser ses rêves au travers de sa fille.

Au final, si cette première réalisation de la miss Barrymore ne brille pas par son originalité, l’actrice se révèle être une super directrice d’acteurs et fait son boulot avec efficacité et bonne humeur pour nous présenter une galerie de personnages tous touchants et rafraichissants. On passe donc un très bon moment à suivre Bliss sur la piste est c’est bien ce que l’on demandait.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredp 9140 partages Voir son blog

Magazines