Magazine Emarketing

Le buzz internet !

Publié le 12 janvier 2010 par Monsieurparis

Buzz internet ! Buzz internet ! tout le monde n’a plus que ce mot à la bouche, comme si c’était devenu la solution miracle pour tout ! la martingale des année 2000 ! la pierre philosophale du début du siècle, mais surtout un moyen d’améliorer sa rentabilité sans faire trop d’effort.

Le buzz internet, véritable phénomène des années 2000, a profondément changé l’approche et la vision des marques vis-à-vis d’internet. D’un media perçu comme un nid à sites pornographiques, trop compliqué, pas suffisamment « mainstream », réservé aux geeks, il est devenu le graal absolu, l’outil parfait pour améliorer la rentabilité des investissements publicitaires.

Il est même aujourd’hui, impossible de ne pas l’intégrer dans les stratégies média que les marques revendent aux comités de direction.

La raison est simple :

D’un côté vous faites un film publicitaire de grande qualité, avec un réalisateur connu qui va vous faire des plans de paysages paradisiaques tournés à l’autre bout de la terre et dignes d’un film Hollywoodien + vous faites un lancement pharaonique en TV en achetant les peaks time (Journal de 20h) sur TF1, M6 et Canal Plus, tous cela que vous répartissez sur 4 vagues de 3 semaines : Coût entre 5 à 7 millions d’euros pour un résultat business et financier pas toujours au rendez-vous, mais une probabilité de réussite élevée !

De l’autre, vous demandez à une petite agence (petite agence ne voulant pas dire pas d’idée…mais pas très cher) de tourner un film dans un « garage » que vous allez poster sur Youtube : Coût entre 10 000 et 50 000 € pour un résultat business pas toujours au rendez-vous avec un résultat financier préservé, mais une probabilité de voir son buzz fonctionner (plus d’1 million de visionnage) très basse !

Car, encore une fois et comme dirait mon père, il n’existe pas de solution facile pour gagner de l’argent, il faut travailler !

Combien de buzz raté pour 1 buzz réussi ? On ne maîtrise rien et on ne maîtrisera jamais la technique d’un vrai buzz, il démarre d’un coup sans vraiment connaître la raison, cela devient incontrôlable en positif ou négatif sans la possibilité d’arrêter.

Quels sont les chances de réussir ?

La première question que les marques doivent se poser, reste la même : Ai-je les moyens de faire du buzz ? Et quand je parle de moyen, je ne parle pas de finance, mais d’image. Les grosses multinationales qui sentent le bon coup financier, ne pourront jamais s’en servir car elles ont des codes d’éthique trop contraignants, elles ne peuvent pas prendre le risque d’ « abîmer » leurs marques, cela donne donc des films de buzz sans saveur ni odeur !

Vous voulez réussir ? Alors osez, donnez envie aux gens de partager la vidéo, parlez de choses qui font polémiques, jouez avec l’humour : plus gras se sera mieux le buzz fonctionnera ! Faites vivre des expériences vraiment différentes sinon…passez votre chemin !

Pour illustrer cela, j’ai choisi un buzz commercial pour un site que je n’aime pas trop, mais dont le buzz est sympa.



Monsieur à Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monsieurparis 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte