Magazine Médias

Les bruits de la pleine lune

Publié le 13 janvier 2010 par Podcastjournal @Podcast_Journal

Solo,
Duo,
Au départ on était deux, l'un aux manettes et l'autre à la buvette. Ensuite on était trois, dont une fille. Ca a roulé comme ça sept ans sur trois roues, parfois trois et demi, jamais plus. L'an dernier l'un des fondateurs est parti pour une carrière solo, et la fille s'est coupée en deux. Puis elle est partie elle aussi. Restent deux duos à mi-temps, les gars font du bruit à la cave et les filles veillent au grain. Le vieux chef est toujours là, il n'espère rien de mieux. Chaque semaine est autre et est pareille, injectant du sang neuf et restant fidèle, les sons, les auteurs et notre liberté intacts, trois histoires neuves à la une,


LES BRUITS DE LA PLEINE LUNE Sur ARTE Radio

LES BRUITS DE LA PLEINE LUNE - Actualité : Mano à la plage
> Par ARTE Radio (1 min)
Mano Solo par Eric Rohmer.
Sur une plage, deux personnages d'Eric Rohmer se parlent avec les chansons de Mano Solo. En musique, on appelle ça un mash-up : un mélange de deux morceaux complètement différents. Sur ARTE Radio, c'est du bricolage, pour un hommage à deux artistes disparus en janvier 2010.
- Sonorités (2/5) : Isabelle Duthoit, voix surhumaine
> Une série de reportages de Pascal Mouneyres (5 min)
5 musiciens d'aujourd'hui commentent leur son. Un écho ludique de la création sonore contemporaine par ceux qui la font. Cette semaine : Isabelle Duthoit et sa voix extraterrestre.
Littéralement une dé-voyée : de formation classique, Isabelle Duthoit s'est évadée des parcours trop balisés pour chercher d'autres voie(x)s. Cette clarinettiste réputée sait aussi faire vibrer ses cordes vocales : la secousse est alors tellurique, les anciens mondes s'effondrent et une perception nouvelle se fait jour. En prise directe avec l'inconscient, son chant s'inspire du Nô et tutoie les extrêmes : qu'y a-t-il au-delà du sensible, plus loin que l'inouï ? Une voix qu'on écoute les nerfs à vif et les oreilles en sang. Sonorités : 5 musiciens commentent leur son, en partenariat avec le festival Sonorités (Montpellier) et lesinrocks.com
- Le goûter des parents
> Un reportage de Sophie Knapp (10 min)
Le samedi, le parent méritant accompagne sa progéniture au goûter d'anniversaire. Pendant que les petits princes ravagent le salon, les adultes en cuisine rivalisent de coolitude parentale, exigeante-mais-sympa-quand-même. Sophie Knapp leur offre un micro.
Pendant que les enfants jouent au bowling, défonçés au champomy, les parents réfugiés dans la cuisine préparent l'avenir en se plaignant du conservatoire municipal. C'est le goûter d'anniversaire du samedi, un rituel obligatoire où il s'agit pour les parents de se montrer sympas, autoritaires et bienveillants. Sophie Knapp, documentariste et mère sympa, autoritaire et bienveillante, s'immerge dans la névrose douce des familles modernes.
- La semaine du son
ARTE Radio est partenaire de la 7e Semaine du Son du 12 au 24 janvier.
La Semaine du Son 2010
A Paris du mardi 12 au samedi 16 janvier, en région du lundi 18 au dimanche 24 janvier, plus de 200 conférences-débats, ateliers, évènements sonores, concerts, projections, actions pédagogiques, organisés dans 40 villes par 60 structures dans plus de 80 lieux ou sites sur toute la France.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles (sauf mention particulière).
Programme complet : www.lasemaineduson.org

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines