Magazine France

Fillon, meilleur candidat à sa succession ?

Publié le 13 janvier 2010 par Delits

18%  des Français veulent que le premier ministre actuel conserve son poste au lendemain des régionales. Soit le meilleur score parmi les prétendants à droite.

En effent, selon un sondage CSA réalisé en décembre, François Fillon apparait comme le meilleur candidat à sa propre succession, devant Christine Lagarde et Jean-Louis Borloo notamment.

Le Premier ministre actuel bénéficie principalement du soutien  des électeurs de droite et du modem qui sont respectivement 33% et 27% à souhaiter son maintien. Et si François Fillon  ne recueille que 11% des suffrages auprès des sympathisants de gauche, il est à noter que sa personnalité ne fait pas office d’épouvantail auprès de cette cible.

Sur l’échiquier politique, François Fillon ne sort donc pas essoré de ses deux ans et demi de mandat, profitant notamment du soutien des fidèles de la droite, tandis que l’exposition maximale de Nicolas Sarkozy épargne proportionnellement son image aux yeux des électeurs de gauche.

Deux autres candidats semblent tenir la corde aux yeux des Français. Christine Lagarde, qui est plébiscitée par 14% des Français, et Jean-Louis Borloo qui recueille 13 % des suffrages. Le profil de ce dernier  est totalement asymétrique par rapport à celui de François Fillon. Jean- Louis Borloo n’est pas le premier choix des électeurs de droite, qui ne sont que 9 % à souhaiter le voir occuper le poste de premier ministre, mais recueille en revanche les suffrages de 20% des électeurs de gauche, bénéficiant notamment de son image plus sociale et écolo au sein du gouvernement.

Mais ces résultats ne doivent pas masquer une autre donnée centrale : l’absence de  prétendant incontournable. Pour plus d’un tiers des Français, aucun candidat de la liste soumise (François Fillon, Christine Lagarde, Jean-Louis Borloo, Xavier Bertrand, Eric Besson et Brice Hortefeux)  n’a le profil souhaité pour devenir premier Ministre. Et, si les quelques candidats évoqués ont pris une longueur d’avance,  le jeu reste cependant plus que jamais ouvert.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte