Magazine Cyclisme

Resume de la saison 2007 de valverde

Publié le 06 novembre 2007 par Cyclisman
Voici maintenant l'heure de faire les bilans de la saison, mais avant, il convient de se remettre en mémoire les principaux faits de la saison 2007 d'Alejandro Valverde, qui fut riche en rebondissements :
JANVIER :

L'année débute sur les chapeaux de roue, avec la proposition de contrat de T-Mobile qui lui proposait 12 millions d'euros pour 4 ans ; heureusement, Valverde choisit de rester à la Caisse d'Epargne, avec un salaire plus élevé qu'avant, ce qui fait de lui le coureur le mieux payé du peloton !
FEVRIER :

Alejandro Valverde durante la decimotercera etapa del Tour de Francia disputada en Albi, al sureste de Francia - AP - 21/07/2007 Dès le début de la saison, Valverde tombe malade ; il participe quand meme à 3 épreuves sur 5 du Challenge de Majorque mais il n'est pas totalement rétablit ; il ne brille donc pas sur la course.

Les résultats du mois :
Challenge de Majorque (du 11 au 15 février 2007) :
1ere étape : 85e
3e étape : 46e
5e étape : 20e
Bilan


MARS :

Mars fut le meilleur mois de la saison de Valverde, en terme de victoires en tout cas : il remporta coup sur coup le Tour de Valence puis le Tour de Murcie, où il remporta le chrono, preuve qu'il a bien progressé dans les chronos.
Par contre, petite déception pour les fans : il refuse de disputer Milan/San Remo, jugeant la course trop dangereuse pour lui.

Les résultats du mois :

Tour de Valence (27 février au 3 mars) :
1ere étape : 21e
2e étape : 13e
3e étape : 123e
4e étape : 2e
5e étape : 4e
Classement final : 1er

Tour de Murcie (7 au 11 Mars) :
1ere étape : 8e
2e étape : annulé
3e étape : 3e
4e étape : 1er
5e étape : 52e
Classement final : 1er


AVRIL :

El ciclista español durante el recorrido de 182 kilómetros que separa las localidades de Marsella y Montpellier, en la undécima etapa del Tour de Francia - AFP - 19/07/2007 Le grand mois de ardennaises est arrivé ! Pour bien se préparer aux classiques, Alejandro choisit de disputer le Critérium International, le GP Miguel Indurain, la Klasica Primavera et le Tour du Pays/Basque, course où il refuse de se donner à fond, pour être plus en forme sur les ardennaises.

Du coup, il court les ardennaises en étant très en forme, mais aussi en étant très surveillé (par ses adversaires).

Il termine 6e de l'Amstel Gold Race, et 2e de la Flèche Wallonne et de Liège/Bastogne/Liège. Le bilan de ces ardennaises est bon : Valverde a toujours été dans le top 10, et a été deux fois second ! Seule la victoire manque, et c'est dommage...

Les résultats du mois :

Critérium International (31 Mars au 1er Avril)
1ere étape : 25e
2e étape : 2e
3e étape : 2e

GP Miguel Indurain : 3e

Tour du Pays/Basque (9 au 14 avril)

1ere étape : 6e
2e étape : 13e
3e étape : 79e
4e étape : 3e
5e étape : 10e
6e étape : 5e
Classement final : 5e

Bilan

Klassica Primavera : 2e

Amstel Gold Race : 6e (22 Avril)

Flèche Wallonne : 2e (25 avril)

Liège/Bastogne/Liège : 2e (29 avril)


MAI :

Après les ardennaises, place au Tour. Jusqu'à Juillet, Valverde ne dispute que des courses de préparation à la Grande Boucle. En mai, c'est la Classica Alcobendas, et Valverde remporte le chrono de la 3e étape, pour bien montrer qu'il faudra compter sur lui au Tour. Durant le mois, Alejandro part aussi reconnaitre certaines étapes de montagne du Tour.

Les résultats du mois :

Classica Alcobendas (12 et 13 mai) :
1ere étape : 11e
2e étape : 11e
3e étape : 1er


JUIN :

Mi-Juin, le Dauphiné Libéré réunit les principaux favoris du Tour, histoire de voir on en sont les candidats au maillot jaune. Valverde n'a pas dû faire bonne impression : malade, il vécu un calvaire lors de l'étape du Mont Ventoux, et il termina l'étape 136e, à presque une demi-heure du vainqueur ! Il abandonna le lendemain, après avoir terminé très courageusement l'étape de la veille.

A la fin du mois, il dispute le contre la montre par équipe d'Eindhoven et le Championnat d'Espagne, où il laisse généreusement la victoire à son coéquipier Joaquim Rodriguez.

Le dopage fait parler de Valverde durant le mois à tel point que pendant un moment, la participation de Valverde au Tour est très menacée...
Les résultats du mois :

Dauphiné Libéré (10 au 17 juin)
Prologue : 5e
1ere étape
2e étape : 3e
3e étape : 9e
4e étape : 136e
5e étape : abandon

GP d'Eindhoven : 7e

Championnat d'Espagne : 2e


JUILLET :

 Enfin, le Tour de France est là, et Valverde, après avoir signé la charte de l'UCI, est bien présent !
 Valverde évite les chutes fréquentes de la première semaine, et arrive dans les Alpes tous frais ; avec Moreau, c'est le favori qui parait le meilleur durant les Alpes.
Malheureusement, un virus l'empêche de montrer à ses adversaires sa progression dans les chronos et toute sa force dans les Pyrénnées ; cela lui prive de podium.
 Valverde voit Paris pour la 1ere fois, et il termine à une honorable mais décevante 6e place. Maudit virus !

El ciclista español Alejandro Valverde, del equipo Caisse D'Epargne, durante la octava etapa del Tour de Francia entre Le Grand Bornand y la estación de esquí de Tignes. Rasmussen fue el ganador de la etapa - REUTERS - 15/07/2007
Les résultats du mois :
 Tour de France (7 au 29 juillet)
Prologue : 32e
1ere étape : 81e
2e étape : 144e
3e étape : 49e
4e étape : 61e
5e étape : 13e
6e étape : 114e
7e étape : 10e
8e étape : 3e
9e étape : 2e
10e étape : 72e
11e étape : 45e
12e étape : 77e
13e étape : 47e
14e étape : 14e
15e étape : 18e
16e étape : 10e
17e étape : 69e
...
Classement final : 6e
Bilan


AOUT :

Les émotions du Tour passées, Valverde reprend la compétition avec la Classica San Sebastian, où il termine 3e. Il dispute également le Tour du Burgos, où il remporte le chrono de la 4e étape, mais il se bute en montagne à la révélation du Tour, Soler, et termine au final 2e.
Fin août, Valverde nous fait encore le Poulidor lors de la Classica de Los Puertos : il est en effet 2e de la course.

Les résultats du mois :

Classica San Sebastian : 3e

Tour de Burgos (14 au 18 août) :
1ere etape : 3e
2e etape: 5e

3e etape
4e etape : 1er
5e etape : 21e
Classement final : 2e

Classica de Los Puertos : 2e (26 aout)


SEPTEMBRE :

Alejandro Valverde tras abandonar el control anti-doping momentos antes de dar comienzo la decimocuarta etapa del Tour de Francia comprendida entre Mazamet y Plateau de Beille - AFP - 22/07/2007

Les affaire de dopage reprennent ; l'UCI interdit Valverde de participer au Mondial de Stuttgart sous prétexte de nouvelles preuves concernant l'implication de l'espagnol dans l'affaire Puerto. Après de plusieurs rebondissements, Alejandro, aidé de ses avocats et de la Fédération Espagnole, saisit le TAS (Tribunal d'Arbitrage du Sport) et remporte son procès contre l'UCI : il n'y a pas de nouvelles preuves, et Valverde peut donc courir le Mondial.
Malheureusement, Valverde rate son Mondial pour des raisons que nous verrons dans le prochain article : il termine 57e.
Les résultats du mois :

GP de Plouay : 65e (dimanche 2 septembre)

Championnat du monde : 57e (30 septembre)


OCTOBRE :

Le dernier objectif de la saison de Valverde est le Tour de Lombardie, et pour se préparer à la classique italienne, Alejandro dispute Paris/Bourges et Paris/Tours. Comme ces courses ne servent qu'à se préparer au Tour de Lombardie, Valverde ne joue pas la gagne. Un peu dommage, car il tombe malade avant son dernier objectif de la saison, et déclare forfait pour ce qui aurait été sa dernière course officielle de l'année.

Les résultats du mois :

Paris/Bourges : 28e

Paris/Tours : 59e


NOVEMBRE :

La saison terminée, Valverde dispute encore quelques critériums et se repose tout en pensant à la saison 2008, où ses 2 principaux objectifs seront le Tour et les JO.

Dans ce résumé, je n'ai pas décrit les principaux faits des courses que Valverde a disputés, car j'ai mis tous les liens, à la fin du résumé du mois, où l'on peut en apprendre davantage sur la course.

Si vous voulez retrouvez tous ces liens en un seul article, allez voir ici.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines