Magazine Cinéma

Les Envahisseurs: épisodes 1 à 5

Publié le 13 janvier 2010 par Olivier Walmacq

invaders_6

genre: série de science fiction
Année: 1967-1968
durée: épisodes de 50 minutes

Le guide des épisodes:

1. Première preuve= Au détour d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherche un raccourci, David Vincent, architecte de son état, assiste à l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Il previent aussitôt les autorités et revient, en leur compagnie et celle de son associé, Alan Landers, sur les lieux. La police y interroge un couple de jeunes mariés en voyage de noces qui affirme n'avoir rien remarqué. Mais David note que l'homme présente une anomalie à la main: son auriculaire reste imperturbablement raide... Maintenant, David Vincent sais que les Envahisseur sont là, qu'il on pris forme humaine et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé...

2. L'expérience= Le Dr. Curtis Lindstrom, un astrophysicien, affirme détenir des preuves de la présence sur Terre des Envahisseurs. Il échappe de peu à un premier attentat. L'arrivée de David Vincent, auquel s'oppose d'emblée Lloyd Lindstrom (le fils), n'empêchera pourtant pas la mort du vieux scientifique...

3. La mutation= Laissé pour mort par deux petits escrocs dans le désert du Nouveau Mexique, David aperçoit une soucoupe volante posée au sol. De retour à la civilisation, il fait la connaissance de Vikki, en fait une extraterrestre, et censée conduire David à la soucoupe où ses semblables l'attendent pour le tuer. Mais, au dernier moment, elle l'avertit du danger...

4. Les sangsues= Warren Doneghan, expert en éléctronique, pense qu'il sera la prochaine victime à être kidnappée par les Envahisseurs. Il contacte David Vincent. Ensemble, Ils échafaudent un plan pour libérer les six autres scientifiques ayant déjà disparu...

5. La genèse= Le sergent Hal Corman arrête une fourgonnette dont l'un des feux rouges ne fonctionne plus. Il découvre dans la voiture une chose tellement abominable qu'il en devient fou. David est certain qu'il a vu un Envahisseur, et sans doute sous sa forme originelle...

La critique de Eelsoliver:

A la base, le premier épisode des Envahisseurs, Première preuve, s'étalait sur une durée d'une heure et 30 minutes. Mais les producteurs décidérent d'écourter l'épisode pilote.
Il s'agit donc d'un épisode introductif mais qui a le mérite de présenter les hostilités. Nous faisons alors la connaissance de l'architecte David Vincent.
Ce qui permet ce générique culte qui nous entraîne dans une atmosphère de tension, d'angoisse et de suspicion: les envahisseurs sont là et ils ont pris forme humaine.

Inutile alors de préciser que David Vincent passe, au mieux, pour un doux rêveur, au pire, pour un paranoïaque. Dans ses cinq premiers épisodes (première preuve, l'expérience, mutation, les sangsues et la genèse), David Vincent se heurte à la crédulité de la part des siens.
Il alerte à peu près tout le monde sur la présence des extraterrestres sur Terre et sur leur volonté de dominer la planète.

Mais personne ne le croit. David Vincent sera sans cesse moqué. En même temps, les premiers épisodes ont également le mérite de préciser toutes les spécificités de la série: les envahisseurs n'ont pas de pouls, ils sont cruels, ils ont un défaut d'articulation à l'auriculaire et ils ne saignent pas. L'épisode le plus sombre de cette première série reste probablement La Mutation.
David Vincent se trouve au Nouveau Mexique et assiste à l'atterrissage d'une soucoupe volante.

Une fois encore, il tente d'alerter la police mais ne rencontre qu'une belle indifférence. Mais une belle jeune femme, Vikki a aperçu également un OVNI.
Ensemble, ils partent alors visiter l'endroit où la soucoupe a atterri. Faut-il préciser qu'il s'agit d'un piège tendu par les envahisseurs ?

Dans l'épisode la genèse, David Vincent rencontre enfin un homme qui peut témoigner de l'existence des envahisseurs. Malheureusement, ce dernier est devenu complètement fou.
Et les extraterrestres s'arrangeront pour tuer ce témoin gênant avant qu'il ne retrouve l'usage de la parole. La tonalité de ces 5 premiers épisodes est donc très sombre, probablement trop sombre. A tel point que le public américain aura un peu de mal à se passionner pour les aventures de David Vincent.
Par la suite (mais cela viendra surtout dans la saison 2), les producteurs choisiront de calmer le jeu.

Notes=

1. Première preuve= 17/20
2. L'expérience= 14/20
3. La mutation= 15/20
4. Les sangsues= 14/20
5. La genèse= 15/20

Remarque:

Je ferai donc un cycle concernant la série les Envahisseurs. Ce cycle se divisera en 9 billets puisque la série propose 43 épisodes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines