Magazine Bien-être

L’essence de la réussite…

Publié le 13 janvier 2010 par Reinach

La méditation, un mode d’emploi salutaire de soi.

S’arrêter de courir, stopper la machine et une fois par jour 15 minutes au moins ressourçons nous.

Bien des gens entretiennent leur corps à courir et à se muscler. Les deux oreilles coiffées d’écouteurs, ils transpirent et éliminent les toxines physiques. Ils entretiennent leur fonctionnement physique. C’est excellent pour le corps, pour le cœur !

Néanmoins l’activité permanente, le bruit, les sons de toute sorte ne sont-ils pas problématique à terme.

Car…. ?????

Quels exercices faisons nous pour prendre soins de nos fonctionnements psychologiques, quels exercices faisons nous pour notre cerveau, pour notre psyché, pour notre mental, pour notre âme.

La méthode est simple mais demande que l’on s’arrête d’être dans l’action….
Que l’on accepte d’être face à soi, tranquille, serein.
L’action permanente, pour certaines personnes n’est autre qu’une forme de fuite en avant, une course contre la montre, un besoin frénétique…

Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours.” Alphonse Lamartine

Exercice de base la méditation.

Dans une pièce au calme, détendez vous, allongé ou assis par terre, mettez une musique calme dont le rythme est inférieur au rythme cardiaque.

Choisissez une musique qui vous fait du bien, qui soit porteuse de bien être.
Certes il y a les enfants, parfois des appartements trop petits…

Apprenez la méditation à vos enfants et faites la avec eux, juste avant de les coucher. Comme un partage, comme un jeu ensemble.

Selon l’énergie de vos enfants au début ce sera pourra être quelques secondes, puis cela deviendra quelques minutes au bout de quelques jours. Il faut du temps pour maîtriser le silence, le calme, pour le déguster, l’apprécier, s’enivrer.
Quelle musique ? Personnellement j’alterne selon mes humeurs entre :

  • Le Miserere d’Allegri,
  • Dans les steppes d’asie centrale de Borodine
  • Danse des ombres heureuses (Orphée et Eurédice) de Gluck
  • Largo From Serse de Haendel
  • Maria Santisima De Araceli de Alberto Iglesias
  • Thais de Jules Massenet

Et aussi d’autres compositions que l’on trouve dans les classements des musiques zen et de méditation chez tout bon disquaire.

Si vous avez du mal à vous concentrer, ou si vos enfants ont du mal à rester calme, allumez une bougie et ensemble regardez la flamme fixement en écoutant la musique, sans rien faire d’autre, sans rien dire.

Concentrez vous sur vous, fermez les yeux, sentez votre corps qui se détend, prenez conscience de votre respiration qui s’apaise. Caressez votre enfant avec amour et douceur pendant ce temps.

Puis créer des images mentales en les projetant dans votre front. Imaginez la lumière, le soleil qui entre en vous, vous réchauffe le coeur. Ou bien imaginez vous au milieu d’un lieu magique plein de lumière, rempli de générosités naturelles. Laissez venir à vous les choses, les éléments de la nature.

Puis une fois ces images existantes, adressez vous à la lumière ou à un des éléments de la nature selon votre choix et parlez lui avec des phrases positives, poser lui des questions.

Exprimer lui vos 3 valeurs clés et en vous adressant à la lumière dites : « je te confie mes 3 valeurs clés, (comme par exemple, le respect, le partage, l’amour) je te les confie pour que tu me les fasse vivre parce que je mérite ces richesses et ce bonheur.

Puis laissez aller votre imagination….. laisser venir les réponses sous toutes les formes possibles…. (elle peuvent arriver parfoisdans la nuit, le lendemain, par une personne que l’on croise….)

Lorsque vous arrêtez votre méditation, au bout de 15 minutes (20, 30, 60 si cela vous tente….) détendez-vous, repensez à ce que vous avez vécu durant ce temps et si vous le pouvez prenez des notes, dessinez…Votre ou vos enfants peuvent aussi dessiner ce qu’ils ont vu, ressenti….

La méditation est une façon bien connue désormais de se ressourcer, de faire remonter nos richesses intérieures, l’essence même qui va nous permettre de « carburer ».

Bonne année vers vos objectifs et vos rêves de vie.

Didier Reinach
1-514-349-9685

MEILLEURS VOEUX


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Reinach 1891 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine