Magazine

Lou Reed electric dandy

Publié le 13 janvier 2010 par Sébastien Michel
Bruno Blum,
éd. Hors Collection, 504 p.
A partir de 19 € sur Amazon.fr
Bruno Blum signe une biographie ultra complète et détaillée, nourrie de nombreuses anecdotes et de citations de l'icône rock Lou Reed, surnommé l'electric dandy.
Lou Reed electric dandy
Il faut dire que des décharges électriques, avant d'en donner à la planète, Lou a dû d'abord en subir plus d'une. Pour évacuer les tendances homosexuelles de leur fils, les parents du jeune Lou, aussi puritains que l'Amérique de 1959, décident de lui faire administrer un traitement de choc. Mais rien n'y fait, les « mauvaises ondes » restent ancrées dans l'ado, meutri et ses textes sulfureux vont dés lors agiter les consciences frileuses. Lou met la littérature, celle rebelle de la beat generation, en chanson. La rencontre avec Andy Warhol, le maître du pop art donne un coup de pouce salutaire à la carrière de Lou et de son groupe le Velvet Underground. Mais c'est sa collaboration avec David Bowie qui va faire connaître le rockeur sur la scène internationale. Walk on the wild side lui fait prendre le sentier de la gloire. Naviguant désormais entre succès subversif et noyade infernale dans les marées basses des stupéfiants, Lou cherche sa voie, la transcendance, ainsi que l'appelle le biographe. Mariage avec l'artiste Laurie Anderson, Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, album mûr et sûr Perfect day. Jours parfaits pour Lou, le baroudeur qui a survécu aux intempéries et aux excès ravageurs de sa jeunesse pour se présenter tel un pirate légendaire sur la scène à Paris le 28 juin 2008. Rendez-vous est pris pour lire et voir le Lou Reed.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 2956 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte