Magazine Cuisine

Le Maroc , Fes Jdid et Fes Bali, et sa beaute sublime...

Par Sourour

Bonjour
Je vous salue et vous souhaite une bonne journee, au Maroc le temps est paisible pour le moment , le froid y est mais kk rayons de soleil apparaisset et cela fait du bien.

Le Maroc totalement dépaysant et pourtant très accessible, Le Maroc c'est:

- Des villes traditionnelles,
- un climat agréable toute l'année,
- de nombreux sites à découvrir ou redécouvrir, dans les villes et aux alentours,
- de nombreuses activités culturelles et sportives,

Ces innombrables atouts font de ce pays "des mille et une nuits ", une destination très recherchée, prisée des touristes de toutes nationalités, tout au long de l'année.
Alors une petite escapade a la ville de fes

Fès ou Fez n’est pas seulement la quatrième ville du Maroc après Casablanca, Rabat et Marrakech, elle est l’ancienne capitale historique du pays et la capitale culturelle actuelle. Fès s’est rendue célèbre dans le monde entier pour sa ville médiévale fortifiée que l’on peut comparer à Jérusalem.

Fès est séparée en trois parties, Fès El Bali (la vieille ville fortifiée),

Ruelle de la médina de Fès el Bali_2

une ruelle de la medina 

Une ruelle du souk de Fes el bali 
Fès Jdid (nouvelle Fès, berceau du Mellah, le vieux quartier juif),
et enfin Ville Nouvelle (le quartier le plus récent de Fès qui a été construit par les français). La ville compte plus d’un million d’habitants et a été classée par L’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité.

La médina de Fès El Bali est la plus grande des deux médinas de Fès et l’une des plus grande zone piétonne au monde. C’est un lieu coloré, chaleureux et bruyant à découvrir absolument. La Madrasa de Bou Inania qui est la seule à posséder un minaret, date du 14ième siècle. C’est un ancien collège d’une beauté à couper le souffle, un exemple admirable de l’architecture islamique.

La vue qu’offre les collines de la vieille ville est spectaculaire,  il y a deux forteresses qui surplombent Fès : le Borj Nord, qui propose un musée de l’armement, et le Borj Sud, qui possède un bâtiment ancien mais qui est en cours de restauration pour le tourisme. Les tombes mérénidesconstituent également un beau point de vue

Il y a bien plusieurs sentiers balisés à travers la ville, suivez le vert pour découvrir le palais andalou et son magnifique jardin ou le bleu pour ne pas vous perdre dans cet immense labyrinthe de rues étroites et sinueuses. Les marchés à proximité de la porte Bab Boujeloud comme celui de casbah vous enivreront de leurs parfums exotiques et vous plongeront dans cette ambiance si particulière, animée et colorée.

Dans le même quartier nous vous conseillons le restaurant Bouinania, un lieu convivial avec une grande terrasse qui offre un menu varié et bons marchés de spécialités locales succulentes comme le tajine, couscous ou les brochettes d’agneau. Il existe des musées également dans le vieux Fès ; le Musée Nejarine (artisanat du bois et de la poterie), le musée Dar Batha (œuvres d’arts, céramiques, poteries) et le musée ethnographiques Belghazi (oeuvres d’art, costumes, bijoux, céramiques, instrument de musique, monnaie…).

Pour se loger vous pouvez soit séjourner dans les hôtels modernes de Nouvelle Ville qui possède une bonne alimentation en eau, ou alors dans les maison d’hôtes, logement chez l’habitant dans les hôtels de base de la Médina de Fès en el Bali et Fès el Djedid. C’est l’idéal pour mieux s’imprégner du Maroc. Il est fortement conseillé de réserver à l’avance votre séjour.

Les étés à Fès sont extrêmement chaudes et les hivers froids, l’idéal est donc de venir en voyage à la mi-saison, au printemps ou en automne, lorsque les températures sont douces et que la ville n’est pas trop fréquentée par les touristes.Tout est réunis à Fès que passer des vacances exotiques de rêve. D’ailleurs les touristes ne s’y trompent pas puisqu’ils sont près de 2 millions par an a y venir passer des vacances dans le but de visiter la ville.

Fès est desservie par l’aéroport Saiss. La ville dispose également d’une gare ferroviaire qui permet de voyager en direction de Oujda, Tanger ou encore Casablanca.

Médina, Fès, visite

Fès effervescente.

Fès est réputée pour son artisanat dont la Médina vous donnera un aperçu plus qu'introductif, en vous initiant à la menuiserie et à la broderie marocaine à travers les sculptures et les soiries confectionnées au sein des petites échoppes qui entourent la mosquée Karaouyine.

La visite de la Medina vous plonge dans un dédale datant du Moyen Age et combine plaisirs du shopping et découverte du patrimoine. La porte Bab Boujloud, très ornée, vous guide vers un itinéraire riche en monuments : medersa Bou Inania, zaouïa Tijani, souks, zaouïa de Moulay Idris, l’ancien palais Dar Batha…

Musée Dar Batha, Fés, visite

Fès, berceau de la céramique marocaine.

Abrité dans un palais datant du XIXe siècle, ce musée présente de prestigieuses collections d'art traditionnel de Fès, parmi lesquelles des sculptures en bois et en fer forgé, mais aussi des tapis confectionnés selon la tradition locale, des pièces de monnaie anciennes et des bijoux.
En guise d'apothéose à votre visite, de magnifiques objets en céramique sont exposés pour vous rappeler que l'une des origines de la technique et des couleurs (le fameux "bleu de Fès") des céramistes trouve son origine à Fès.

Musée Borj-Nord, Fés, visite

La tradition militaire du Maroc.

Situé dans une véritable forteresse du XVIe siècle, ce musée des armes présente des collections issues de donations royales, auxquelles s'ajoutent quelques pièces rares permettant de dégager l'évolution des techniques militaires marocaines ainsi que ses influences indiennes, européennes et asiatiques. 
Musée Nejjarine, Fés, visite

Le bois sculpté sous toutes les facettes.

Ce musée des arts et métiers du bois mérite le détour, ne serait-ce que pour sa structure sur deux étages, avec de superbes arcades et une terrasse d'où vous pourrez vous offrir un panorama merveilleux sur la ville et le paysage l'entourant. Les collections vous initieront avec l'artisanat traditionnel du bois, servant autant à confectionner des objets du quotidien que des sculptures d'art.

Palais Royal, Fés, visite

Le mystère d'un palais impénétrable.

Même si l'endroit n'est pas autorisé pour le visiteur, le Palais Royal reste une attraction majeure à Fès, ne serait-ce que pour ses portes en or et les abords des magnifiques jardins. Le palais comprend également un musée où sont exposés de nombreux effets confectionnés de par le Maroc, depuis des manuscrits anciens et des armes à feu, jusqu'aux tapis de Rabat.

Musée de l'Astrolabe, Fés, visite

Les étoiles vues de Fès.

Situé dans un bâtiment construit en 1348 par le sultan Abou Inan, ce musée s'est consacré à l'astronomie et aux instruments ayant permis l'étude du ciel par les spécialistes arabes en la matière. Vous y découvrirez également l'interprétation de certaines notions au sein de la civilisation islamique.

Visite du Souk Henné

Un souk spécialisé dans la cosmétique.

Comme son nom l'indique, ce souk qui est l'un des plus ancien de la médina, propose avant tout du henné ainsi que quelques autres produits cosmétiques et pharmaceutiques ancestraux, dont on peut expliquer la vente par le fait que ce marché était à l'origine relié à l'hôpital pour malades mentaux. Aujourd'hui, des potiers sont venus installer leurs échoppes, oeuvrant à la diversification artisanale du souk.

Le tour des villes impériales est royal. Fez (ou Fès) mérite une visite. C'est la plus ancienne cité impériale du Maroc.
La nature et les paysages marocains révèlent une richesse extraordinaire de couleurs.  une ville où les touristes ne s'ennuient pas. Eblouissant cet endroit ou on tanne les peaux
Quartier des tanneurs

Ruelle de la médina de Fès el Bali_4
 

Photographie de Tanneries de Fes, Maroc, Afrique - Maroc - Afrique


Les tanneries de Fès sont les plus connus dans tout le pays, on peut très terrasses de regarder. Les Gerber sont colorés et de modifier le bassin de cuir. Tannage des tanins agressifs est un travail, et ainsi, l'espérance de vie des travailleurs de même faible. Fès el Bali, qui veut dire ancien Fes, ville ancienne 
La les peaux sont ramassees pour etre ensuite traitees .
en plein travail cet homme teind les peaux dans le bassin approprie et les met a egoutter avant de les mettre a secher
Tout le travail est amnuel, voici des hommes qui passent le produit a bse de safran

Quartier des tanneurs à Fès el Bali_2


Tanneur à Fès el Bali


Quartier des tanneurs à Fès el Bali_3


Quartier des tanneurs à Fès el Bali_4

Rue des teintueiers a Fes el bali 
Rue des teinturiers à Fès el Bali_1

la Medersa Es-Serridj  a Fes 

Medersa Es-Sehrij à Fès el Bali_1


Medersa Es-Sehrij à Fès el Bali_2

les bonnes patisseries de Fes et du Maroc 
Patisseries marocaines

 
un bon plat de couscous au poulet et legumes  a Fes 
Cuisine marocaine

Etant donne que les rues de Fes Bali ou le vieux Fes a des rues tres etroites, donc la plupart des livraison se font par mulets et vous entendez qund vous sillonnez les rues, baleq baleq ,qui veut dire faites attention, me les les epiceries, les marchands de legumes et autres sont ravitailles a dos de mulet.
Anes transportant du tissu à Fès el Bali

Le Maroc , Fes Jdid et Fes Bali, et sa beaute sublime...

Il faut le voir vraiment sublime.
Le Maroc , Fes Jdid et Fes Bali, et sa beaute sublime...


Donkeys carrying red skins in alley

Un long travail manuel et qui demande beaucoup de patience et courage pour arriver a la phase finale et avoir de bonnes peaux pour enfaire les produits desires .
Admirez son artisanat 
 
Le Maroc , Fes Jdid et Fes Bali, et sa beaute sublime...
Fès et l'artisanat

Fontaine R'cif


Cliquez pour voir la beaute de ce flash de Fes et son sublime artisanat.
Le Maroc , Fes Jdid et Fes Bali, et sa beaute sublime...

Fes bazar l'art du bronze - artisanat Marocain - Visite virtuelle
Source 
link>>consulter le panorama au format flash
cliquez et glissez votre souris pour admirer ce partage vraiment merci a son auteur .link
Visite virtuelle panoramique 360° du Maroc - Meknès Marrakech Fès
 allez sur ce lien et vous verrez ces merveilles de Fes tut en admirant aussi les musiques sacrees qui se deroulent dans cette ville et autres panoramas


lachez vos coms



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Poulet Fassi
posté le 12 avril à 12:44
Signaler un abus

"un bon plat de couscous au poulet et legumes a Fes " UN POST POUR VOUS DEMANDER À NOUVEAU (3IÉMEFOIS) DE PRÉCISER L'ORIGINE DE VOS PHOTOS. CE BON PLAT DE COUSCOUS AU POULET À ÉTÉ FAIT À PARIS LE 1ER JANVIER 2009. IL EST SUR LE SITE VISOTERRA. MERCI DE LE PRÉCISER. Poulet Fassi

A propos de l’auteur


Sourour 2364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines