Magazine High tech

Test : Alien Breed Evolution Episode 1

Publié le 13 janvier 2010 par Guls
Test : Alien Breed Evolution Episode 1
Les développeurs de Team 17 sont connus pour un hit : Worms. Ce jeu à l'humour décapant et au gameplay a faire leur renommée dans le monde entier, éclipsant au passage l'une de leurs autres gloires, le jeu de tir Alien Breed sorti sur Amiga en 1991. C'est avec cette franchise à l'époque très populaire que les anglais reviennent sur Xbox Live Arcade, PC et Playstation Network pour un remake qui vous fera revivre les heures les plus terrifiantes d'Alien. Notre avis en test après le saut.
Un peu d'histoire
Le premier jeu de la série Alien Breed est sorti en 1991 sur Amiga. Très inspiré du film Alien, il connut à l'époque un franc succès qui entraîna le développement de 5 autres épisodes entre 1992 et 1996 puis il n'y eu plus rien pendant une période de 13 ans. Qu'est-il arrivé ? La réponse est simple : Worms. Le succès du jeu de vers guerriers a été tellement phénoménal que Team 17 s'est principalement consacré au développement d'extensions et de suites, ainsi qu'à des jeux issus de licence externes... jusqu'à aujourd'hui.
Test : Alien Breed Evolution Episode 1
Space Hulk sans la licence
Alien Breed nous revient donc cette année en version remasterisée, mais le concept reste le même. Vous incarnez un ingénieur à bord d'un immense vaisseau spatial qui entre en collision avec une épave galactique, laquelle est pleine d'aliens grouillants qui n'ont qu'une seule idée en tête : dévorer votre vaisseau et tous ses occupants. Afin de les en empêcher, vous vous armez tant que vous pouvez et vous élancez seul dans le vaisseau afin d'accomplir une série d'objectifs permettant, avec un peu de chance, de vous enfuir.
Alien Breed Evolution est donc un jeu de shoot en 3D vue du dessus comme il en existait tant à cette époque. Les contrôles sont faciles à prendre en main, le scénario se dévoile via de petites bandes dessinées entre deux niveaux, et vous serez dans l'action en quelques minutes.
Test : Alien Breed Evolution Episode 1
Lifting complet
Graphiquement, le jeu a subi un lifting complet grâce à la dernière version de l'Unreal Engine. Si les animations des personnages laissent franchement à désirer, le reste est de toute beauté. Des brèves apparitions du vide spatial autour du vaisseau aux réacteurs en mouvement en passant par les jeux de lumière, Alien Breed Evolution est une véritable réussite graphique, probablement l'un des plus beaux jeux disponible actuellement sur XBLA.
L'ambiance est également très importante et se rapproche encore une fois des premiers films Alien. La petite lampe torche qui vous aide à éclairer les points sombres est assez peu efficaces et votre radar émettra un blip à chaque fois qu'une présence ennemie est détectée. Les nombreuses explosions, grognements d'ennemis invisibles ou encore les munitions relativement restreintes terminent de dépeindre une ambiance stressante ou la survie importe plus que la réussite des objectifs.
Test : Alien Breed Evolution Episode 1
Un peu trop de simplicité
Si l'action simple d'Alien Breed Evolution permet une meilleure prise en main du jeu, elle devient répétitive au bout de quelques heures où le seul vrai changement de gameplay aura été les rares nouvelles armes que l'on peut découvrir sur notre chemin. Ainsi, tout au long des quelques 5 ou 6 heures du monde solo, les décors du vaisseau spatial changent très peu de même que les objectifs qui restent répétitifs.
Un élément relève toutefois le niveau, la présence d'un mode coopératif sur un même écran ou en ligne, qui permet à deux joueurs de traverser trois autres niveaux qui, bien que dans des décors et avec des objectifs relativement similaires, renouvellent le défi et permettent d'allonger un peu la durée de vie du jeu.
Test : Alien Breed Evolution Episode 1
Conclusion
Sans véritable changement au gameplay simple du jeu original, Alien Breed Evolution est un remake graphique agréable et défoulant dans une ambiance Alien très réussie et disposant d'un mode multijoueurs tout aussi intéressant. On regrettera un gameplay et des décors répétitifs qui lasseront au bout de 3/4 heures de jeu, mais le titre reste un bon premier jet pour les épisodes à venir, en espérant que les développeurs corrigent ces erreurs de jeunesse.

Alien Breed Evolution : Episode 1 sur Xbox Live Arcade
Les versions PC et Playstation 3 d'Alien Breed Evolution sont prévues pour le premier trimestre 2010

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte