Magazine France

Communiqué France-Israël

Publié le 14 janvier 2010 par Forrestgump54

ag_forresgump54

Parti communiste français
section de Nancy

Nancy organise une semaine consacrée aux relations entre la France et l'Etat d'Israël. Les communistes tiennent à souligner la face cachée de ces relations. Kiryat Shmona est la ville israélienne jumelée à Nancy.
Cette ville a été construite en 1950 à l'emplacement d'un village arabe dont les habitants ont été chassés.
Mais c'est une histoire qui ne sera pas racontée par les expositions nancéiennes. Pourtant il était possible de rappeler une vérité dérangeante. Il ne manque pas d'historiens universitaires israéliens qui osent porter un regard critique sur l'Histoire de leur pays. Certains d'entre eux travaillent d'ailleurs avec leurs collègues palestiniens. Leurs livres sont accessibles, parfois même traduits en français. Et puisque le maire de Kiryat Shmona sera reçu en grande pompe le 14 janvier, regrettons que n'ait pas été invité en même temps Gideon Levy, journaliste au quotidien Haaretz. Le 14, il est à Paris pour présenter son livre intitulé Gaza 2006-2009.
Un an juste après l'offensive pour laquelle l'Etat d'Israël a été accusé de crime de guerre à Gaza par un rapport de l'Onu, son avis aurait été instructif.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog